Thesaurus :
catalogue lausanne
placard
Cartoliste
Pré-G7 de Lille, G7 de Lyon…
par Bertrand Dekoninck
Ça y est, la mascarade est passée ! Le pré-sommet du G7 de Lille est fini. Reste celui de Lyon, à la fin juin. Certes, ce sommet des ministres de l’Emploi, des Finances et de l’Économie du G7 fut un tantinet pâlichon, boudé même par les organisateurs du spectacle. Certes, la tentative présidentielle de (...)
La crise asiatique
par Most
Le capitalisme est comme cela : il va de crise en crise en expliquant que la crise est conjoncturelle… et que la prospérité est au coin de la rue (comme le disait le président Hoover en 1929). Moi, au coin de la rue, je vois plutôt des mendiants et parfois des manifestations de gens qui n’en peuvent (...)
par Most
L’offensive libérale pour revenir sur cent ans de luttes sociales se déploie aujourd’hui énormément à travers des institutions internationales qui organise la coupe réglée des peuples au profit de la minorité capitaliste. L’OMC sont autant de produits dangereux sécrétés par ces officines qui ont pour (...)
par René Berthier
L’accord multilatéral sur l’investissement (AMI) est l’enfant de l’Organisation mondiale du commerce et de l’OCDE. Vingt-neuf pays membres de l’OCDE participent, dans la plus grande confidentialité, à son élaboration, au château de la Muette, à Paris, siège de l’OCDE. La signature de ce traité de 190 (...)
par Anne-Charlotte (groupe de Nantes)
« Ici l’argent n’est pas un problème. Le football faisant partie des priorités de la famille royale depuis de longues années, tout le monde en profite [9].
Israël — Palestine
par René Berthier
L’année 1998 marque le cinquantième anniversaire de la création de l’État d’Israël. Les célébrations officielles vont, sans nul doute, noyer sous un flot de bons sentiments la réalité des conflits sociaux, politiques et économiques auxquels les populations israélienne et palestinienne doivent faire face. (...)
par D.M.
Le 16 mai, Atanar-groupe libertaire d’Annemasse, a fait flotter sa banderole lors de la manif organisée à Genève, comme dans 150 autres villes, contre la réunion de l’OMC. L’organisation mondiale du commerce (ou des cannibales, au choix), successeur du GATT, fêtait son cinquantième anniversaire. Donc, (...)
Crise financière du capitalisme
par Most
Alors que tout le monde, et en particulier les experts du FMI et leur cour inféodé d’économistes libéraux, disserte sur la mondialisation heureuse et les victoires du capitalisme, tout est fait pour cacher la misère humaine et la situation chaotique de l’économie mondiale Pourtant, la situation du (...)
par Régis Boussières
Alors, crise ou pas crise ? Il semblerait que la menace de la « tourmente financière » risque de faire s’envoler une croissance qualifiée d’exceptionnelle par les économistes, ces conseillers des maîtres ! Il faut dire que sur l’ensemble des dix-huit derniers mois, la croissance des entreprises (...)
La Chine aux portes de l’OMC
par Jean-Jacques Gandini
Après treize ans de candidature infructueuse, la Chine est en passe d’adhérer à l’OMC, l’Organisation Mondiale du Commerce qui à pris la suite le 1er janvier 1995 du GATT l’Accord Général sur les tarifs douaniers, né au lendemain de la deuxième guerre mondiale à l’initiative des États-Unis et dont le (...)
Lecture
par Patrick (groupe du Gard)
L’Observatoire de la Mondialisation diffuse une magnifique petite brochure « L’accord multilatéral sur l’investissement cloné à l’organisation mondiale du commerce » expliquant la dynamique mondiale de privatisation depuis les accords de Bretton Woods en 1944 qui ont vu la création de la Banque Mondiale (...)
Chirac qui a besoin de cultiver son image de pourfendeur de la fracture sociale n’hésite pas à faire feu de tout bois. Il a ainsi daigné se pencher sur le RMI en émettant le vœu de voir le gouvernement réfléchir à sa revalorisation. Il est vrai que nous approchons de juillet, mois traditionnel de hausse (...)
la répression bloque la contestation
par Bertrand Dekoninck
Le 7 décembre devait être la journée du blocage du sommet européen. Trois à cinq mille personnes convergèrent donc dès sept heures, ce jeudi matin, vers l’Acropolis, lieu du sommet, en deux cortèges situés l’un dans la partie est, l’autre dans la partie ouest de la ville coupée en deux par le dispositif (...)
par Jean-Pierre Tertrais
Un livre est sorti au cours du premier semestre 2000, « Le Rapport Lugano ». À travers cette « fiction factuelle », dont les éléments sont puisés aux meilleures sources, l’objectif de son auteur, Susan George, est, en se mettant dans la peau de l’adversaire, d’identifier les menaces qui pèsent sur le (...)
Sommet des Amériques : ne nous laissons pas intimider
occupons notre quartier
Du 20 au 22 avril 2001, 34 chefs d’État se réuniront à Québec (Canada), à l’occasion du troisième sommet des Amériques, en vue de créer une zone de libre échange qui s’étendra sur tout le continent américain. Lors de ce sommet, de nombreuses initiatives de protestation et de résistances s’organisent dont un (...)
Déclaration internationale des communistes libertaires, Québec 2001
pour la liberté, l’autogestion et le socialisme !
À Québec, en avril 001, 34 chefs d’États de toutes les Amériques — à l’exclusion de Cuba — se réuniront pour un troisième Sommet des Amériques. L’enjeu des négociations de ce Sommet comporte, entre autres, la création d’une Zone de Libre-Échange des Amériques (ZLEA) pour 2005. Cet accord de libre-échange est, (...)
par le secrétariat aux Relations internationales
Cette institution est née des accords de Bretton Woods, en 1944, avec le FMI et le GATT, (futur Organisation mondiale du commerce) avec la finalité de concéder des crédits pour la « reconstruction et le développement » sous condition d’imposer ses politiques économiques. La Banque Mondiale (BM) est un (...)
par Régis Boussières
En ce moment, des journalistes, des sociologues s’amusent à comparer les islamistes aux mouvements anti-mondialisation. Ainsi, Courrier international reprend un édito du Wall Street Europe intitulé « Tremblez, opposants à la mondialisation ». L’éditorial du Wall Street Europe ne fait pas dans la (...)
actions du GroMéLiFA (groupe de la métropole lilloise de la FA)
par le Gromélifa
• Vendredi 7 décembre : soirée de soutien aux sans-papiers (débat, couscous, musique), à la salle Courmont à Lille. • Samedi 8 décembre : 15 heures, square Richebé à Lille, manif contre la mondialisation capitaliste. • Dimanche 9 décembre : 11 heures, action au marché Wazemmes à Lille. 15 heures, débat (...)
Un demi-million de manifestants à Florence pour dire non à toutes les guerres et à la mondialisation libérale, 26 000 personnes participant au Forum social européen dans la même ville, cela montre que la politique européenne de développement du capitalisme et de mise en coupe réglée des pays non « (...)
Suisse
par la Coordination anti-OMC
Contre le capitalisme, ses guerres, le patriarcat et le racisme !
par le Comité de lutte anti G8 (ClaG8) de Nantes
Le groupe FA de Nantes est activement investi dans une mobilisation contre les sommets du G8. Il nous semble effectivement opportun de lancer une dynamique autour d’un pôle anti-autoritaire, de ne pas rester entre libertaires seulement, sans tomber dans le piège de la gauche qui est (...)
En vue des mobilisations de résistances au sommet du G8 qui se tiendra à Evian les 1, 2 et 3 juin 2003 des organisations libertaires (Fédération anarchiste, Organisation communiste libertaire, Alternative libertaire, Organisation socialiste libertaire, No pa-saran et certains syndicats de la (...)
Alors qu’à Davos les maitres les plus inflents de l’économie mondiale (patrons, financiers, politiques, intellectuels, leaders d’opinions) se sont réunis pour déterminer de quelle manière ils vont pouvoir nous exploiter le plus efficacement possible, au sommet des altercapitalistes de Porto Alegre, (...)
Metaleurop
par Hélène et Julien (GroMéLiFA)
Difficile pour qui ? Pour les cinq membres du conseil d’administration de Metaleurop SA ? Pour le trader Glencore, multinationale suisse qui possède 33 % des actions de Metaleurop et du pouvoir de décider de l’avenir des 830 salariés du site ? Sûrement pas, puisqu’ils nous annoncent un retour à la (...)
Autres | |
|
|