[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire
Accueil > Archives > 2004 (n° 1342 à 1380) > 1368 (23-29 sept. 2004) > [Des Vacances à l’ombre…]

Des Vacances à l’ombre…

Le jeudi 23 septembre 2004.

Par un communiqué de presse publié fin août, la préfecture de police de Paris se félicite du succès de l’opération Ville-Vie-Vacances. Cette opération, renouvelée chaque année au mois de juillet et d’août, est organisée par la préfecture, la Ville de Paris, le conseil régional d’Île-de-France et la RATP. Elle propose « des animations sportives, récréatives et culturelles en faveur des jeunes Parisiens ne partant pas en vacances ».

Cet été, près de 750 jeunes, répartis sur plusieurs sites dans la capitale et à Choisy-le- Roi, ont fréquenté quotidiennement ces aires d’activités gratuites.

Mais derrière ces centres de loisir pour adolescents se cache une réalité plus idéologique. Car, ici, contrairement aux autres structures de vacances, c’est la police nationale qui officie :
« S’inscrivant dans une démarche de prévention, l’opération Ville-Vie-Vacances a été encadrée au total par 177 animateurs titulaires d’un brevet sportif ou du BAFA (brevet d’aptitude à la fonction d’animateur) : fonctionnaires, adjoints de sécurité de la direction de la police urbaine de proximité et de la direction de l’ordre public et de la circulation de la préfecture de police, et “renforts d’été” de la préfecture de police, ainsi que 65 inspecteurs de sécurité et agents locaux de médiation sociale de la Ville de Paris. »

Sans commentaire !

Monsieur Frédéric





Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones