Thesaurus :
catalogue lausanne
catalogue marseille
placard
Cartoliste
0 | 25
par Joyer
Les Miracles du capitalisme : les magasins sont enfin approvisionnés ! par Joyer
par le groupe Louise-Michel (Paris)
Nous sommes aujourd’hui dans une situation où les politiques se révèlent incapables de démonter le mécanisme d’exclusion en cours, ou même de l’enrayer (mais le veulent-ils réellement ?). En effet, le chômage est le produit d’une logique économique et politique, celle du capitalisme. Le travail, qui est (...)
Pré-G7 de Lille, G7 de Lyon…
par Bertrand Dekoninck
Ça y est, la mascarade est passée ! Le pré-sommet du G7 de Lille est fini. Reste celui de Lyon, à la fin juin. Certes, ce sommet des ministres de l’Emploi, des Finances et de l’Économie du G7 fut un tantinet pâlichon, boudé même par les organisateurs du spectacle. Certes, la tentative présidentielle de (...)
par Abélard
L’arrêt rendu le 6 février par la cour de cassation restreignant le champ des abus de biens sociaux vient, par la polémique qu’il a suscitée, de populariser un nouveau sigle, l’ABS. Jusque-là, la grand public ne connaissait que son homonyme, à savoir le système de freins en matière automobile vanté (...)
Peut-être quelques-uns d’entre ceux qui lisent ce texte se souviennent-ils de Prima della Rivoluzione, un film de Bertolucci du milieu des années 60 ? La référence à la célèbre phrase de Talleyrand était transparente : « Ceux qui n’ont pas connu le temps d’avant la Révolution - prima della Rivoluzione - (...)
par Philippe Pelletier
Tandis que la bourgeoisie mondaine s’éclate à Cannes avant de rallier Rolland-Garros avec son cortège de badauds affriolés qui, en deux ans de travail, au moins, ne pourront pas se payer l’équivalent d’une semaine d’hôtel au Carlton, la campagne électorale remplit toutes ses promesses : celles du vide (...)
par Franck Thiriot
L’Insomniaque, cette équipe qui, depuis 1993 « poursuit son intrusion dans l’édition en ne comptant que sur ses convictions et les efforts de ceux qui lui donnent vie », « si les écrits peuvent encore être séditieux », s’intéresse aux « paroles de vivants, susceptibles d’émousser les certitudes et les (...)
Royaume-Uni
extrait de Freedom
Tony Blair et ses acolytes n’ont pas perdu de temps pour faire savoir, à tout le monde sans exception, que le nouveau Parti Travailliste était d’abord concerné à la fois par une plus grande efficacité du capitalisme et rendre le capitalisme plus acceptable à ses victimes. Les anarchistes sont (...)
par Patrick Schindler
La « crise du capitalisme » n’est perçue comme telle que par ceux qui la subissent. La logique d’une économie capitaliste est basée sur la seule recherche du profit maximum. Et dans ce domaine, pour les patrons, tout va bien ! En France aujourd’hui, 5 % de la population en haut de l’échelle perçoit 21 (...)
par Éric Gava
Tout ne va pas si mal pour certains, la preuve : le magazine américain Forbes nous apprend que notre planète compte cette année 500 milliardaires, soit 53 de plus qu’en 1996… En tête de ce hit très particulier, on trouve l’inamovible Sultan de Brunei, avec 38 milliards de dollars ; le Brunei, pour ceux (...)
le désordre financier en Asie et la crise économique et sociale en Chine
par Charles Reeve
Charles Reeve et Hsi Hsuan-wou viennent de publier : Bureaucratie, bagnes et business, L’Insomniaque, Paris, 1997, (215 p, 60 FF, en vente à la librairie du Monde libertaire).
par Jean-Jacques Gandini
Bas les masques ! En une centaine de pages, Serge Halimi, journaliste au Monde diplomatique, nous livre un brûlot décapant sur les pratiques d’une trentaine de journalistes de « connivence » et de « révérence » qui survivent à toutes les alternances politiques et industrielles. Sorte de nomenklatura (...)
par Tranquillou
Un des particularismes actuels du capitalisme est que ses profits sont essentiellement spéculatifs. Ce n’est pas un problème en soi pour le capital : tant que ses profits s’engrangent, il ne voit pas plus loin. Mais la dernière crise boursière démontre que ce n’est pas sans danger. Et quand Nike (...)
par Régis Boussières
Alors, crise ou pas crise ? Il semblerait que la menace de la « tourmente financière » risque de faire s’envoler une croissance qualifiée d’exceptionnelle par les économistes, ces conseillers des maîtres ! Il faut dire que sur l’ensemble des dix-huit derniers mois, la croissance des entreprises (...)
Ni stock-options ni actionnariat}
par Andy B.
« Dis, papa, t’en as, toi, des actions ? » Voilà la nouvelle campagne publicitaire avec laquelle on nous assomme ces temps derniers. Noël approchant, offrez donc des actions. C’est facile, c’est pas cher et ça peut rapporter gros. Et puis vos enfants ne comprendraient pas pourquoi leur père (notez que (...)
Lille : Le 30 avril et le 1er Mai, faisons sa fête au capitalisme !
Partout dans le monde, en France, des femmes et des hommes se battent pour une société plus juste, égalitaire et débarrassée de toutes les oppressions. De la résistance citoyenne de Seattle aux luttes locales, chômeurs, salariés, précaires, sans-papiers, elles et ils portent des revendications (...)
Immigration et sans-papiers
par Jean-Pierre Levaray
Suite à la démission de Chevènement, il y a eu un léger flou après la nomination de Daniel Vaillant au ministère de l’Intérieur, concernant le sort des sans-papiers. Ferait-il pire, pareil ou mieux ? Eh bien la réponse est claire : Vaillant fait la même politique que son prédécesseur. Dans un premier (...)
par Jean-Pierre Tertrais
Un livre est sorti au cours du premier semestre 2000, « Le Rapport Lugano ». À travers cette « fiction factuelle », dont les éléments sont puisés aux meilleures sources, l’objectif de son auteur, Susan George, est, en se mettant dans la peau de l’adversaire, d’identifier les menaces qui pèsent sur le (...)
Le week-end prochain, les dirigeants européens se réuniront pour clôturer la présidence belge de l’Union européenne et examiner les exigences des faisceaux de groupes de pression et de gérants du capital, dont les flux déterminent les politiques à adopter afin que tout aille pour le mieux dans le (...)
Un demi-million de manifestants à Florence pour dire non à toutes les guerres et à la mondialisation libérale, 26 000 personnes participant au Forum social européen dans la même ville, cela montre que la politique européenne de développement du capitalisme et de mise en coupe réglée des pays non « (...)
le retour
par Stéphane (groupe de Lorient)
« Leur but s’apparente à la constitution d’une fédération européenne de régions ethniques, c’est-à-dire le retour aux temps des féodalités. »
par Jean-Pierre Tertrais
Discours politicien, verve journalistique, théorie économique, tout concourt à nous présenter la croissance comme le seul remède aux problèmes majeurs qui nous assaillent aujourd’hui. Si elle vient à faiblir, c’est la Bourse qui s’affole, les investisseurs qui paniquent, la confiance des ménages et des (...)
Retraites (4)
face à la dictature de l’argent
par Jean Monjot
La transformation du régime de retraite par répartition en retraite par capitalisation chemine insidieusement. Si le patronat veut privatiser les retraites, ce n’est pas pour l’intérêt des salariés, mais pour disposer de capitaux pour la guerre du marché, occuper une place dominante pour mieux (...)
Alors qu’à Davos les maitres les plus inflents de l’économie mondiale (patrons, financiers, politiques, intellectuels, leaders d’opinions) se sont réunis pour déterminer de quelle manière ils vont pouvoir nous exploiter le plus efficacement possible, au sommet des altercapitalistes de Porto Alegre, (...)
un instrument de domination mondiale
Le G7 a été créé en 1975 par Giscard d’Estaing afin d’offrir un cadre de rencontre aux chefs des États les plus puissants pour discuter de façon informelle des questions financières et économiques. Il regroupait les États Unis, le Japon, la France, l’Allemagne, le Canada, le Royaume-Uni et l’Italie, soit (...)
0 | 25
Autres | |
|
|