[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire
Accueil > Archives > 2004 (n° 1342 à 1380) > 1354 (8-14 avril 2004) > [L’Internationale sera le genre humain]

L’Internationale sera le genre humain

Le jeudi 8 avril 2004.

L’Internationale de fédérations anarchistes tiendra son viie congrès durant le week-end du 10 au 12 avril, à la Maison du peuple de Besançon. Durant ces trois jours, une centaine de délégué.e.s sont attendu.e.s, représentant les fédérations de France/Belgique, Angleterre, Allemagne, Italie, Espagne, Venezuela, Tchéquie, Slovaquie, Biélorussie, Russie, Argentine, etc. À cela il faut ajouter les invité.e.s de Suisse, Turquie et Grèce.

Ce congrès est placé sous le signe de l’ouverture à de nouvelles sections et de la réorganisation interne afin d’être plus efficace et réactif aux événements internationaux. L’entrée des pays d’Europe de l’Est au sein de l’Union européenne va nous offrir de nouvelles opportunités d’actions communes. La poursuite des contre-sommets anti-mondialisation va nous permettre d’intensifier notre présence et notre visibilité et de mettre en avant notre discours et nos pratiques anticapitalistes. La tenue des forums sociaux mondiaux doit être utilisée pour réaliser des forums sociaux libertaires comme ce fut le cas à Saint-Ouen lors du FSE, mais aussi au Brésil lors des FSM. Les manifestations anti-guerre, contre la démolition des retraites et des services publics sont autant de moments forts où notre internationalisme devra être mis en avant. Nous avons un projet global à défendre face au capitalisme et aux États, générateurs des guerres et de la misère grandissante de la population mondiale.

L’ordre du jour du congrès se décompose comme suit : accueil et présentation des différentes délégations, adhésion des nouvelles fédérations, débat sur la situation internationale et le rôle des anarchistes, affirmation du rôle de l’IFA, stratégies de développement, groupes de travail, commissions et validation des textes et orientations du congrès. Tout cela a un coût important. Afin de permettre à toutes les délégations de pouvoir venir et afin d’aider à la tenue du congrès, nous avons besoin de vous, de votre soutien financier. (chèque à envoyer à Publico, 145, rue Amelot, 75011 Paris, à l’ordre de Publico-IFA)

Fred, groupe Proudhon de la FA





Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones