Thesaurus :
catalogue lausanne
placard
Cartoliste
Après le référendum
par Maurice Laisant
Il est assez curieux qu’au pays de Descartes, (mais quelle parenté existe-il entre Descartes et la France de de Gaulle,) il est assez curieux que dans cet aimable pays, l’on puisse poser deux questions et prétendre ne recevoir qu’une réponse. Un tel traquenard peut s’énoncer en équation. Le (...)
Nichés dans leurs résidences de fonction près des temples du pouvoir républicain, nos politicards tricolores sont perplexes : pourquoi le pays semble gagné par l’apathie électorale ? La fièvre abstentionniste gagne du terrain. Après le camouflet des cantonales, la claque du referendum va résonner (...)
Ils en ont de la chance, les moins de vingt-cinq ans, le président de la République va leur consacrer sa soirée de lundi. Pas si bête le bonhomme, il sait parler aux jeunes, lui, il n’est pas figé dans ses tiags, SuperJack ; et nous ne doutons pas qu’il ne viendra pas dans les téléviseurs sans avoir (...)
par Alain L’Huissier
Dimanche dernier, Chirac s’est offert un gouvernement de gauche avec la complicité des électeurs. Afin que nul ne puisse ignorer le dernier tour de passe-passe démagogique du locataire du Palais de l’Élysée, un télection fut organisé qui n’allait pas sans rappeler aux téléspectateurs bercés les superbes (...)
La gauche a regagné une forte majorité parlementaire mais il ne faut pas se tromper sur la signification des votes en sa faveur. S’il s’est trouvé encore quelques crédules pour succomber à des discours pétris, comme d’habitude, des « meilleures intentions du monde », de valeurs humanistes bon teint et de (...)
raz de marée à gauche ?
par Lorenzo
Malgré les mines radieuses des nouveaux ministres et des manifestations de joie des sympathisants de la gauche au soir du deuxième tour, la victoire de la gauche est à relativiser. En effet, la nouvelle assemblée nous donne [7] : 35 députés PC275 PS, DVG, PRS, Verts235 RPR, UDF9 Divers droite1 FN Or (...)
par @nne
Que de temps semble s’être écoulé entre les promesses électorales (catalogue printemps 1997 !?) des dernières Législatives et les politiques qu’entament réellement les différents ministres socialistes, communistes et écologiste du gouvernement Jospin… Mais les militants, les partisans, les nostalgiques du (...)
Mantes-la-Jolie
par Anne et Guillaume (groupe Louise-Michel, Paris)
Jeudi 20 novembre avait lieu la première partie du procès (c’est-à-dire la parution à comparaître) opposant Le Pen et ses molosses du DPS (Département, protection, sécurité) aux militants antifascistes impliqués ou témoins des événements survenus à Mantes-la-Jolie le 30 mai dernier. Rappelons succinctement (...)
Élections régionales : 42 % d’abstention !
par Bernard Pensiot
Les élections régionales version 1998 confirment le profond divorce existant entre la classe politique, toutes tendances confondues, et des couches toujours plus larges de la population. 42 % d’abstention ! Ça claque comme une gifle, et sape la légitimité politique de celles et ceux qui prétendent (...)
par Philippe Pelletier
Les résultats des élections régionales du 15 mars ont confirmé ce que notre récente brochure avait souligné [9] : le nombre de voix obtenues par le Front National au cours des différents scrutins de France métropolitaine se tasse depuis les présidentielles de 1988 (donc depuis dix ans !). L’exception (...)
À la petite semaine
par Floréal
En 1929, la dégénérescence du grand État ouvrier ne cessant de s’aggraver, naissait la Ligue communiste, première organisation française officiellement trotskiste. Presque aussitôt, un premier différend entre militants entraîne la création de l’OU puis de la GC, tandis que les bordiguistes font bande à (...)
par Martin Zumpe
L’arrivée au pouvoir de l’extrême droite en Autriche est peu surprenante. Elle représente l’apogée de la montée apparemment irrésistible du FPÖ (Parti Libéral d’Autriche) de Jörg Haider, un parti d’extrême droite moderne et « à la mode », qui préfère les costumes chics aux chemises noires ou brunes. Les (...)
Élections municipales 2001
par Émile Hittan
À l’approche des élections municipales, un flou artistique se répand sur les perspectives intercommunales. Alors, qu’en est-il ? Depuis les premières lois de décentralisation dans les années 80, les structures intercommunales ont vu leur existence s’affirmer et se renforcer dans les années 90 avec la (...)
par le GroMéLiFA
Tout va bien ! De quoi pourrait-on se plaindre à Lille aujourd’hui ? La sinistrose, c’est mauvais pour le commerce. Car Lille est à vendre. Les hebdomadaires nationaux sortent régulièrement des « unes » locales qui nous le disent : Achetez ! Vendez ! Investissez dans la capitale des Flandres ! Peu (...)
par Patrick Schindler
ACT-UP Paris édite une affiche (visible depuis le 5 mars sur les murs du centre de Paris) intitulée : « Voter pour moi ? » qui présente le candidat du PS, de dos et qui propose le texte (imaginaire) suivant : « En cinq ans, j’ai parlé deux fois du sida et deux fois j’ai menti : en juin 2001, je (...)
par Jean-Pierre Germain
Cette journée où comme le disait dernièrement un camarade de la CNT sur Radio libertaire « il ne fallait pas laisser l’heure accordée par le patronat pour aller voter aux prud’homales ». Bien sûr chacun et chacune a pu aller se promener, bravant le bonhomme Hiver, boire un café, ou discuter avec les (...)
Pasqua 1er, le retour
par Claude Delattre
Le grand vainqueur du 1er tour des présidentielles de 2002 vient enfin de toucher les dividendes de son « absence ». Rappelons-nous, juste avant la naïveté totalitaire [13] du second tour ou le candidat perdant a fait un score aussi médiocre que celui de Chirac au premier tour. Rappelons-nous, juste (...)
par Laurent Fouillard
Il est des débats qui bousculent les frontières politiques traditionnelles, tout en créant un large consensus dans ce qu’on nomme l’opinion publique. On assiste alors à la construction d’un phénomène, du type front républicain, où une écrasante partie de la population vient se conforter et se rassurer (...)
par Moïse Cailloux
L’électeur a donc choisi de « sanctionner » le gouvernement. Il est difficile de prévoir comment cela se traduira du point de vue de la composition des exécutifs régionaux — l’usine à gaz qu’est le système majoritaire choisi rend les oracles imprécis. En tout cas, la droite se prend une grande baffe, ce (...)
par François Candebat
Le verdict des urnes est tombé ! Badaboum ! La vague rose l’emporte, comme jamais lors d’élections régionales. Vous connaissez depuis dimanche soir les chiffres et avez eu droit à toutes les analyses chiffrées de nos talentueux commentateurs politiques. Je n’y reviendrai pas. Il s’agit seulement ici (...)
par Justhom
Les grandes manœuvres ont commencé, élections sénatoriales obligent… Mais, au fait, à quoi peut servir un sénateur ? À strictement moins que rien. On peut absolument leur attribuer le titre du « comble de l’inutilité ». Pour élire un des ces messieurs, il faut grand électeur, s’il vous plaît. Qui peut être (...)
Ces temps-ci, les États-uniens choisissent leur président. Une coalition de libertaires a décidé de faire entendre sa voix d’une manière originale dans nos milieux, et plutôt sympathique : ils ne prônent pas seulement l’abstention, ils mènent une campagne pour l’action directe. L’un de leurs slogans dit (...)
par Hertje
« L’homme à battre », titrait Libération à sa une du 2 novembre, jour des élections états-uniennes. Au cœur de la cible du quotidien : le républicain George W. Bush. Les incantations ont été vaines. Le match Bush-Kerry s’est achevé par la victoire, avec 51,1 %, du président sortant. De surcroît, le système (...)
par Philippe Pelletier
En tant qu’individu partie prenante d’une société, le vote ne me gêne pas quand il faut prendre une décision. Le consensus est certes à maints égards préférable, mais il n’est pas toujours commode. C’est la nature même du problème à résoudre, et de la situation, qui conditionne la modalité du choix (...)
Autres | |
|
|