[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire

Chronique de la toile

9
Le jeudi 4 mars 2004.

Au début du siècle dernier, c’était il y a bien longtemps, éclatait en Russie la première révolution du XXe siècle. Il en reste cent ans après des traces sur Internet. Un de ses acteurs, connu sous le nom de Voline, va écrire un livre sur ces événements.

Il s’agit de La Révolution inconnue. Vous trouverez ce livre en entier (500 pages) à la Bibliothèque libertaire :

http://kropot.free.fr/Voline-revinco.htm

L’autre acteur bien connu de cette révolution inconnue s’appelle Makhno. Allez donc faire un tour sur le site de ses archives qui contient un certain nombre de textes en français :

http://www.nestormakhno.info/index.htm

Si vous lisez l’anglais, il y a de nombreux autres textes intéressants sur ce sujet. Vous y trouverez aussi la version de la Makhnovtchina, chantée par les Bérurier noir et, juste pour les yeux, des photos de cette épopée ukrainienne à cet endroit : http://www.nestormakhno.info/images.htm

Après la répression léniniste, un débat s’ouvrira en France sur la nature de la Révolution russe et sur la nécessité de l’organisation anarchiste. René Berthier dans un article du Monde libertaire de décembre 1997 expose les termes du débat. Vous pouvez relire cet article à cette adresse : http://www.federation-anarchiste.org/ml/numeros/hs9/article_8.html.

Du même auteur, un article plus court paru en octobre 1997 portait sur l’implantation des anarchistes en Russie, utile pour comprendre la suite des événements : http://www.federation-anarchiste.org/ml/numeros/1097/article_2.html

Bibliolib a publié un texte très intéressant d’Emma Goldman intitulé La Vérité sur les bolcheviks. Il illustre bien les illusions que l’on pouvait avoir sur ce qui se passait en Russie en 1918. E. Goldman, russe d’origine, émigrée aux États-Unis, reviendra très rapidement sur ses rêves. Dès son retour de Russie, elle n’aura de cesse de « lutter désespérément pour créer un intérêt envers le cruel sort des prisonniers politiques en Russie ». Elle écrit alors un livre en 1923 appelé My Disillusionments in Russia. On trouve trace écrite de ce combat sur le site universitaire qui lui est consacré aux États-Unis :

http://sunsite.berkeley.edu/Goldman

Les Increvables Anarchistes retracent l’histoire de la résistance anarchiste aux bolcheviks dans un long texte bien documenté :

http://increvablesanarchistes.org/articles/1920_36/192030urss_anarsresiste.htm

suivi de textes historiques écrits par Ida Mett et E. Goldman entre autres.

Bonne lecture !

L’ araignée, araignée@plusloin.org





Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones