[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire
Accueil > Archives > 2004 (n° 1342 à 1380) > 1351 (18-24 mars 2004) > [Quand l’autruche éternue…]

Quand l’autruche éternue…

…c’est toute la jungle qui s’enrhume
Le jeudi 18 mars 2004.

Besoin, soif, clarté, génie

« Nous avons besoin de nos intellectuels et de nos artistes, nous avons soif de leurs clartés et de leur génie. Parlons-nous. » Darcos, candidat.

En réaction à la pétition lancée par les Inrocks contre la « guerre à l’intelligence », Darcos se fend dans Libé de ce vibrant appel au dialogue. Dès qu’on dénonce la connerie, c’est marrant de voir comment certains se sentent tout de suite concernés.

Paris-Venise, aller simple

« Quand on fait de la politique, il faut être élu sinon cela n’a pas de sens. » Juppé, plus candidat.

Ou alors faut être condamné. Ce qui est une autre manière, on l’a vu, de faire de la politique.

Maréchal, nous revoilà

« Nous sommes tous des enfants de mai : non pas de Mai 68, péripétie psychologique et sociale gonflée par les médias, mais de mai 40, où s’écroulent en quelques heures une nation millénaire et son bonheur de vivre. » D’Ormesson, Jean, qui va mourir.

En fait, si j’ai compris Jean d’O, Mai 68 n’est jamais qu’un « point de détail » de l’Histoire, et si Georges est au RMI c’est la faute à Goebbels.

Investissement à perte

« 70 milliards d’euros consacrés à l’intelligence. Éducation et Recherche, 70 milliards ! » Raffarin, dit Pierrot.

Qu’on claque autant de fric dans une entreprise qui, en terme de marché, se montre aussi peu rentable, Raffy n’en revient pas… En sa qualité de gestionnaire de l’entreprise France il a donc décidé de supprimer l’intelligence. ça tombe bien, c’est les élections.

Les avions, ça vole bas

« Nous autres en Seine-et-Marne, on sait bien ce que c’est que de ne pas dormir à cause du bruit des avions. » Copé, candidat.

Sans vouloir nier la valeur d’une révélation affirmant que l’avion fait du bruit, la déontologie journalistique nous contraint à révéler que J.-F. Copé, tête de liste en Ile-de-France, réside dans le XVe arrondissement de Paris. C’était la rubrique « nous autres ».

Inquiétudes des parents Ferry

« Aujourd’hui, un seul slogan a remplacé toutes les idées d’antan : des moyens, des moyens, des moyens ! » Ferry, Luc. Rien.

Ministre médiocre embarqué dans une sale aventure par le cancre de l’Élysée, on comprend que les parents du petit Luc s’inquiètent, s’évertuent à lui demander, non pas de décrocher le prix d’excellence, hors de sa portée, mais simplement à se situer dans les moyens, moyens, moyens…

Faux cul, première

« Les usagers ont-ils envie de payer plus cher leur ticket pour ne plus avoir de pub dans le métro ? » Le même.

Le directeur commercial de la RATP étant le mieux placé pour savoir ce que veulent les usagers, il a deviné qu’on est prêts à éponger le manque à gagner d’une régie publicitaire dont l’unique objectif est de nous faire consommer davantage. Bref, je paie pour dépenser moins : la boucle est bouclée, monde de dingues… Quelle que soit l’issue du procès, deux choses sont tout à fait sûres : il n’empêchera personne de continuer à barbouiller vos saloperies d’affiches, et il ne changera rien au fait que le billet de métro augmentera de 3 % entre le 31 juillet à minuit et le 1er août à zéro heure, dates choisies au hasard.

Frédo Ladrisse


(sources : le Figaro magazine, Libération, le Nouvel Observateur).





Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones