[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire

Bref !

Le jeudi 18 mars 2004.

Agriculteurs en danger !

Les chiffres sont là, plus de 28 000 exploitants agricoles dégagent de leur activité un salaire inférieur au SMIC, ce qui représente 40 % des exploitants. Cinq pour cent de ceux-ci ont même plus de dépenses que de recettes, 13 % touchent moins de la moitié d’un SMIC, et 22 % ont un salaire compris entre la moitié du SMIC et le SMIC. Si lors du Salon de l’agriculture, les ministres, présidents et prétendants au fauteuil aiment à se montrer en spectacle en cajolant des bovins, des porcins et de l’électeur tout en s’enorgueuillissant de la bonne bouffe du terroir, peu leur importe de savoir combien sont ceux qui voient passer ces produits sans avoir les moyens de bouffer à leur faim. Moi, je serais d’avis finalement de pousser tous ces bonimenteurs semeurs de mains dans l’enclos à cochon. Au moins, là, serviront-ils à quelque chose !

Les écoliers sauvés

Luc Ferry est loin d’être le pantin près de la touche qu’on pouvait imaginer. Rien que cette semaine, le voilà sur deux opérations de protection de nos chers écoliers. La première consiste, une semaine après le vote de la loi sur la laïcité, à sortir un guide à 300 000 exemplaires intitulé L’Idée républicaine aujourd’hui, pour servir d’auxiliaire aux professeurs censés greffer cette notion dans la tête de nos chers bambins. Ce texte sera articulé en quatre thèmes : la liberté, l’égalité, une république des citoyens et l’école de la république. Un charmant programme qui me fait regretter de ne plus être au bahut. J’ai toujours aimé les contes de fées et la science-fiction !

Ce texte sera également disponible en mai sur le site du ministère de l’Éducation nationale, ce qui est normal, car la deuxième grande mesure de Ferry est d’avoir pensé à protéger les bons petits élèves républicains des vilains sites Internet qui pourraient ne pas être en accord avec le civisme enseigné. Pour cela, la création de deux listes ! Une liste noire contenant les sites censurés et une liste blanche qui, elle, contiendra les seuls sites autorisés lorsque les écoliers se trouveront seuls pour des recherches. Je me demande dans quelle liste seront les bouquins en ligne de Ferry. Et d’ailleurs, le site de la Fédération anarchiste, vous croyez qu’il a une chance de ne pas être censuré ?

KumaSan





Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones