[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire

Annecy

Mobilisation antifasciste

Le jeudi 11 décembre 1997.

En campagne pour les régionales, Le Pen tente de récupérer la résistance antinazie du plateau des Glières, par un dépôt de gerbe au cimetière de Morette (nécropole nationale).

Sous la pression du CLIC (Collectif de liaison et d’initiatives contre le racisme, la xénophobie et le fascisme) regroupant plusieurs associations, groupes, partis et syndicats, ainsi que les anciens combattants et résistants, le préfet n’a pas eu d’autre solution que d’interdire l’accès du cimetière à Le Pen et ses sbires.

Rejeté de partout (annulation d’un gueuleton avec des patrons de la vallée de l’Arve), Le Pen a réussi à rassembler, contre lui, la plus grande manifestation jamais vue depuis longtemps à Annecy (entre 10 000 et 12 000 personnes).

Autour du groupe Atanar (anarchistes d’Annemasse et ses environs), soutenu par des compagnons de la FA de Lyon, se sont rassemblés de nombreux libertaires.

Notre présence a été remarquée, par ses propositions d’une lutte antifasciste, par notre combat contre les États, les frontières et notre volonté de créer une société solidaire et libertaire.

Il s’avère que nous avons été sérieusement encouragés par la mobilisation inespérée du mouvement anarchiste.

Groupe Atanar (Annecy)





Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones