Thesaurus :
catalogue lausanne
catalogue marseille
placard
Cartoliste
Une politique capitaliste « intelligente » reste toujours une politique CAPITALISTE
par Maurice Fayolle
Dans la mare aux eaux tranquilles de l’immobilisme où le menu fretin des Queuille, des Bidault, des Pinay et des Laniel se doraient paisiblement le ventre au soleil, le jeune poisson Mendès-France a fait un plongeon spectaculaire, soulevant les vagues du lac et la fureur des (...)
C’est sans doute vers le CNPF et l’Union des industries métallurgiques et minières, ceux-là mêmes que la grande presse nomme les puissantes organisations patronales, qu’il faut se tourner pour comprendre la soudaine décision du président de la République de dissoudre l’Assemblée nationale et d’organiser (...)
Unité ! Tous ensemble ! criait-on dans les cortèges de ce 1er Mai. Il est vrai que les chroniqueurs, dont les documentations sont tenues bien à jour, ne se lassaient pas de nous répéter que, depuis quatorze années, les manifestations et les réunions organisées à l’occasion du 1er Mai n’étaient plus (...)
par Jérôme Varquez
Débats télévisés, dossiers de presse quotidiens, affichages du Centre d’Information Civique, tout a été mis en place pour la célébration des élections régionales, doublées par endroits par des élections cantonales. La classe politique s’agite avec sa frénésie habituelle. Meetings, serrage de mains sur les (...)
À la petite semaine
par Floréal
À l’heure où sont écrites ces lignes les urnes n’ont pas encore, selon le cliché que le pédantisme journalistique moyen dispute à l’illusion démagogique, prononcé leur verdict. Cela n’empêche pas les politologues émérites, les éminents observateurs, les commentateurs patentés et autres éditorialistes (...)
Jack Lang, la semaine passée, parlait d’un vendredi noir pour la démocratie. Sombre démocratie parlementaire à vomir lui répondra-t-on. Cette semaine de magouilles électorales démocratiques qui a vu triompher la stratégie du FN, à savoir, faire exploser la droite, s’explique assez bien. Depuis longtemps, (...)
les luttes sociales
par Patrick (groupe Durruti, Lyon)
Les accords conclus entre des élus de droite et le Front national nous concernent. Même s’ils résultent de petites combinaisons politiciennes, ils changent durablement la donne politique en participant à banaliser le FN. Même si Millon, Blanc et Baur se voyaient finalement contraints de démissionner, (...)
Sans-papiers, chômeurs, antifascisme…
par Jaime (groupe Kronstadt, Lyon)
Ils ont voté et puis après… Et bien nous y voilà. La droite, encore ébranlée par la révolte de ses barons et la stratégie payante du FN, cherche ses marques. Bayrou patauge dans son échappée, Séguin rumine, Chirac reprend du poil de la bête et tente de se reposer en leader. Tractations en tous genres vont (...)
par Patrick (groupe Durruti, Lyon)
Au fil des mois, les gesticulations à droite paraissent de plus en plus pathétiques. Mais, sous les petites manœuvres politiciennes, de réels enjeux politiques percent néanmoins. Entamée en mars dernier, l’opération de dédiabolisation du Front national suit son cours. L’Alliance Débordés en mars (...)
par Jaime (groupe Kronstadt, Lyon)
Décidément, en cette rentrée automnale, la justice n’arrête pas de pleuvoir sur le FN. Nous ne nous en plaindrons pas, certes, mais cette façon de combattre les idées fascisantes du FN n’est certainement pas, à notre avis, la meilleure solution. Comme dirait l’autre, si la justice « républicaine » (...)
Québec
par Nicolas Phébus
La farce électorale est maintenant derrière nous, quelles leçons, quelles perspectives pouvons-nous en tirer ? Premièrement, la crise de légitimité des institutions politiques s’est encore approfondie. Deuxièmement, les ballounes respectives de l’Action démocratique du Québec (ADQ) et de l’Union des (...)
par Johan (groupe Jes-Futuro)
Vous allez rire, vous retiendrez votre souffle, votre cœur s’arrêtera de battre, vous allez avoir peur et vous allez pleurer, pour finir par retourner dans la plus grande indifférence chez vous, car après tout, tout ceci n’est que du spectacle. Tenez-vous bien Mesdames et Messieurs voici les (...)
par Jimma
Alors que s’approchent les élections régionales, que les listes UMP, UDF, PS-PRG, PCF, Vert, LO-LCR et quelques listes alternatives (altermondialistes, écolos, communistes) sont bouclées, les grandes confédérations syndicales commencent à prendre position. La position de la CGT-FO est classique et (...)
s’il en reste parmi les lecteurs du « Monde libertaire »
par François Barillet
Ils sont allés au cinéma Voir La Symphonie pathétique On dit qu’ils n’ont pas aimé ça… (Léo Ferré, Ils ont voté [1]) Tout petit déjà, j’étais très intéressé par les spectacles offerts par les grandes personnes, sur divers théâtres où se jouent les comédies domestique, mondaine et sociale. Réunion de famille et (...)
par Max Lhourson
Les anarchistes ne présentent pas de candidats aux élections et, en principe, ne votent pas. C’est un truisme de l’écrire ici. Les raisons immédiates — et très valables — en sont souvent évoquées : rejet des politiciens, de leurs partis et de leurs fausses promesses, refus de « cautionner » le système (...)
Élections
par Jean-Pierre Levaray
« Venez, entrez, mesdames et messieurs, venez voir la nouvelle représentation du cirque électoral. » Toujours le même spectacle, même si l’affiche change, comme à chaque fois. Discours, promesses, serrages de mains, cirages de pompes, candidats qui bercent d’illusions. C’est pour ça que ces élections (...)
Rhône-Alpes
par Manuel Sanschaise
Celles et ceux qui gaspillent leur temps à suivre la campagne de la prochaine farce électorale, n’auront pas pu manquer les enjeux spéciaux concernant la région Rhône Alpes. Les médias, mais aussi les politiciens de tous poils et les radoteurs de tous acabits, clament à tue-tête l’épouvantail absolu (...)
par André Sulfide
Ils n’ont pas de directeurs de campagne ni de conseillers en communication. Ils ne s’offrent aucune opération d’affichage, n’ont pas le privilège de l’antenne sur les grands médias nationaux. Ils n’ont pas poli les bancs des grandes écoles d’administration, ne font pas partie de la clique des notables de (...)
par Simon (groupe Louise-Michel, Paris)
Les élections sont généralement considérées comme le moment démocratique par excellence, l’essence même de la participation des citoyens au pouvoir, l’expression de leur souveraineté. Et lorsque la déception face aux partis, sourds aux attentes de la population, fait douter de la pertinence du vote, le (...)
par Stéphane (groupe Jes Futuro, Lorient)
Le bilan écologique, tant dans les pays industrialisés, que dans les pays pauvres, s’avère particulièrement mal en point. Il semble y avoir accord unanime sur cette question. C’est la résolution du problème qui soulève des divergences profondes et c’est un euphémisme.L’effet de serre s’affirme de plus (...)
par Daniel Vidal
Si le mot "autogestion" n’est arrivé que tardivement dans notre vocabulaire, il recouvre pourtant une histoire riche et ancienne et représente un ensemble de pratiques populaires actuelles et d’horizons culturels bien différents. Le mot qui signifie littéralement "gestion par soi même" a surtout (...)
On a gagné ! On a gagné ! Historique : le Sénat passe à gauche. Du jamais vu sous cette Ve République. Bien entendu, tout va changer. Les pointures socialistes sont pratiquement venues en cortège pour fêter ça. Pensez donc : le Sénat ! De fait, on reste un peu abasourdis devant les congratulations de (...)
Autres | |
|
|