[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire

Groupe : liste Cira

Accès aux listes de mots-clés

économie : transports

**

Articles liés (catégorie : liste Cira)


0 | 25 | 50

Chez les cheminots

par Raymond Beaulaton


octobre 1954 — Monde libertaire numéro ....1 (oct. 1954)
/ économie : transports
/ syndicalisme
Un régime humanitaire sur le paiper Faisant esprit d’« humanité » sur le papier, la SNCF a édité à l’intention de la hiérarchie, une brochure ayant pour titre Les Milles et une choses de notre métier, Région Ouest [impr…]. On lit dans cette brochure la question suivante : « À-t-on eu le souci dans toute (...)


L’Isolement des travailleurs des campagnes s’accentue

par Alexandre Duchesne


janvier 1955 — Monde libertaire numéro ....4 (janv. 1955)
/ économie : agriculture
/ économie : transports
Les suppressions des lignes de chemins de fer à la suite des mesures dites de coordination rail-route accentuent considérablement l’isolement des campagnes en rendant les communications de plus en plus difficiles. Les gros propriétaires terriens possèdent maintenant leur automobile mais l’ouvrier (...)


Vallée d’Aspe

Éric Pétetin libéré, la lutte continue contre le tunnel

par Bertrand Dekoninck et Claude Nepper


2 septembre 1993 — Monde libertaire numéro .922 (2-7 sept. 1993)
/ économie : transports
Éric Pétetin est donc sorti de prison le vendredi 20 août, gracié d’une signature magnanime par François Mitterrand qui, il faut bien le dire, n’avait pas vraiment le choix : laisser croupir quatorze mois en prison le médiatisé opposant au tunnel du Somport pour quelques actes non violents de bris de (...)


Air France

Un grand clash dans le consensus [début manquant]

par Bertrand Dekoninck


4 novembre 1993 — Monde libertaire numéro .931 (4-10 nov. 1993)
/ économie : transports
/ grève
/ luttes sociales (mouvement social)
[…]


Lille

Air France - Air Flic

par Bertrand Dekoninck


6 février 1997 — Monde libertaire numéro 1070 (6-12 févr. 1997)
/ économie : transports
/ émigration et immigration
/ répression
Le Collectif pour l’Abolition des Frontières (PAF, Lille) a occupé le 31 janvier, au 17e jour de grève de la faim des 18 sans-papiers lillois, l’Agence d’Air France, rue Faidherbe à Lille. Cette action était simultanée avec d’autres occupations du même Air France à Paris (agence Luxembourg) et Lyon. Une (...)


Où vas-tu petit Gayssot ?

par Voies libres


19 juin 1997 — Monde libertaire numéro 1089 (19-25 juin 1997)
/ économie : transports
En nommant le « camarade » Gayssot à la tête du ministère des transports, Jospin a certes répondu favorablement à la demande du PC d’être au gouvernement mais a surtout fixé le rôle qu’il entend voir jouer aux communistes dans la période actuelle (quoiqu’en disent les « camarades »). À ce propos, la « fuite (...)


SNCF

Les Porteurs en résistance

par Pascal Jourdain


8 août 1997 — Monde libertaire numéro 1089s, HS n° 8, aout 1997
/ économie : transports
/ luttes ouvrières
Une vingtaine de porteurs de la gare de Lyon sont entrés en résistance depuis le premier juin pour pouvoir être intégrés à une structure SNCF. À partir de cette date, ils devaient être repris par la société, sous-filiale, Voyageurs Service Plus (VSP), dirigée par des cadres supérieurs de la SNCF. Or (...)


Lyon

TEO : Tunnel de l’escroquerie organisée

par Bernard Pensiot


4 septembre 1997 — Monde libertaire numéro 1090 (4-10 sept. 1997)
/ économie : transports
L’été lyonnais aura été marqué par TEO. Entendez par là Transversale Est-Ouest, mais la population l’a rebaptisé comme l’indique le titre. C’est que derrière ce sigle se cache une embrouille de première sous prétexte de fluidifier la circulation urbaine par une autoroute urbaine à péage. En 1989, Michel (...)


Air France sera privatisée : Jospin et Gayssot l’ont décidé

par Voies libres


11 septembre 1997 — Monde libertaire numéro 1091 (11-17 sept. 1997)
/ économie : transports
Si l’on s’en tient à la seule information distillée par les grands médias et si de surcroît on se limite aux clichés savamment entretenus par l’appareil communiste, du PC à la CGT, sur le social-traître Blanc, PDG « rocardien », allié à une droite revencharde protectrice du grand capital selon la (...)


TEO, TEO, TEO… Gratuité répondit l’écho !

par Bernard Pensiot


18 septembre 1997 — Monde libertaire numéro 1092 (18-24 sept. 1997)
/ économie : transports
La première manifestation pour exiger l’usage gratuit du tronçon de périphérique urbain appelé TEO (trans est-ouest) a eu lieu le samedi 6 septembre à Lyon. De l’ampleur de la mobilisation dépendait la légitimité et donc l’avenir du Collectif organisateur. Derrière la banderole « pour la gratuité, contre (...)


SNCF

Chronique d’un sabordage annoncé

par Laurent Martin


2 octobre 1997 — Monde libertaire numéro 1094 (2-8 oct. 1997)
/ économie : transports
L’affaire n’est pas neuve : à l’automne 1995 les cheminots se battaient déjà pour le maintien de leur statut, dans un contexte de lutte généralisée pour la préservation de la Sécu . Le fameux statut, qui donne tant de fièvre à nos bourgeois libéraux, c’est, dans la tête de la population cheminote, autant (...)


Grenoble

Tout vélo ou transport gratuit pour tous ?

par Séverine (groupe Jules-Vallès, Grenoble)


27 octobre 1997 — Monde libertaire numéro 1102 (27 nov.-3 déc. 1997)
/ économie : transports
Le jeudi 13 novembre Grenoble a vu déambuler dans ses rues et ses boulevards de bruyants et joyeux lurons. En effet, une manifestation à vélo était organisée par Chiche 38 ! [1], se définissant comme étant des jeunes écolos, « alternatifs et solidaires ». Et les cyclistes forcenés que nous sommes ne (...)


Lyon

TEO

symbole d’une politique urbaine


par Paul Boino (groupe Kronstadt, Lyon)


30 octobre 1997 — Monde libertaire numéro 1098 (30 oct.-5 nov. 1997)
/ économie : transports
TEO est une escroquerie et c’est loin d’être la seule dans ce registre. Une fois de plus, l’État et les collectivités locales tentent d’assurer à leurs amis capitalistes des profits juteux et sans risque, sur notre dos bien entendu. Loin d’être un dérapage ou une erreur de calcul commise par quelques (...)


Routiers : paroles de luttes

par Manu (groupe Déjacque, Lyon)


13 novembre 1997 — Monde libertaire numéro 1100 (13-19 nov. 1997)
/ économie : transports
/ grève
Pendant que les médias qualifiaient les routiers de preneurs d’otages, focalisaient sur le manque de carburant et le péril économique engendré par la grève, nous nous sommes rendus sur différents barrages de l’agglomération lyonnaise. Nous y avons rencontré plusieurs routiers dont deux cédétistes : un (...)


Sur le barrage du CRT de Lesquin

par Bertrand Dekoninck


13 novembre 1997 — Monde libertaire numéro 1100 (13-19 nov. 1997)
/ économie : transports
/ grève
Jeudi 6 novembre, 23 heures. Il fait nuit noire quand, à quelques-uns, nous rendons visite aux routiers en grève qui organisent le blocus du Centre régional de transport de Lesquin, en bordure de l’aéroport de Lille. Il pleuvine et les rangées de camions qui encombrent toutes les voies d’accès au CRT (...)


Un Bilan de la grève des routiers

20 novembre 1997 — Monde libertaire numéro 1101 (20-26 nov. 1997)
/ économie : transports
/ grève
/// Idées noires (Radio Canut)
Lors du récent mouvement de grève des routiers, nous avons pu rencontrer sur les barrages de Lyon, notamment à la raffinerie de Feyzin et à Villefranche, des militants syndicaux. Il s’agissait de recueillir des informations sur le terrain. La CFDT restant le syndicat majoritaire, J. Che a été reçu, (...)


Lyon

Provocation des gardes-péages

Tunnel de l’Escroquerie Organisée


par Manu (groupe Déjacque, Lyon)


20 novembre 1997 — Monde libertaire numéro 1101 (20-26 nov. 1997)
/ économie : transports
Lundi 10 novembre, comme chaque lundi depuis le mois d’août, le Collectif pour la gratuité et contre le racket (dans lequel la FA de Lyon est investie) organisait une opération « péage gratuit » au péage Saint-Clair. Du fil de fer permettait de maintenir les barrières levées, chaque automobiliste (...)


Grèves dans les transports urbains

des conflits peuvent en cacher un autre


par Éric Gava


4 décembre 1997 — Monde libertaire numéro 1103 (4-10 déc. 1997)
/ économie : transports
/ luttes ouvrières
Depuis quelques temps, il ne se passe pas un jour sans que l’on nous annonce une grève de chauffeurs de bus. À chaque fois, le scénario est immuable : à la suite d’agressions verbales et/ou physiques, de dépradations ou d’attaques contre des bus, les conducteurs se mettent en grève contre l’insécurité (...)


TEO

La Gratuité à portée de main !

par Bernard Pensiot


12 février 1998 — Monde libertaire numéro 1110 (12-18 févr. 1998)
/ économie : transports
/ urbanisme et ville
L’effet de surprise était total vendredi dernier à Lyon lorsque les radios ont annoncé que le Conseil d’État annulait la délibération prise le 19 juillet 1991 par la COURLY (Communauté urbaine de Lyon) à propos de la concession de l’autoroute urbaine TEO (Trans Est Ouest) aux trusts Bouygues et Dumez. (...)


« La Clef de Berne » d’Alain (Georges) Leduc

par Élisabeth Claude


19 mars 1998 — Monde libertaire numéro 1115 (19-25 mars 1998)
/ économie : transports
/ littérature : essais
/ travail, emploi
Le comité d’établissement de la SNCF de la région de Lille concerne une population cheminote d’environ 100 000 personnes, dont 10 500 agents, 20 000 retraités et leurs familles. Les élus de ce C.E. mettent en œuvre une politique culturelle, axée notamment sur la lecture, par l’accès à quinze (...)


Tristesse et rage en Italie

par J.B.


16 avril 1998 — Monde libertaire numéro 1119 (16-22 avr. 1998)
/ économie : transports
/ sabotage
// Italie
Depuis deux ans, les habitants (sauf les politiciens locaux et les patrons) de Val Susa (vallée alpestre protégée, de tradition rurale communiste) s’opposent à la construction de la ligne ferroviaire du TAV (train à grande vitesse). Ce projet s’inscrit dans le développement économique européen et (...)


Italie

Chemins de fer

défendre le droit de grève contre les attaques du patronat et du gouvernement


extrait d’Umanità nova


14 mai 1998 — Monde libertaire numéro 1123 (14-20 mai 1998)
/ économie : transports
// Italie
/// Umanità nova
La plus grande attention doit être apportée aux événements qui, depuis plus de deux mois, concernent les cheminots et plus particulièrement les conducteurs et chefs de gare. Un service public livré à la logique du marché Les nécessités de la réorganisation industrielle dictée en particulier par la (...)


Italie

Communiqué de la commission de correspondance de la Fédération anarchiste italienne

14 mai 1998 — Monde libertaire numéro 1123 (14-20 mai 1998)
/ économie : transports
// Italie
Un mort, plus de 30 blessés, bilan tragique du énième accident ferroviaire survenue entre un train Eurostar et un train local le soir du 23 mars 1998 sur la ligne Florence-Bologne. Depuis un an, une longue série d’accidents a touché les chemins de fer de l’État. Rappelons simplement les plus graves : (...)


Clermont-Ferrand

Chômeurs, sans-papiers, SDF… seule réponse la matraque !

par des chômeurs de Clermont-Ferrand


14 mai 1998 — Monde libertaire numéro 1123 (14-20 mai 1998)
/ économie : transports
/ pauvreté et quart monde
Le mardi 21 avril était une journée d’action nationale du mouvement des chômeurs en direction des transports dont la gratuité est toujours remise aux calendes grecques (sauf pour quelques supporters des jeux du cirque mondial qui pourront gambader librement en Ile-de-France). À Clermont-Ferrand, (...)


Casse des transports public

Une Bombe à retardement

par Laurent Martin


28 mai 1998 — Monde libertaire numéro 1125 (28 mai-3 juin 1998)
/ économie : transports
/ service public*
Le temps qui passe est le plus sûr allié de tous les réactionnaires. Dans le domaine économique et social aussi les structures de la « libéralisation » (entendez par là la politique de casse) sont maintenant bien en place et commencent à porter leur fruits. Ainsi la sécu est-elle de plus en plus — (...)

0 | 25 | 50




Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones