[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire
Accueil > Archives > 2003 (n° 1301 à 1341) > 1321 (22-28 mai 2003) > [Quand l’autruche éternue…]

Quand l’autruche éternue…

c’est toute la jungle qui s’enrhume
Le jeudi 22 mai 2003.

Socialisme et pétanque

« Il serait absurde de dire que ceux qui ont gouverné la France hier ne pourraient pas diriger le Parti socialiste aujourd’hui » (François Hollande).

Au contraire, au contraire ! Par exemple moi j’ai un oncle, il habite Vesoul, il est resté 28 ans président de l’Amicale des Boulistes du Square Joffre. Usé par la fonction, il vient de démissionner, et comme il est à la retraite, il a pris sa carte au PS. Comme quoi…

Économie domestique

« Le temps des chèques en blanc, c’est terminé. L’État gère maintenant en bon père de famille, il ne dépensera pas plus que ce qu’il gagne, comme n’importe quel ménage » (Copé, porte-parole du gouvernement).

Devoir pour la semaine prochaine : relevez dans cette déclaration les références à la famille, au paternalisme d’État, aux valeurs traditionnelles, religion, travail, plan d’épargne. Le premier lecteur ou la première lectrice donnant la bonne réponse gagne un an d’abonnement payant au Monde libertaire.

Jeux olympiques d’hiver

« D’un point de vue économique, l’Allemagne est sur une pente japonaise. Si elle ne se rétablit pas, la France continuera à patiner » (François David, patron).

Du point de vue de nos économies, je pense qu’il faudrait profiter de ce que les Allemands sont bêtement empêtrés dans la poudreuse du mont Fuji pour envahir leurs stations de ski, faire main basse sur leurs patinoires et leurs nécessaires à raclette.

Sea, sex and fonds de pensions

« En ces temps troublés, Cannes est le lieu où les différences n’existent plus » (Monica Bellucci, ouvreuse).

Oui je sais ça fait peur, ce lieu d’où serait bannie toute espèce de différence. Mais c’est ça, la magie de Cannes, et pas que pendant le festival ! Tous bronzés, tous riches et tous vieux : c’est la devise gravée au fronton de la mairie.

Like an artichaut with bad foot

« La France ne bargouine pas. Elle n’avance pas avec un sac de cendres sur la tête » (de Villepin, à l’ONU, sur la reconstruction de l’Irak).

Bargouiner : action consistant à cueillir l’artichaut sans prendre garde au pied, qui, du coup, risque d’être abîmé. On serait curieux de savoir comment le traducteur de l’ONU s’y est pris pour restituer en anglais toute la profondeur, toute la poésie, toute l’audace contenue dans cette magnifique antédiluvienne expression.

Je n’ai besoin de personne pour être encore plus conne

« Je suis une Française de souche : mes grands-parents étaient en France il y a 200 ou 300 ans » (B. Bardot, vedette du géronto-X).

Si chaque génération de Bardot met 100 ans à claquer, la vieille continuera à hanter les plateaux télé pendant encore trente ans. J’attendrai donc 2033 pour m’acheter un poste.

Frédo Ladrisse


(sources : France 2, France info, Libé, le Monde, le Monde diplomatique, RTL)





Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones