[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire

Internationale des fédérations anarchistes

VIIe congrès

Le jeudi 15 avril 2004.

L’Internationale des fédérations anarchistes (IFA), dont fait partie la FA, a tenu son VIIe congrès du 9 au 12 avril 2004 à Besançon. Les congressistes avaient préparé les travaux par de nombreux textes d’analyse et de perspectives. Les groupes de la Fédération italienne, en particulier, ont réfléchi sur le devenir de notre mouvement international.



Les anarchistes, étant conscients que le problème social ne pourra se résoudre qu’à l’échelle mondiale, ont pris l’initiative de regrouper les fédérations anarchistes de nombreux pays d’Europe et du monde entier dans le but de coordonner leur action révolutionnaire par delà les frontières et les États. L’IFA s’est constituée pour répondre à cette nécessité en 1968 lors du congrès de Carrare en Italie. Depuis, elle s’est développée et se réunit aujourd’hui pour redéfinir, confronter et mettre en pratique les différentes stratégies d’action des anarchistes dans les luttes sociales.

Ce septième congrès est placé sous le signe de l’ouverture. En effet, outre les fédérations adhérentes à l’IFA, une trentaine d’organisations ont été conviées à ce congrès, mais malheureusement toutes n’ont pas pu venir notamment pour des questions financières.

Plus d’une centaine de militant.e.s des délégations suivantes ont été présent.e.s : l’Association des mouvements anarchistes russe (ADA), le collectif Freedom (Angleterre), le Collectif libertaire uruguayen, la Commission de relations anarchistes (CRA, Vénézuela), Espace noir (Suisse), la Fédération anarchiste anglaise (AF), la Fédération anarchiste de langue allemande (FdA), la Fédération anarchiste de langue française (FA), la Fédération anarchiste ibérique (FAIb), la Fédération anarchiste italienne (FAIt), la Fédération anarchiste tchèque et slovaque (CSAF) et la Fédération libertaire argentine (FLA).

Les débats à l’ordre du jour ont été les suivants :

  • affirmation du rôle et des objectifs de l’IFA,
  • analyse de l’évolution du mouvement libertaire international,
  • analyse de la situation internationale,
  • stratégie de développement de l’IFA,
  • moyens de travail de l’IFA (publications périodiques, opuscules, commissions de travail).

Vous pourrez lire dans un prochain Monde libertaire, un bilan et les motions adoptées par le congrès.

Fédération anarchiste


Cet événement se voulant un congrès d’ouverture, la venue de nombreuses délégations du monde entier pèse lourd sur la trésorerie du congrès. Une souscription internationale est ouverte.

Vous pouvez envoyer vos dons à Publico, 145, rue Amelot 75011 Paris (chèques à l’ordre de Publico-IFA).





Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones