[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire
Accueil > Archives > 2003 (n° 1301 à 1341) > 1310 (6-12 mars 2003) > [L’Objecteur de conscience Mehmlet Bal a été libéré]

Turquie

L’Objecteur de conscience Mehmlet Bal a été libéré

Le jeudi 6 mars 2003.

Mehmet Bal a été relâché de la prison militaire le 28 janvier. Cela a été une surprise pour toutes les personnes qui étaient investies dans le soutien de cet objecteur en Turquie.

Comme précédemment rapporté, Mehmet Bal a été arrêté par les services secrets le 22 janvier 2003 et a été transféré à la prison militaire d’Adana. Là-bas, il a été interrogé par un procureur militaire qui a été très attentif aux explications de Mehmet Bal. Bal a indiqué qu’il était objecteur de conscience et qu’il ne se considérait pas comme un déserteur. Le procureur décida de commencer un procès mais sans incarcérer Mehmet Bal. Il voulait le renvoyer dans son unité.

Une fois dans son unité à Mersin, Mehmet Bal a été logé dans les bâtiments des officiers. Le lundi 27 Janvier, le commandant a donné l’ordre de le transférer à l’hôpital militaire d’Adana. Là-bas, on a demandé à Mehmet de se raser (pour prendre une photo) et de remplir une fiche de 550 questions. Mehmet Bal a refusé les deux. En résultat de cela, les docteurs lui ont donné trois mois de vacances pour récupérer, à cause « d’un dérangement social de la personnalité ». Il lui a été ordonné de passer au rapport à l’hôpital militaire d’Ankara à la fin de ces trois mois. Le 28 janvier dans l’après midi, Mehmet Bal était libéré.

Il n’est simple de savoir pourquoi tout ceci s’est passé. Les militants turques pensent que l’épisode entier a été planifié. Ils s’attendent à ce que Mehmet Bal sois exempté pour raisons médicales après la période des trois mois. Mehmet lui-même ne veut pas se présenter après la fin de ses vacances. Il sera probablement arrêté de nouveau en mai ou plus tard.


Source : War Resisters’International, Internationale des résistants à la guerre. wri-irg.org





Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones