[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire

En vrac

Le jeudi 4 décembre 2003.

En guise d’amuse-gueule avant de déguster leur nouvel album, le mini-CD d’Inner Terrestrials s’ouvre sur une reprise très personnelle de « Guns of Brixton » (des Clash, faut-il le rappeler), sauce reggae et ska pétillant avec de bonnes louches de punk furieux. Le morceau qui suit est directement extrait du nouvel album (intitulé « X »), et ne renierait pas certaines influences de Conflict (il faut dire aussi que les deux groupes se partagent le même batteur).

Le p’tit CD se termine par un ska « War », enregistré en live quelque part en France. En somme, Inner Terrestrials s’impose de plus en plus et de mieux en mieux dans un style anarcho-punk-dub qui n’en finit pas de semer des galettes sur un parcours discographique déjà fort long.

Précisons enfin que le groupe tourne assez régulièrement dans notre hexagone, donc si vous avez l’occasion d’aller les voir en concert, n’hésitez pas, c’est la claque assurée !

En allant faire un tour sur le site de l’asso Canard Musique (ça ne s’invente pas), vous aurez la possibilité de trouver, justement, les dernières productions d’Inner Terrestrials évoquées plus haut, ainsi que bien d’autres choses fort sympathiques, qu’il s’agisse de vieilleries (mais essentielles et indémodables, comme les disques de Crass ou de Subhumans par exemple) ou de productions récentes (je vous recommande d’ailleurs chaudement Haymarker et Antibody). Les indécis-es et les cinglé-es des discothèques pourront même télécharger des morceaux ! En plus d’être une excellente VPC, Canard Musique est aussi un label, voire un organisateur de concerts… L’asso est bretonne, mais cela explique-t-il un tel activisme ?

Asso Canard Musique, 16 rue de Bitche, 44000 Nantes, http://www.canardmusique.org

« Lucha y fiesta », c’est le titre d’un morceau du déjà légendaire groupe ska-punk-antifa parisien Ya Basta, c’est désormais celui d’un fanzine édité par des copains (et des copines ?) de Strasbourg. Son nom l’indique un peu, il s’agit de mêler l’humour à la réflexion. Et concrètement, dans cette publication, on trouvera aussi bien une interview d’Astérix le Gaulois pour Fréquencemenhir, qu’un article sur la peine de mort dans le monde… Le zine est généreusement pourvu en chroniques diverses (lectures et musique), ainsi qu’en infos et même en photos. Bon, c’est peut-être pas avec ça qu’on fera la révolution (quoique…), mais c’est plutôt sympathique, ça se lit en quelques minutes, et on sent que les camarades-rédacteurs ont dû s’amuser comme des fous. Prix libre.

Contact : luchayfiesta@no-log.org

Pour finir, je vous lis un tract qui m’a été envoyé par l’asso CEAA (quésako ?). Il annonce l’existence d’Acratos, collectif anarcho-punk sudest qui organise régulièrement des concerts à Marseille et dans la région, une émission « punk à thème » et une autre « punk à chien » sur Radio Galère (88.4 FM) le jeudi de 23 h 00 à minuit. Le collectif s’occupe également d’un label (« de Cadix », si si c’est écrit comme ça su’ltract), avec déjà deux productions au catalogue, l’édition de brochures, d’un fanzine « régulier et atypique » à prix libre, des badges et des patchs, et même des recettes de cuisine végétarienne. Bref, de quoi prendre contact, non ?

CEAA, BP 26, 13243 Marseille cedex 01, cafardsauvage@voila.fr





Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones