[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire
Accueil > Archives > 2003 (n° 1301 à 1341) > 1312 (20-26 mars 2003) > [Quand l’autruche éternue…]

Quand l’autruche éternue…

c’est toute la jungle qui s’enrhume
Le jeudi 20 mars 2003.

Du passé faisons quelque chose

« Tout ne commence pas maintenant, mais tout n’est pas terminé aujourd’hui » (Marie-George Buffet).

Si ça se trouve, demain, c’est l’avenir !

Tracasserie patronale

« Oui, je sais, 30 milliards d’euros de pertes sur deux ans… Oui, je suis soucieux » (Thierry Breton, PDG de France Télécom).

Même que je me suis remis à fumer et à me ronger les ongles des mains. Je vous en cause pas le stress, au boulot, en ce moment…

Sarkozy Trotsky, même combat

« À propos de la prétendue double peine, le ministre de l’Intérieur s’est rangé aux positions de l’extrême gauche » (Bruno Gollnisch, doublure, pour les cascades, de Marine Le Pen).

On nous demande de signaler qu’il est préférable, en ce moment, d’éviter le tunnel reliant les locaux du Monde libertaire au ministère de l’intérieur : c’est tout le temps embouteillé.

Plutôt Français que fonctionnaire !

« Entre la rigueur pour les Français et la rigueur pour les administrations, je penche pour ce second choix » (Carrez, rapporteur du budget).

Je penche d’ailleurs tellement que je compte proposer une loi privant les fonctionnaires de la nationalité française. Comment ça, j’ai dit une connerie ? Comment ça, je suis viré ?

Tardive lucidité

« Nous allons développer nos arguments sans aucun espoir de convaincre » (Danièle Pourtaud, sénatrice PS).

Ben alors, les socialistes, on fait une méchante déprime ? On songe à se retirer au monastère de Solutré ? Allez, du nerf, reprenez-vous ! Au fond, vous savez qu’on vous aime, et puis la France a besoin de vous… Bon d’accord, j’arrête de me moquer.

La tectonique des ploucs

« Je crains qu’en ce moment la dérive des continents s’accentue entre l’Europe et les États-Unis » (Pierre Lellouche, le Pierre Perret de l’UMP).

À force de dérive(s), San Francisco risque de devenir une des banlieues de Pyong Yang. D’un point de vue géopolitique, ça risque d’être intéressant…

Monsieur Météo

« À écouter certains commentateurs, quand il pleut, c’est la faute à Juppé ! » (Bussereau, secrétaire d’état aux transports).

En attendant, comme par hasard, cet hiver il crée l’UMP, et paf : on a de la neige.

Fredo Ladrisse


(sources : Europe 1, Le Figaro, L’Humanité, Libération, Le Parisien).





Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones