Thesaurus :
catalogue lausanne
catalogue marseille
placard
Cartoliste
par Michel Penthié
On avait coutume, dans la presse et les allocution dominicales, d’invoquer le « Rendez-vous d’octobre ». Les grouvernements le redoutaient, tans que les centrales syndicales élaboraient les mots d’ordre qui lui serviraient de support. Il était la promesse du réveil d’un prolétariat, à qui les feuilles (...)
une réforme des institutions ne suffira pas, seule une refonte complète de la société, la suppression de l’armée et la promotion du monde ouvrier mettront fin au danger fasciste
par la Fédération anarchiste
Tout a commencé le 13 mai. Une armée pourrie par des mercenaires prêts à hisser sur le bouclier les chefs de bande les plus doués pour les conduire aux rapines. Des politiciens roublards, véreux, lâches, une population affalée dans ce qu’elle considérait comme un bonheur relatif. Une classe ouvrière (...)
par René Bianco et/ou Louis Louvet ?
Le Monde libertaire atteint son centième numéro. Résultat modeste en soi, résultat immense si l’on songe à la somme d’efforts accomplis, jour à jour, par nous tous, par vous tous, pour permettre à un organe de faire entendre une parole de liberté dans une époque d’indifférence et de servitude. À cette (...)
par Éric Dussart
À cause de l’emprise des bureaucraties syndicales toujours prêtes à brader nos luttes pour des miettes ou des promesses, à cause des illusions électoralistes développées par la gauche et les gauchistes, à cause des divisions racistes, de notre manque d’unité, de notre légalisme, bientôt des milliers (...)
par André (Valenciennes)
Denain, petite ville du nord de la France, tranquille ville industrielle avec son cœur d’acier Usinor. Denain, avec sa classe ouvrière intégrée dans le système de consommation, vivait comme partout ailleurs. Il y a bien la politique : c’est le parti communiste, on le plébiscite à chaque fois qu’il (...)
par Éric Dussart
Depuis le 23 avril, quarante travailleurs immigrés, sur-exploités et vivant dans des conditions misérables, luttent pour la régularisation de leur situation. Après avoir été vidés de la mairie annexe de Wazemmes (un quartier populaire de Lille), ils occupent actuellement l’église Saint-Pierre. Sur (...)
contre l’État-patron
par Alexis Pierre
Tout le monde se souvient des luttes des sidérurgistes de 1979 contre les plans de restructuration des patrons et du gouvernement, luttes parfois radicalisées, mais qui se terminèrent en queue de poisson. La CFDT adopta très vite au plan national une politique d’acceptation de la restructuration, (...)
par Fernand Bernard
Les instances juridictionnelles en ont décidé : le Syndicat de lutte des travailleurs n’est pas représentatif. Il est pourtant le syndicat le plus nombreux sur l’entreprise quant au nombre d’adhérents, sans parler bien sûr de la qualité militante ! Le SLT n’étant plus « représentatif », il ne peut plus (...)
Usinor Dunkerque
par Jean-Pierre Germain
Le 23 décembre dernier, Franz Flatischler a reçu de la direction d’Usinor-Dunkerque la lettre recommandée signifiant son licenciement. La même direction annonçait parallèlement, dans un bref communiqué, qu’elle licenciait Franz Flatischler, secrétaire du Syndicat de lutte des travailleurs (SLT) pour « (...)
par la Fédération anarchiste
La Fédération anarchiste apporte son soutien à Dominique Lestrat, membre de la CFDT et de la Fédération anarchiste de l’Aisne, qui a entamé une grève de la faim illimitée depuis le 22 mai 84 afin de s’opposer à son licenciement abusif et illégal par la direction de l’hôpital spécialisé de Prémontré, dans (...)
La Fédération anarchiste apporte son soutien à Dominique Lestrat, membre de la CFDT et de la Fédération anarchiste de l’Aisne, qui a entamé une grève de la faim illimitée depuis le 22 mai 84 afin de s’opposer à son licenciement abusif et illégal par la direction de l’hôpital spécialisé de Prémontré, dans (...)
par Jean-Michel Bavard
Dominique Lestrat est en grève de la faim depuis le 22 mai 1984, soit depuis quatre semaines à l’heure où j’écris ce papier, autant dire que c’est sa santé, sa vie même, qui sont maintenant en jeu ; éducateur au Centre hospitalier spécialisé (CHS) de Prémontré (Aisne) depuis 1970, militant syndicaliste et (...)
Affaire CHS Prémontré, suite
par Dominique Lestrat
Ce qui m’apparaît primordial dans le combat que j’ai entamé contre les pouvoirs publics depuis quelques mois, c’est la défense de l’expérience thérapeutique originale qui se déroule actuellement à l’hôpital psychiatrique de Prémontré (Aisne). En effet, l’acharnement répressif de la direction du CHS à mon (...)
laissera-t-il mourir Dominique Lestrat en grève de la faim depuis le 22 mai ?
par Lilliane (groupe Pierre-Besnard)
Dominique Lestrat, éducateur, licencié arbitrairement.
par groupe d’Anizy-le-Château
Le Monde libertaire, dans son numéro spécial été, relatait la lutte que menait Dominique Lestrat pour sauvegarder une expérience originale de soins à l’hôpital psychiatrique départemental de l’Aisne. Un ancien militaire, M. Imbert, n’y connaissant rien en psychiatrie, promu directeur du CHS sous le (...)
« Demain, j’enlève le bas ! »
par Jacques Floris (liaison de Douai)
Le cendredi 25 octobre, Jean-François Caré secrétaire du syndicat CGT de Renault-Douai) comparaissait devant le tribunal correctionnel. Environ 500 personnes l’accompagnaient en manifestant dans les rues. La place, jouxtant le tribunal, fut occupée toute l’après-midi dans l’attente du verdict. (...)
Le 19 juin 1986, Dominique Lestrat, militant de la Fédération anarchiste, comparaîtra devant le Tribunal correctionnel de Laon (Aisne) pour répondre d’une accusation de « diffamation envers un citoyen chargé d’un service public ». Le conflit entre le service de psychiatrie infanto-juvénile (P.I.) du (...)
Dominique Lestrat
par Jean-Pierre Gault
C’est l’histoire d’un teigneux sympathique qu’une nouvelle fois nous allons devoir vous raconter. Dominique Lestrat, vous connaissez ? C’est ce militant de la Fédération anarchiste qui, 47 jours durant, mena une grève de la faim à la fin du printemps 1984 afin d’être réintégré à la suite d’un (...)
Dominique Lestrat
par le groupe d’Anizy-le-Château
Nous aurions aimé pour ce dernier numéro du Monde libertaire avant les « grandes vacances » annoncer que Dominique Lestrat, ce militant anarchiste qui lutte depuis quatre ans contre l’autoritarisme d’un ancien militaire, devenu directeur d’hôpital psychiatrique, avait cessé sa grève de la faim. Il n’en (...)
Affaire Dominique Lestrat
par le groupe d’Anizy-le-Château
Bien qu’il n’ait pas obtenu gain de cause sur sa principale revendication, à savoir sa réintégration à l’Hôpital de jour de Laon sur un poste d’éducateur, Dominique Lestrat a cessé sa grève de la faim le 30 juillet 1987 à 21 h [7]. Nous ne reviendrons pas sur les détails de cette affaire, que nous avons (...)
par Jacques Floris (liaison de Douai)
Les congés d’été sont et ont toujours été pour le patronat et son chaperon gouvernemental la période idéale pour les coups bas. La région de Douai en a eu largement pour ses frais. La régie Renault déménage La Régie Renault, mise sous surveillance par la CGT, n’a pas fait dans la dentelle. Lundi 12 août, (...)
Grève PTT-Lille
par Jocelyne Perry
Jeudi 3 novembre, à midi, un groupe de grévistes autour d’un « chaudron » ardent, une banderole flottant au vent froid venu de l’est, un centre de tri postal… Lezennes. Le soir de ce même jour, les médias annonçaient la reprise du travail après l’obtention de 1 250 F de prime (elles sont fractionnées sur (...)
SUD PTT
par Éric Dussart
Le feuilleton continue. Après avoir menacé de révocation sept agents PTT, adhérents et militants au syndicat SUD (les moutons noirs de la CFDT) pour cause de séquestration du directeur départemental des postes, l’administration revient aujourd’hui sur sa décision [8]. Le conseil de discipline qui s’est (...)
En liaison avec la Fédération nationale des syndicats CNT-PTT, l’Union locale CNT de Lille tient à souligner sa solidarité avec les sept postiers de Lezennes et constate que les illusions entretenues par le statut de fonctionnaire ne font pas écran à la répression anti-syndicale. L’Union locale CNT (...)
les sept de Lezennes
par José Da Costa
L’affaire des postiers de Lezennes remonte à la fin de l’année 1989. Les postiers du centre de tri postal de Lille-Lezennes ont observé des arrêts de travail d’une heure par jour du 7 novembre au 7 décembre 1989. Au cours de ce conflit, sept postiers ont été sanctionnés par M. Quilès, ministre des PTT. (...)
Autres | |
|
|