Thesaurus :
catalogue lausanne
catalogue marseille
placard
Cartoliste
(Lesbian and gay pride)
les complices du virus
par Patrick Schindler et Christophe Tzotzis (groupe Claaaaaash, Paris)
Après la vague de libération sexuelle qui suit le mouvement de révolte étudiante de Mai 68, des organisations revendicatives féminines et féministes telles le MLAC (Mouvement pour la libération de l’avortement et de la contraception), le MLF (Mouvement de libération des femmes) se structurent. Des (...)
Luttes antipatriarcales…
par Martin Zumpe et Laurent Laloy
Depuis les années 70, le mouvement féministe a permis la prise de conscience et la dénonciation publiques de l’oppression des femmes par un système pluricentenaire : le patriarcat. Bien que trop souvent considéré-e-s par les hommes comme des « histoires de bonnes femmes », les questionnements et (...)
L’Allemagne vient de valider un projet de partenariat homosexuel, équivalent du PACS français avec toutefois des modalités un peu différentes. Ainsi les couples homosexuels pourront officialiser leur union et profiter de certains droits jusque là réservés aux couples mariés. Parmi ces droits, on peut (...)
chronique anarcha-féministe
par Tania
Entre Noël et Nouvel An ; deux fêtes réputées pour les kilos qu’elles nous font prendre, deux actrices américaines très populaires ont été hospitalisées dans le coma pour anorexie… Sur ces dix dernières années ; le nombre d’adolescentes et de femmes souffrant de troubles alimentaires a triplé. Un fait (...)
Chronique anarcha-féministe
par Betty F.
En fait, ce n’est pas un pays, c’est un réseau. C’est Internet, une invention stratégique militaire passée dans le domaine civil. Tous les sondages le montrent, tous les sexes, tous les âges s’en servent. Les personnes âgées économisent ainsi des déplacements et restent en phase avec leurs petits-enfants. (...)
Chronique anarca-féministe
par Marthe
La France aussi a ses serials killers et notamment celui de l’Est parisien. Comme s’il fallait « illustrer » l’horreur des chiffres de l’enquête nationale sur les violences envers les femmes. Une femme peut mourir des mains de l’homme qu’elle aime ou de n’importe quel autre, car au mauvais moment, au (...)
À la petite semaine
par Floréal
Une étude sur les violences sexuelles au sein de l’école nous apprend que près de soixante-dix viols ont été recensés pour l’année 1998-1999 par le ministère de l’Éducation nationale. Il y a quelques mois, l’accent était mis brièvement sur le « rite » des viols collectifs dans les cités, élégamment appelés (...)
Débat
par Gustave
Dans Le Monde libertaire du 4 octobre, dans la page antipatriarcale, l’article « Pour une révolution du masculin », signé L’En-dehors, posait d’intéressantes pistes de réflexion sur le patriarcat d’un point de vue masculin. Néanmoins, je voudrais revenir sur le passage concernant l’orgasme masculin. Pour (...)
par Philippe Garnier
Une affiche, placardée à grands frais dans de nombreux lieux publics, dit à peu près ceci (je cite de mémoire, je n’ai pu retrouver le texte exact) : « En sortant de prison, la première personne que rencontre un pédophile n’est pas toujours le médecin. Agissons pour rendre obligatoire le suivi médical (...)
par le Collectif anti-prostitution, Nantes
L’esclavage n’est pas qu’un souvenir, aujourd’hui il est encore d’actualité : on ne peut que constater une visibilité accrue de la prostitution. De plus en plus de prostitué(e)s sont présent(e)s dans différents quartiers nantais. Les « bars à hôtesses », les sex-shops, les sites Internet, etc., se (...)
par Nestor Potkine
« Êtes-vous vacciné contre le harem ? » de Fatema Mernissi est un livre réjouissant. Au lieu des sempiternels Européens épiant le harem arabe, voici qu’une Arabe traite de la différence de perception du harem entre Arabes et Occidentaux, et de l’intensité érotique que les Occidentaux ont injecté dans une (...)
par Jocelyne (groupe Louise-Michel)
Les « clients » de la prostitution « Dans l’organisation tripartite [2] du système prostitutionnel (personnes prostituées, clients, proxénètes), ce sont toujours les personnes prostituées qui font l’objet des réactions de rejet ou de mépris. Les proxénètes sont rarement mis en cause (cela évolue depuis le (...)
par Élisa Jandon
Il s’agit de montrer comment on assiste à un assaut sur le contenu et le sens du concept « Liberté » dans notre vie, notamment en politique et… en sexualité. Le rapport entre ces deux aspects qui lie notre quotidien s’appuie entre autres sur un phénomène d’actualité : le débat sur le système (...)
par André Sulfide
Rude, rock and reggae. C’est autour de cette thématique que tourne le troisième numéro de My Way, graphzine animé par un collectif d’auteurs parmi lesquels on retrouve Chester (également éditeur de la chose), Dutreix, Chandre, Matt Konture, Melvin, Larcenet, Pipéro, et j’en passe. Histoires pleines de (...)
Ni bleues, ni roses
par Jocelyne
Tout au long de l’Histoire, les États ont hésité entre répression et réglementation de la prostitution, considérant qu’elle ne pouvait être évitée, il fallait faire preuve de salubrité publique et encadrer les filles de joie ou filles publiques. Que ce soit dans un dictérion à Athènes, dans un lupanar à (...)
par Sylvie Di Costanzo
Un livre d’Eve Ensler [5], chœur à trois voix, adapté et mis en scène par Isabelle Rattier [6]
libération ou asservissement ?
par Jocelyne
Pensée par des hommes pour des hommes, la pornographie a évolué au cours des siècles, et la société contemporaine nous laisse acccroire que, maintenant investie par des femmes, elle serait une avancée sociétale.
« Prostitution et le désir mystifié », Max Chaleil
par Alexandre Skirda
Déjà auteur d’un livre de référence sur la prostitution (Le Corps prostitué : le sexe dévorant, éd. Galilée) paru en 1981, où il analysait avec précision ses conditions historiques, économiques et sociales, Max Chaleil nous livre un volumineux et capital complément sur la question, fruit de vingt ans de (...)
par Is@ (groupe Jes-Futuro)
Défendre le féminisme et sa lutte spécifique est essentiel pour qui prétend accéder à des lendemains meilleurs. Nous vous présentons l’intervention d’Isa qui traite de la fonction aliénante du couple, de la notion de choix prédéterminé par le sexe auquel on appartient, de la lutte anarchaféministe et de (...)
1re édition du 2 au 13 juin 2003 à USTL Culture — Espace culture — Cité Scientifique — Villeneuve-d’Ascq — Métro : Cité-Scientifique — Tél. : 03 20 43 69 09 Depuis quelques années, certains médias cherchent le côté superficiel de la Gay Pride. Aujourd’hui, le gayto a su œuvrer en ce sens. Un grand carnaval (...)
par Nolwenn
De même que la construction sociale des genres crée une hiérarchisation entre les sexes, elle nous impose une hiérarchie des sexualités.
Les transgenres [7] luttent contre toutes les formes de transphobie dont elles et ils sont constamment les victimes, souvent depuis leur enfance et tout au long de leur existence. En effet, la transphobie ambiante, au sein d’une partie du corps médical et des psychologues qui se disent « (...)
par Sylvie Picard
Vous avez peut-être entendu parler de la queer theory, un mouvement en vogue aux États-Unis chez certains universitaires (et malheureusement, relayé par quelques libertaires). À première vue, on pourrait croire qu’il s’agit de défendre les droits des minorités sexuelles, de combattre le sexisme et (...)
par Patrick Schindler
Nous étions 500 personnes venues soutenir le Planning familial, ce soir 27 novembre 2003, à l’angle de la rue Vivienne, à Paris. Étaient présentes la Cadac, des orgas d’extrême gauche, la CNT, Scalp et des associations anti-sexistes, Mix Cité, les Panthères roses et trop peu d’anars FA isolé.e.s. (...)
… comme je veux !
par Adeline (groupe de Nantes)
La réflexion qui suit est le fruit de nombreuses discussions collectives et de recherche personnelle sur un sujet peu souvent abordé dans le cadre de nos luttes. Pourtant, les choix de vie que nous faisons dans le cadre dit « privé » sont éminemment politiques et il serait souhaitable que nos (...)
Autres | |
|
|