Thesaurus :
catalogue lausanne
catalogue marseille
0 | 25
Littérature
par Thierry Maricourt
Ceux qui pensent qu’il vaut mieux rire, parfois, que se lamenter des sinistres exploits de la gent kakie, apprécieront comme il se doit Le Héros oublié, un roman d’Henrik Tikkanen, traduit du suédois par Philippe Bouquet (éd. Arcantère-François Majault). Viktor Käppära est un soldat modèle, pour qui « (...)
par Franck Thiriot
L’auteur de l’inoubliable Guillotine du sexe, multirécidiviste de la plume au vitriol, vient de commettre le dernier en date de sa maintenant longue série de forfaits éditoriaux subversifs : un roman largement inspiré de sa tumultueuse biographie. Après douze interminables années comme prisonnier de (...)
Lecture
par Floréal
Gérard Caramaro. Le nom réveillera à n’en pas douter de plaisants souvenirs chez ceux qui, le premier septembre 1981 et ensuite, furent à l’écoute de Radio libertaire. Cofondateur de cette station, et alors militant du groupe du quatorzième arrondissement de Paris, il s’illustra notamment à notre micro (...)
Jacques Vallet
par Gérard Jean
À Dijon, deux frêres cultivateurs sont retrouvés cuités à mort. Les gendarmes classent l’affaire. Le Poulpe doute du suicide. Son arrivée coïncide avec une mutinerie à la maison d’arrêt et un scandale à la cathédrale St-Bégnine. Une effervescence meurtrière entoure la ville et il souffle un vent de folie sur (...)
Lecture
par Franck Thiriot
Aventures aux Philippines, Bernard Solet. Roman jeunesse 10/12 ans — Collection Zanzibar — Milan — 25 F. Exotisme, enlèvement, aventure, vengeance, trahison, belle héroïne et joli héros, tous les ingrédients sont là pour l’évasion… et le questionnement. Car l’auteur y dénonce l’indifférence des adultes (...)
par Alain L’Huissier
Adrénaline, stupre et cyberfun au petit-déj, voici ce qui attend qui décidera de lire les aventures d’@lias au lever du jour. Les auteurs de polars nous avaient au fil des ans habitués à une morne description du quotidien des campagnes, des villes ou de leurs banlieues où les victimes comme les (...)
Serge Livrozet
par Jacques Lesage de La Haye
Gabriel Lecouvreur, alias le Poulpe, vu par Serge Livrozet, pourraît être un militant de base, s’il ne consacrait pas sa vie à l’aventure. Ses réflexions sont parfois très politiques : « La France aime bien les Arabes à condition qu’ils se pointent en touristes au Carlton, qu’ils décrochent une médaille (...)
Lecture
par Christophe Fétat
Quand ils s’efforcèrent de pousser l’analyse des trois premiers romans d’Emmanuèle Bernheim [1] au-delà de leurs évidentes particularités stylistiques, les commentateurs eurent bien du mal à rendre compte de la tension intrinsèque qui transparait de chacun de ces récits. Le plus souvent, ils se (...)
par Guillaume
Le 4 mai 1886, au beau milieu des luttes sociales pour la journée de 8 heures de travail, à Chicago, une bombe explosait dans les rangs des policiers lors d’un meeting public au Haymarket square, tuant une douzaine de policiers, en blessant de nombreux autres. Les flics rescapés provoquèrent en (...)
Lecture
de Jürgen Alberts
par Guillaume Rousse
Le 4 mai 1886, au beau milieu des luttes sociales pour la journée de 8 heures de travail, à Chicago, une bombe explosait dans les rangs des policiers lors d’un meeting public au Haymarket square, tuant une douzaine de policiers, en blessant de nombreux autres. Les flics rescapés provoquèrent en (...)
par Guillaume Rousse
Vous avez adoré La Nuit des chats bottés, où F.H. Fajardie réalise ses fantasmes gauchistes en attaquant Renault-Billancourt au mortier lourd, dans La Nuit des Chats bottés ? Vous avez exalté au moment où le héros de Spinoza encule Hegel (dont la suite, À sec !, vient d’ailleurs de sortir), de J.-B. (...)
Lecture
de Jean Cazeneuve
par Boris Beyssi
Mieux vaut partir d’une histoire pour aborder les questions de morale. Celle-ci est extraite du dernier livre de Jean Cazeneuve, L’avenir de la morale et se passe pendant la deuxième guerre mondiale. Un aviateur anglais, dont l’avion vient d’être abattu à côté d’un village, vient se réfugier dans la (...)
Lecture
littérature prolétarienne
par Philippe Geneste
Berggren est un ouvrier de l’automobile devenu écrivain professionnel. Ce roman est une somme des questionnements qui traversent les militants du mouvement ouvrier. Le héros cariste est délégué syndical dans sa boîte où se fabriquent des automobiles. Ancien communiste, il se bat pour les acquis (...)
par Guillaume
À sec ! est présenté comme la suite de Spinoza encule Hegel. Si l’on ajoute que c’est un livre sur le foot, tout est dit. Quoique… C’est aussi une grande aventure poétique qui malmène Maine de Biran et convoque Hegel et l’Internet.
Lecture
Thierry Jonquet
par Jimma (groupe Albert-Camus, Toulouse)
Si l’on en croit la presse littéraire, la commémoration de Mai 68 n’a pas fait un tabac chez les lecteurs. Et pourtant c’est une vraie avalanche de livres qui a été publiée pour ce trentenaire, Un Amour rouge en fait partie. Son auteur, Thierry Jonquet plus connu pour ses polars Mygale, le Pauvre (...)
Viet-Nam
par Charles Reeve
En 1995, les éditions L’Insomniaque publient Viêt-nam 1920-1945, révolution et contre-révolution sous la domination coloniale (1). Ngo Van, l’auteur, a vécu cette période. Fixé en France depuis 1948, il y poursuivit son parcours politique dans des groupes se réclamant du socialisme révolutionnaire (...)
(Expressions)
de Robert Bigot
par Patrick Schindler et Christophe Tzotzis (groupe Claaaaaash, Paris)
Enfin, un ouvrage passionnant sur la Commune de Paris, pour les ados. Robert Bigot l’a dédicacé à ses enfants, pour « qu’on ne leur raconte pas l’Histoire ». Nous autres, ados ou plus, il ne nous est pas interdit de nous laisser raconter une histoire. Dans le livre, Pascal Clarisse nous raconte son (...)
Enjoy polar
Émission qui tourne depuis trois ans sur la bande FM parisienne et animée par Hubert Artus. Enjoy polar a le plaisir d’arriver sur Radio libertaire. La littérature noire va vite, comme le monde. Elle est subversive, comme ceux qui agissent. Imaginative, axée politiquement, elle est contemporaine et (...)
par Martine-Lina Rieselfeld
« Ma vie m’appartient, seuls mes livres appartiennent au public. » Voilà comment s’exprimait B. Traven, l’homme aux pseudonymes multiples : Ret Marut, Hal Croves, Traven Torsvan, Bruno Traven, Arnold, Barker, Otto Feige, Kraus, Lainger, Wienecke, (...)
Lecture
par Philippe Pelletier
ATTENTION chef d’œuvre ! Le romancier vietnamien Nhât Tuân décrit l’itinérance d’une équipée de cinq personnes dans une jungle annamitique : le chef, déjà âgé, dirige à la boussole et avec des cartes improbables quatre jeunes aux caractères et aux trajectoires dissemblables, aux fonctions bien définies. Le (...)
« Les Soldats de Salamine », Javier Cercas
par Catherine Bajot
Voici un livre original, qui mêle subtilement fiction et vérité historique. Il a remporté un grand succès en Espagne et il continue à séduire les lecteurs français dans sa traduction. À la fin de la guerre civile espagnole, l’écrivain Rafael Sanchez Mazas, un des fondateurs de la Phalange, échappe au (...)
par Claude Kottelanne
« Nous sommes à nouveau, dans ce livre peu fabuleux, devant une excroissance du nihilisme contemporain, une supplémentaire faillite littéraire causée par le peu d’intérêt que l’écrivain d’aujourd’hui porte à la réalité. » C’est ainsi qu’un critique du Figaro (« premier quotidien national français ») rendait (...)
le dernier livre de Jacques Vallet
par Archibald Zurvan
Le jeudi 20 mars 2003, nous invitions Jacques Vallet, pour son dernier roman noir, Ablibabli, dans le cadre de l’émission « Chronique Hebdo ». Ce même jeudi noir, à l’aube, commençait la guerre anglo-américaine en Irak. Noire coïncidence, triste concordance : le roman que nous allions présenter et dont (...)
par Jimma
Gérard Delteil connu comme auteur de romans policiers (N’oubliez pas, l’artiste, Mort d’un satrape rouge) est aussi un journaliste d’investigation avec des livres d’enquêtes sur la prison, le trafic de viande et la médecine. Son dernier ouvrage dans la collection Polar Santé éditée par le Fleuve noir (...)
Charles Maestracci alias Alexandre Dumal a commis un premier récit chez Gallimard Je m’appelle reviens (Série Noire) qui fut, en son temps, remarqué par Jean-Patrick Manchette. Ce dernier affirmait alors que : « Les romanciers seront secrètement outragés de voir que le bandit écrit mieux qu’eux. » Il (...)
0 | 25
Autres | |
|
|