Thesaurus :
catalogue marseille
placard
par Raymond Beaulaton
Un régime humanitaire sur le paiper Faisant esprit d’« humanité » sur le papier, la SNCF a édité à l’intention de la hiérarchie, une brochure ayant pour titre Les Milles et une choses de notre métier, Région Ouest [impr…]. On lit dans cette brochure la question suivante : « À-t-on eu le (...)
par Alexandre Duchesne
Les suppressions des lignes de chemins de fer à la suite des mesures dites de coordination rail-route accentuent considérablement l’isolement des campagnes en rendant les communications de plus en plus difficiles. Les gros propriétaires terriens possèdent maintenant leur automobile mais (...)
Vallée d’Aspe
par Bertrand Dekoninck et Claude Nepper
Éric Pétetin est donc sorti de prison le vendredi 20 août, gracié d’une signature magnanime par François Mitterrand qui, il faut bien le dire, n’avait pas vraiment le choix : laisser croupir quatorze mois en prison le médiatisé opposant au tunnel du Somport pour quelques actes non violents de (...)
Air France
par Bertrand Dekoninck
Une bouffée d’air frais, sain et revigorant dans un paysage social où l’ambiance était à la morosité si ce n’est la débandade. Tel est le bilan que nous allons pouvoir tirer de ces deux premières semaines de grève à Air France. Certes, le mouvement s’est suspendu ce week-end, dans l’attente (...)
Lille
par Bertrand Dekoninck
Le Collectif pour l’Abolition des Frontières (PAF, Lille) a occupé le 31 janvier, au 17e jour de grève de la faim des 18 sans-papiers lillois, l’Agence d’Air France, rue Faidherbe à Lille. Cette action était simultanée avec d’autres occupations du même Air France à Paris (agence Luxembourg) et (...)
par Voies libres
En nommant le « camarade » Gayssot à la tête du ministère des transports, Jospin a certes répondu favorablement à la demande du PC d’être au gouvernement mais a surtout fixé le rôle qu’il entend voir jouer aux communistes dans la période actuelle (quoiqu’en disent les « camarades »). À ce (...)
SNCF
par Pascal Jourdain
Une vingtaine de porteurs de la gare de Lyon sont entrés en résistance depuis le premier juin pour pouvoir être intégrés à une structure SNCF. À partir de cette date, ils devaient être repris par la société, sous-filiale, Voyageurs Service Plus (VSP), dirigée par des cadres supérieurs de la (...)
Lyon
par Bernard Pensiot
L’été lyonnais aura été marqué par TEO. Entendez par là Transversale Est-Ouest, mais la population l’a rebaptisé comme l’indique le titre. C’est que derrière ce sigle se cache une embrouille de première sous prétexte de fluidifier la circulation urbaine par une autoroute urbaine à péage. En (...)
par Voies libres
Si l’on s’en tient à la seule information distillée par les grands médias et si de surcroît on se limite aux clichés savamment entretenus par l’appareil communiste, du PC à la CGT, sur le social-traître Blanc, PDG « rocardien », allié à une droite revencharde protectrice du grand capital selon (...)
par Bernard Pensiot
La première manifestation pour exiger l’usage gratuit du tronçon de périphérique urbain appelé TEO (trans est-ouest) a eu lieu le samedi 6 septembre à Lyon. De l’ampleur de la mobilisation dépendait la légitimité et donc l’avenir du Collectif organisateur. Derrière la banderole « pour la (...)
SNCF
par Laurent Martin
L’affaire n’est pas neuve : à l’automne 1995 les cheminots se battaient déjà pour le maintien de leur statut, dans un contexte de lutte généralisée pour la préservation de la Sécu . Le fameux statut, qui donne tant de fièvre à nos bourgeois libéraux, c’est, dans la tête de la population (...)
Grenoble
par Séverine (groupe Jules-Vallès, Grenoble)
Le jeudi 13 novembre Grenoble a vu déambuler dans ses rues et ses boulevards de bruyants et joyeux lurons. En effet, une manifestation à vélo était organisée par Chiche 38 ! [1], se définissant comme étant des jeunes écolos, « alternatifs et solidaires ». Et les cyclistes forcenés que nous (...)
Lyon
symbole d’une politique urbaine
par Paul Boino (groupe Kronstadt, Lyon)
TEO est une escroquerie et c’est loin d’être la seule dans ce registre. Une fois de plus, l’État et les collectivités locales tentent d’assurer à leurs amis capitalistes des profits juteux et sans risque, sur notre dos bien entendu. Loin d’être un dérapage ou une erreur de calcul commise par (...)
par Manu (groupe Déjacque, Lyon)
Pendant que les médias qualifiaient les routiers de preneurs d’otages, focalisaient sur le manque de carburant et le péril économique engendré par la grève, nous nous sommes rendus sur différents barrages de l’agglomération lyonnaise. Nous y avons rencontré plusieurs routiers dont deux (...)
par Bertrand Dekoninck
Jeudi 6 novembre, 23 heures. Il fait nuit noire quand, à quelques-uns, nous rendons visite aux routiers en grève qui organisent le blocus du Centre régional de transport de Lesquin, en bordure de l’aéroport de Lille. Il pleuvine et les rangées de camions qui encombrent toutes les voies d’accès (...)
Lyon
Tunnel de l’Escroquerie Organisée
par Manu (groupe Déjacque, Lyon)
Lundi 10 novembre, comme chaque lundi depuis le mois d’août, le Collectif pour la gratuité et contre le racket (dans lequel la FA de Lyon est investie) organisait une opération « péage gratuit » au péage Saint-Clair. Du fil de fer permettait de maintenir les barrières levées, chaque (...)
Lors du récent mouvement de grève des routiers, nous avons pu rencontrer sur les barrages de Lyon, notamment à la raffinerie de Feyzin et à Villefranche, des militants syndicaux. Il s’agissait de recueillir des informations sur le terrain. La CFDT restant le syndicat majoritaire, J. Che a été (...)
des conflits peuvent en cacher un autre
par Éric Gava
Depuis quelques temps, il ne se passe pas un jour sans que l’on nous annonce une grève de chauffeurs de bus. À chaque fois, le scénario est immuable : à la suite d’agressions verbales et/ou physiques, de dépradations ou d’attaques contre des bus, les conducteurs se mettent en grève contre (...)
TEO
par Bernard Pensiot
L’effet de surprise était total vendredi dernier à Lyon lorsque les radios ont annoncé que le Conseil d’État annulait la délibération prise le 19 juillet 1991 par la COURLY (Communauté urbaine de Lyon) à propos de la concession de l’autoroute urbaine TEO (Trans Est Ouest) aux trusts Bouygues (...)
par Élisabeth Claude
Le comité d’établissement de la SNCF de la région de Lille concerne une population cheminote d’environ 100 000 personnes, dont 10 500 agents, 20 000 retraités et leurs familles. Les élus de ce C.E. mettent en œuvre une politique culturelle, axée notamment sur la lecture, par l’accès à quinze (...)
par J.B.
Depuis deux ans, les habitants (sauf les politiciens locaux et les patrons) de Val Susa (vallée alpestre protégée, de tradition rurale communiste) s’opposent à la construction de la ligne ferroviaire du TAV (train à grande vitesse). Ce projet s’inscrit dans le développement économique européen (...)
Italie
Un mort, plus de 30 blessés, bilan tragique du énième accident ferroviaire survenue entre un train Eurostar et un train local le soir du 23 mars 1998 sur la ligne Florence-Bologne. Depuis un an, une longue série d’accidents a touché les chemins de fer de l’État. Rappelons simplement les plus (...)
Italie
défendre le droit de grève contre les attaques du patronat et du gouvernement
extrait d’Umanità nova
La plus grande attention doit être apportée aux événements qui, depuis plus de deux mois, concernent les cheminots et plus particulièrement les conducteurs et chefs de gare. Un service public livré à la logique du marché Les nécessités de la réorganisation industrielle dictée en particulier (...)
Clermont-Ferrand
par des chômeurs de Clermont-Ferrand
Le mardi 21 avril était une journée d’action nationale du mouvement des chômeurs en direction des transports dont la gratuité est toujours remise aux calendes grecques (sauf pour quelques supporters des jeux du cirque mondial qui pourront gambader librement en Ile-de-France). À (...)
Casse des transports public
par Laurent Martin
Le temps qui passe est le plus sûr allié de tous les réactionnaires. Dans le domaine économique et social aussi les structures de la « libéralisation » (entendez par là la politique de casse) sont maintenant bien en place et commencent à porter leur fruits. Ainsi la sécu est-elle de plus en (...)