[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire
Accueil > Archives > 2004 (n° 1342 à 1380) > 1365 (24 juin-7 juillet 2004) > [Les Sans-abri d’Ottawa contre-attaquent]

Les Sans-abri d’Ottawa contre-attaquent

Le jeudi 24 juin 2004.

Le nombre des sans-abri dans l’Ontario, province de l’est du Canada, ne cesse d’augmenter, tout comme l’application de la loi sur la sécurité dans la rue, qui interdit la mendicité, ainsi que d’autres outils législatifs conçus pour tenir les gens éloignés des rues. Traditionnellement, les sans-abri sont parmi les citoyens qui ont le moins d’influence politique dans notre société… Mais, à Ottawa, un certain nombre d’entre eux se sont mis à l’ouvrage pour changer les choses.

En collaboration avec des militants anti-pauvreté et le groupe local d’IWW (Industrial Workers of the World), ces sans-abri ont mis en place un syndicat de mendiants. Ce syndicat soutiendra les membres visés par la police ou qui rencontrent des difficultés avec le gouvernement. Il leur permettra aussi de gagner un peu d’argent grâce à la vente d’une édition locale de The Dominion.

John Dunn


The Dominion. Publié dans le numéro de mai 2004 de Industrial Worker, mensuel américain. The Dominion est un journal américain qui recense les actes de résistance au gouvernement et à la corruption.





Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones