[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire

Chronique de la toile

15
Le jeudi 17 juin 2004.

Vous vous souvenez des intermittents. Quand j’ai écrit ce texte, il semblait que le bout du tunnel était en vue. Il y a eu Cannes. À ce moment-là, des Toulousains ont créé un site rassemblant toutes les infos sur ce qui se passa dans la cité festivalière. ça vaut le coup d’y faire un tour.

Vous êtes comme tout le monde, les pop-up vous agacent pour le moins. Eh bien, je vous invite à aller faire un tour sur le site de Nono le Hool’s, ses pop-up valent le détour.

Il contient, par ailleurs, le texte complet du travail sur Cronstadt de Ante Ciliga, auteur d’un ouvrage incontournable Dix ans au pays du mensonge déconcertant, et les textes de Makhno, intitulés La Cause du travail, paru entre 1925 et 1932.

Il y a quelques semaines, Le Monde libertaire publiait un texte de Ronald Creagh à propos de la tentation libertaire des trotskistes (sic). J’ai trouvé un texte intéressant sur le même sujet sur le site Mondialisme « portail destiné aux revues et aux collectifs de critique politique et sociale ». Cet article écrit par Ariane Miéville a pour origine le site de la section suisse de l’AIT.

Ni patrie ni frontière, c’est le nom du bulletin édité par Yves C. dont on trouve les numéros in extenso sur le site Mondialisme. Dans le numéro 8-9, il y a un article intitulé « À propos du terrorisme », qui traite du problème de l’utilisation de la violence dans le mouvement révolutionnaire aujourd’hui. Un autre article à lire est publié sous le titre suivant « Anarchisme et sionisme : le débat sur le nationalisme juif ».

Présent sur le même site, on trouve Échanges et Mouvement, bulletin d’information sur les luttes sociales dans le monde entier, de l’Argentine au Japon en passant par les États-Unis et la France.

Nous connaissons tous les OGM. Leur puissance technologico-financière est en train de forcer les verrous de la vieille Europe.

Derrière cette offensive, d’autres attaques se préparent. Déjà, des scientifiques tirent la sonnette d’alarme. Il s’agit des « nanotechnologies ». Ces opposants se qualifient d’« objecteurs de conScience ». Ils parlent de « nécrotechnologie ». Un passage sur leur site s’impose.

Bons clics !

L’araignée


Les liens en rapport avec cette chronique sont présents à cette adresse http://araignee.plusloin.org.





Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones