Thesaurus :
catalogue lausanne
catalogue marseille
placard
Cartoliste
la carotte se transforme en bâton
par F. G.
Du Conseil de sécurité intérieure qui s’est réuni le lundi 8 juin, avec à l’ordre du jour la « violence des jeunes », ressort un mot clé : fermeté. Le gouvernement Jospin veut faire savoir à ceux qui en douteraient encore qu’il peut être aussi brutal et répressif que la droite. Il s’agira donc pour (...)
ou comment entretenir un modèle irréél
par Most
Il est important, surtout au moment où se déroule un spectacle sportif mondial, de réfléchir à la place qu’occupe le sport dans nos sociétés. Au-delà d’une critique de l’organisation du sport, il peut être utile de renverser le questionnement pour se demander pourquoi ça marche tant. Une hypothèse (...)
Impossible d’ouvrir la radio ou de lire la presse sans échapper aux commentaires relatant le début du procès de ce qu’il est convenu de nommer « l’affaire de la fusillade nation-Vincennes ». Folle équipée meurtrière qui fit cinq morts dans la nuit du mardi 4 octobre 1994. Dans l’émotion des événements le (...)
Chronique anarcha-féministe
par Fifi bras d’acier
Tout le monde a pu voir il y a quelques semaines les affiches publicitaires pour de la crème fraîche Candia : on y voyait une femme avec un tablier sur lequel on pouvait lire « Je la lie, je la fouette et parfois elle passe à la casserole ». Assez vite, un peu partout en France, des associations de (...)
Les violences urbaines
par Régis Balry
Lorsque les agriculteurs mettent à sac une préfecture ou encore une partie d’un ministère (janvier 1999), on approuve ou non ce type d’actions mais on reconnaît de fait son caractère politique. De même lorsque les patrons routiers en octobre 2000 bloquent l’économie, l’accès à des aéroports…, on (...)
Agressions physiques, verbales, viols…
par Hélène Hernandez
Le 25 janvier dernier, se sont tenues à la Sorbonne, les Assises nationales contre les violences envers les femmes. Nicole Péry, secrétaire d’État aux droits des femmes et à la formation professionnelle, ouvrait la séance en insistant sur l’importance de faire connaître l’ampleur et la nature des (...)
Chronique anarca-féministe
par Marthe
La France aussi a ses serials killers et notamment celui de l’Est parisien. Comme s’il fallait « illustrer » l’horreur des chiffres de l’enquête nationale sur les violences envers les femmes. Une femme peut mourir des mains de l’homme qu’elle aime ou de n’importe quel autre, car au mauvais moment, au (...)
par Joelle Palmieri
Cheikhs, kamikazes, religieux, présidents, premiers ministres, experts, directeurs de l’information… Tous se conjuguent au masculin. Image d’une telle évidence qu’on ne peut s’empêcher de voir Bush avec ses colts, ses missiles et son bouton-poussoir atomique, Ben Laden avec ses lance-roquettes, ses (...)
extrait de « L’Encyclopédie anarchiste », 1934
par Jean Marestan
Violence. C’est la qualité de ce qui est impétueux, emporté, irascible, quand il s’agit du caractère d’une personne ; c’est l’état de ce qui est d’une intensité anormale, lorsqu’il s’agit d’une chose. On dit également : « la violence de la tempête » ; « la violence des passions ». Faire violence à quelqu’un, (...)
par Is@ (groupe Jes-Futuro)
Pendant et après les conflits armés, les femmes subissent des violences de toutes sortes : privations, tortures, viols, prostitution, exils. Elles assurent la survie des enfants dans des conditions effroyables, au nom d’intérêts qui ne sont pas les leurs, d’États qui ne respectent pas leurs droits, de (...)
Non à un pacifisme intégral non-violent
par Michel Sahuc
« Debout ! Debout ! Compagnons de misère, L’heure est venue, il faut se révolter, Que le sang coule et rougisse la terre, Mais que ce soit pour notre liberté. C’est reculer que d’être stationnaire, On le devient de trop philosopher. Debout ! Debout ! Vieux révolutionnaire Et l’Anarchie enfin va (...)
par Michel Onfray
De l’inventeur du gourdin paléolithique à l’ingénieur qui met au point une bombe à raréfaction d’oxygène, la brutalité ne cesse pas, elle se métamorphose. On la dit légitime lorsqu’elle prétend faire respecter l’ordre républicain — en fait, quand elle se contente de permettre et cautionner le bon (...)
Nestor Makhno
Le 8 janvier 1918, les cosaques du Don et du Kouban abandonnent le front extérieur et se dirigent vers le Don par toutes les voies de chemin de fer, voulant rejoindre les armées anti-révolutionnaires du général Kalédine. Certains (dix-huit « échelons » de cosaques du Don et du Kouban, et six ou sept « (...)
par François Sébastianoff
À propos de la violence et de la non-violence (voir les numéros 1312 et 1313 du Monde libertaire, notamment les articles de Johan et de Michel Sahuc), je veux attirer l’attention sur ce qui me paraît « le » point sensible. Retenons d’abord deux aspects nouveaux dans la situation mondiale. D’une part, (...)
par Fred (groupe Proudhon, Besançon)
Ce slogan, façon détournée de reprendre le slogan soixante-huitard, pourrait bien malheureusement définir la situation des femmes. En effet, après l’éclairage médiatique sur les violences conjugales suite au meurtre de Marie Trintignant par son compagnon Bertrand Cantat, les femmes battues sont (...)
par Nestor Potkine
Rendre compte en moins de 10 000 caractères (espaces comprises) d’un livre qu’on a mis six mois à lire est une tâche difficile. D’autant que le passionnant, très riche, très stimulant livre d’Elaine Scarry, The Body in Pain, the making and unmaking of the world (le corps douloureux, faire et défaire le (...)
par Odile (groupe Graine d’anar, Lyon)
Un petit bout de fil dépasse. Tu tires dessus. Le voile se détricote, petit à petit d’abord, puis à toute vitesse. Elle a été abusée sexuellement. À 4 ans. Un voisin. Puis à 14 ans. Son oncle. Plusieurs fois. Tu tires encore le fil. Sa sœur a subi les assauts du même homme, entre ses 8 ans et ses 10 ans. (...)
par Odile
Et si nous revisitions un peu, chères sœurs de misère, ce fantasme romantique de l’homme aimant, protecteur, tendre, doux que l’on nous sert depuis des décennies, toujours aussi vivace dans notre imaginaire actuel, cette soupe indigeste agrémentée d’un ragoût religieux et patriarcal, dans laquelle nous (...)
par René Berthier
Les couches dominantes de la société d’aujourd’hui — politiques et économiques — ne sont pas tellement différentes des aristocrates de l’Ancien régime. S’il est difficile d’imaginer que Macron et ses complices aient pu ignorer la situation réelle de « leur peuple », comme aurait dit Louis XVI, ils ne (...)
par Bernard (CRML)
Résister, comment ? Permettez au Comité de Rédaction du Monde Libertaire de vous souhaiter une belle nouvelle révolution solaire, en attendant la très belle révolution sociale et libertaire. Comment se fera-t-elle ? Dans la violence, avec ce capitalisme que l’on arrachera comme une dent pourrie qui (...)
Autres | |
|
|