[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire
Accueil > Archives > 2003 (n° 1301 à 1341) > 1310 (6-12 mars 2003) > [Quand l’autruche éternue…]

Quand l’autruche éternue…

c’est toute la jungle qui s’enrhume
Le jeudi 6 mars 2003.

Karcher-sur-Mer

« Nos plages n’ont jamais été aussi propres, car elles n’ont jamais été autant nettoyées. » (Le préfet d’Aquitaine)

C’est vrai qu’avant la marée noire, elles étaient franchement dégueulasses.

Fort Chabrol

« La bourgeoisie est la dernière classe sociale, la dernière classe qui se défende en tant que classe sociale. » (Claude Chabrol, qui travaille dans le cinéma)

Et la dernière aussi à ne pas confondre Chabrol, Claude, avec Chabrol, Raymond, le boucher face à la mairie. Raymond, il sait préparer l’escalope.

C’est un métier

« Dès que l’on accepte de prendre la défense des homosexuels, on défend des intérêts catégoriels, au même titre que ceux des experts comptables, des médecins ou des agriculteurs. » (Christine Boutin)

Homo, nouvelle catégorie socioprofessionnelle ?

Droit de réponse

Les experts comptables, les médecins, les agriculteurs signalent à Christine Boutin que non seulement ils se lèchent les uns les autres à longueur de journée, mais qu’en plus ils s’essuient l’essieu sur la Très Sainte Bible, ou se torchent le moyeu avec les Évangiles.

Ernest-Antoine Sénile

« Nous trouvons que c’est assez dangereux sur le plan du développement du dialogue social de réunir dans une réunion à caractère évidemment politique les partenaires sociaux qui se sont engagés dans les négociations. » (Le baron, à propos d’une possible conférence sur l’emploi)

Mieux vaudrait, bien sûr, négocier des engagements sociaux sans les partenaires politiques réunis dans une réunion sur le dialogue dangereux du développement de mon plan à moi.

6 millions d’ennemis

« "Prolétaires de tous les pays, unissez-vous ! " Laissez-moi rigoler ! Où sont-ils donc, tous ces prolétaires ? » (Chabrol, Claude, cousin de Raymond)

Dès que t’auras fini ton ris de veau je t’emmène avec moi. Où sont-ils les prolétaires ? Je t’en présenterai 6 millions, dont pas un ne manquera de t’en foutre un dans le groin, ducon.

Le néologisme de la semaine

« Franchement, je pensais que ça allait turbuler plus au premier tour. Mais si j’avais été au second, alors, ça aurait turbulé. » (Jean-Pierre Chevènement)

Mais, à ma grande surpriserie, je me suis fait battutifier. Pourtant, la sondagerie ne m’avait pas alarmisé, la turbulerie, selon elle, était inévitante.

Fredo Ladrisse


(Sources : France inter, Les Inrock’, Libération, Le Monde, Le Parisien, Le Point.)





Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones