Thesaurus :
catalogue marseille
placard
Cartoliste
par Jacques B.
« Nord Union » à Lens, vous connaissez ? C’est tout simplement une agence matrimoniale d’où vous sortez avec votre « moitié », après avoir bien entendu passé à la caisse. Bref, écoutez ma petite histoire, elle est pas triste… Je me suis pointé encostumé et encravaté à « Nord Union », le (...)
Répression sénatoriale contre les homosexuels
par Nicole Benyounès
Après l’interpellation, lors de la journée commémorative du 8 mai, de deux animateurs de l’association homosexuelle « Les Flamands roses », de nouvelles dispositions viennent troubler la quiétude des tenants de l’expression gay et lesbienne. II s’agit d’un amendement voté par le Sénat. Nicole (...)
Journée de la déportation à Lille
par Thierry Meutelet
Le 25 avril dernier, les forces de police ont repoussé une trentaine de militants du groupe d’expression gay et lesbienne « Les Flamands Roses » de Lille, alors qu’ils tentaient de commémorer les déporté(e)s pour homosexualité. Bien que la Préfecture ne leur ait pas interdit de participer à la (...)
Répression et déportation des hommosexuels dans l’Allemagne nazie
par les Flamands roses
Dans le contexte actuel (célébration du 50e anniversaire du débarquement, Gay Pride), où l’on se penche sur le passé de la France avec la volonté de rendre justice (procès Touvier, affaire Papon), les homosexuels restent encore les oubliés de l’Histoire. En témoigne le refus qui leur est fait, (...)
Assises pour les droits des femmes
par Hélène Hernandez
Le 25 novembre 1995 marqua indéniablement une rupture dans l’histoire du mouvement des femmes. 40 000 hommes et femmes, toutes générations confondues, dans les rues de Paris pour défendre le droit des femmes à l’avortement et à la contraception, à l’emploi, à une réelle égalité et pour (...)
Voici le texte de la plate-forme adoptée lors des Assises nationales pour les droits des femmes. Si certaines camarades y ont participé, d’autres avaient au contraire refusé de s’y rendre afin de ne pas se compromettre dans une grand-messe à vocation politicienne. Nous laisserons aux lecteurs (...)
par Stéphanie (groupe libertaire de Tours)
Annoncée le 8 avril dans les médias, la nouvelle déroute. Comment les anti-IVG ont-ils réussi à faire abandonner au laboratoire Roussel-Uclaf la fabrication et la commercialisation de la pilule abortive RU486 ? Petite explication. Il semble tout d’abord primordial de revenir sur les méthodes (...)
Lesbian and gay pride 1997
par Alain (groupe Kronstadt, Lyon)
Le samedi 28 juin, aura lieu à Paris la « Lesbian and gay europride ». Cette marche va entraîner dans les rues des dizaines de milliers d’homosexuels. Quel sens prend aujourd’hui cette marche, ce carnaval ? Après 1968, le FHAR (Front homosexuel d’action révolutionnaire) d’abord puis, prenant (...)
par Alicia Cullen, Freedom
Il y a un an pour la première fois deux femmes du Timor oriental pénétrèrent dans l’ambassade australienne à Djakarta, en cherchant sans succès asile en Australie. À l’intérieur de l’ambassade, Odilia Victor et Maria Sarmento firent une déclaration décrivant la situation faite aux femmes du (...)
par Christophe Fétat
Les hommes se conduisent-ils au lit comme dans la vie ? Même chez le plus évolué subsiste toujours, quelque part, un pithécanthrope qui ne dort que d’un œil. C’est ce que montre cette enquête où, à côté d’hommes et de femmes longuement interviewés, interviennent de nombreux spécialistes : (...)
par Danielle (groupe Kronstadt, Lyon)
Le 8 mars 1998, les femmes algériennes vont occuper, une nouvelle fois, la rue et affirmer leur volonté de ne pas accepter leur enfermement. Il y a un an, le 8 mars 1997, 14 associations féminines et/ou féministes ont pris une initiative afin de rompre l’isolement des militantes et des femmes (...)
par Hélène Hernandez
Encore un article sur le travail des femmes ! Et pourquoi toujours opérer une catégorisation ? La flexibilité, le chômage, les bas salaires, ça touche les hommes aussi ! À toujours séparer, on ne mènera que des luttes parallèles et non convergentes et unifiantes. Et puis à quoi bon parler du (...)
PIC, PACS, CUS, CUCS
par Hélène Hernandez
12 000 maires viennent de signer la Déclaration des maires de France pour le mariage républicain. Par ce texte, lancé par Michel Pinton, maire UDF de Felletin dans la Creuse, ils s’affirment « soucieux de préserver la famille comme élément naturel et fondamental » et se déclarent opposés « à (...)
Nancy
un collectif en devenir
par Nathalie et Stéphane (groupe Jean-Roger-Caussimon, Nancy)
C’est à l’appel de quelques associations homosexuelles de Nancy (Homonyme, Les Sœurs, Les Biens nées…) qu’un collectif de lutte contre l’homophobie et pour la reconnaissance des droits gays et lesbiens [16] a vu le jour depuis quelques semaines dans notre région. Ce collectif, dont la FA de (...)
Lesbian and gay pride 98
par Alain (groupe Kronstadt, Lyon)
En juin vont avoir lieu, dans les grandes villes de France et dans plusieurs pays, les marches de fierté homosexuelle. Elles commémorent, bientôt trente ans après, les émeutes de Stonewall où, lassés des répressions policières, les homosexuels ont investi l’espace public revendiquant leur (...)
par Patrick Schindler
Pour la PACS dans les ménages ! Le PACS ou la révolution des mœurs annoncée et ce qu’il en reste : un os à ronger, nos yeux pour pleurer et la rage pour gagner ! Issu des revendications des associations de femmes, d’homos et d’individus contre les institutions, la famille ou le (...)
par Patrick Schindler
La revue Prochoix lutte pour le libre choix des individus, face à l’avortement et combat les associations anti-lVG et l’intégrisme d’extrême-droite. Elle a commencé à organiser la risposte dès qu’elle a appris la venue à Paris de l’association Provie « Human Life International-USA » invitée à (...)
par Vincent Tixier
Ah, c’est beau la démocratie. On fait des propositions de lois progressistes, on fait des moulinets pour montrer qu’on est moderne et que les autres sont ringards et le jour ou il faut se mouiller, on a un rôti sur le feu et on ne se déplace pas. Payer ces bouffons trente patates par mois, ça (...)
Crise de foi
par Régis Boussières
La scène se passe en Écosse, où une fille de 12 ans est enceinte de quatre mois. L’Église catholique d’Écosse ayant apprit la nouvelle est venue voir la famille afin d’empêcher le « crime de l’avortement », en promettant de l’argent. Comme si il suffisait d’un peu d’argent pour arranger tous (...)
par le Collectif des sans (Lille)
Depuis des mois, partout dans le monde est préparée la Marche mondiale des femmes. Des initiatives importantes se préparent : une manifestation à Paris, le 17 juin, et une manifestation européenne à Bruxelles le 14 octobre 2000. Cette marche, dont l’initiative revient à la Fédération des (...)
Lesbian and gay pride
par Alain (groupe Kronstadt, Lyon)
Trente ans après 68, les politicard-e-s nous parlent de parité et les femmes des classes dirigeantes rivalisent avec leurs homologues masculins dans l’exercice du pouvoir. Les espaces publicitaires dégoulinent d’images de corps de femmes dévêtues, soumises au désir des hommes. Et des intellos (...)
(Lesbian and gay pride) La déportation homosexuelle
par Zigomar (« La Faille », Grenoble)
Les persécutions des homosexuels ne datent pas du nazisme : bien avant, la population homosexuelle a été mise au ban de la société, subissant des répressions en tous genres, devenant l’objet d’exécutions capitales et de tortures diverses. Le parti nazi, lorsqu’il arrive au pouvoir en (...)
(Lesbian and gay pride)
les complices du virus
par Patrick Schindler et Christophe Tzotzis (groupe Claaaaaash, Paris)
Après la vague de libération sexuelle qui suit le mouvement de révolte étudiante de Mai 68, des organisations revendicatives féminines et féministes telles le MLAC (Mouvement pour la libération de l’avortement et de la contraception), le MLF (Mouvement de libération des femmes) se structurent. (...)
(Lesbian and gay pride)
par Hélène Hernandez
C’est au dix-neuvième siècle, quand on a commencé à opérer des hermaphrodites et des pseudo-hermaphrodites, que la notion d’identité sexuelle « mentale » s’est imposée, primant l’identité « biologique » : mêmes si leurs organes étaient plus près d’un des deux sexes biologiques, on a fini par (...)
Luttes antipatriarcales…
par Martin Zumpe et Laurent Laloy
Depuis les années 70, le mouvement féministe a permis la prise de conscience et la dénonciation publiques de l’oppression des femmes par un système pluricentenaire : le patriarcat. Bien que trop souvent considéré-e-s par les hommes comme des « histoires de bonnes femmes », les questionnements (...)