[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire
Accueil > Archives > 2003 (n° 1301 à 1341) > 1311 (13-19 mars 2003) > [Quand l’autruche éternue…]

Quand l’autruche éternue…

c’est toute la jungle qui s’enrhume
Le jeudi 13 mars 2003.

Les bons comptes font les bons ennemis

« Saddam Hussein est responsable d’un million de morts. Ce qui fait nettement plus que le nombre de manifestants pour la paix, en France » (Pierre Lellouche, en direct de l’UMP).

D’accord, mais c’est moins que le nombre de barils produits chaque jour par l’Irak, et moi je fais du sept litres au cent, ce qui est largement plus que …Bon alors, cette guerre, elle va commencer oui ou merde ?

Évian en juin, Suisses au turbin

« On a pas été consultés sur le choix du site du G8. On n’a jamais connu pareil challenge, mais on participera activement » (le département helvétique des affaires étrangères).

Nous, idem : pas consultés, sacré challenge, et participation, c’est sûr, active. On pourrait peut-être s’entendre ?

Pour une guerre éclair qui dure

« Nous resterons en Irak le temps nécessaire, mais pas un jour de plus » (Bush).

Juste le temps de leur apprendre à dessiner Bambi, et d’inculquer à ces sauvages les bases du poker ouvert et de la country music. Okay, ça devrait nous prendre mille ans. Mais pas un jour de plus, okay ?

L’omerta du génome

« L’escroquerie fiscale n’est pas dans les gènes corses » (J.-M. Colombani, rédac’ chef du Monde, soupçonné de frauder le fisc).

Demandez à Doumé-de-Montreuil : c’est génétique, le Corse, il respecte l’impôt. En tout cas, celui qu’il encaisse.

À vos mouchoirs

« Je ne pourrais pas consacrer tout mon temps au Medef. Je serais malheureux » (Guillaume Sarkozy, frère aîné de Nicolas).

Malheureux ? Parfaitement. Les pauvres n’imaginent pas ce qu’on peut endurer, certains jours, dans les locaux feutrés de la rue Pierre-Ier-de-Serbie. Leurs trucs aux Sarkozy, c’est pas la moquette, c’est le terrain. Pour Nicolas les effluves émanant des mâles uniformes, pour Guillaume l’odeur des palettes brûlant à l’entrée de l’usine. Et puis, ah ! suprême poésie, le frisson parcourant l’échine du gréviste quand, dans l’aube à peine levée, débarquent des cars les gendarmes envoyés par le petit frère… Sublime !

Un autre monde est possible sans eux

« Pourquoi militer ? Parce que, nous, on refuse le chacun pour son cul » (Yves, membre d’Attac).

Ou l’on voit que la philosophie politique d’Attac progresse. Lentement.

Coupable, responsable, intouchable

« L’immunité n’empêche pas les mises en examen. Elle permet juste de prévenir les mesures privatives de liberté » (Charles Pasqua, qui en jouit).

Comme c’est joliment dit… Pour s’évader de taule, mieux que la lime ou la corde en drap : le mandat de député européen ! La prochaine fois, Bové, penses-y…

Fredo Ladrisse


(sources : JDD, Libé, Le Monde, Le Parisien, Politis, Télérama, Zurban).





Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones