[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire

Internationale des fédérations anarchistes

Deux sections de l’IFA

Le mercredi 5 mai 2004.

L’organisation du VIIe congrès de l’Internationale des fédérations anarchistes fut l’occasion de recevoir des textes de salutations et de présentation de nombreuses organisations anarchistes. En voici quelques-unes.



Utopia libertaria de Bolivie

Utopia libertaria est une organisation anarchiste de Bolivie très récente, avec à peine plus d’un an d’existence, mais dont les protagonistes disposent d’une expérience de plus de cinq années au sein du mouvement « Tinku », qui fait partie des grands mouvements sociaux de Bolivie où l’on pratique les idées libertaires.

Aujourd’hui, Utopia libertaria réalise un travail de formation et de diffusion des idées libertaires au sein des mouvements sociaux.

Depuis des années, c’est la première fois qu’une organisation anarchiste travaille coude à coude avec les mouvements sociaux les plus importants de Bolivie comme la Coordination de l’eau et de la vie, la Coordination de défense du gaz, la COB, la Fédération des paysans, etc.

Utopia libertaria agit à travers le mouvement Tinku qui est toujours en lutte contre le néolibéralisme :

« Nos principes sont liés à une expérience de pays qui, comme la Bolivie à forte composition indigène, avec une vie communautaire des villages, est similaire aux propositions et expériences anarchistes. C’est pour cela que nous nous déclarons anarchistes andins.

 » Nos principes sont : l’organisation horizontale, le consensus, la démocratie et l’action directe, l’autonomie, l’autogestion, la tolérance et le respect mutuel, la solidarité, la réciprocité et la communauté indigène, le travail avec et dans les mouvements sociaux, indigènes et populaires, le féminisme et l’antiautoritarisme, le respect de la nature et de la Pachamama.

 » En ce moment, en Bolivie, nous sommes dans un état d’urgence et de mobilisation contre la trahison du nouveau gouvernement de Carlos Mesa qui veut vendre le gaz sur le dos du peuple au profit des multinationales pétrolières. »

Utopia libertaria de Bolivie
Bolivar n° 310, 1er piso
Casilla postal 1825
Cochabamba, Bolivia

La Fédération anarchiste de Rio de Janeiro (FARJ)

Notre histoire remonte aux grandes luttes du siècle passé, à l’organisation des premiers syndicats, aux luttes pour les 8 heures, à la grève de 1917, à l’insurrection anarchiste de 1918, etc.

Nous sommes directement liés au mouvement ouvrier qui en août 1923 reconstitua sa fédération régionale. Le pays était dans une situation dramatique, et les bolcheviks agissaient contre les militants et les syndicalistes libertaires. Mais personne ne put stopper la croissance de la FARJ dans les mois qui suivirent. Après la répression féroce qui suivit la révolte militaire du 5 juillet 1924, quand tous les syndicats furent muselés, les principaux militants enfermés ou déportés, cette organisation disparut. Quand nous avons fondé la FARJ, c’est en hommage à ces compagnons et compagnes qui nous ont donné la force de construire notre organisation.

Nous nous revendiquons aussi des luttes anarchistes contre le fascisme des années 30.

Dans les années 70, malgré la dictature, un Cercle d’études libertaires (CEL) fut constitué qui donna naissance à d’autres groupes.

Dans les années 90, les anarchistes ont participé aux luttes sociales, aux occupations de terres qui durent encore aujourd’hui.

Suite à toutes ces expériences, il nous a paru nécessaire de créer une organisation anarchiste spécifique. La formation de la Fédération anarchiste uruguayenne (FAU) nous a incités à fonder une organisation au Brésil qui se traduisit par la création de l’Organisation socialiste libertaire (OSL), expérience qui marqua un tournant dans l’histoire de l’anarchisme organisé et qui prouva qu’il était possible de coordonner nos efforts pour créer une Confédération anarchiste brésilienne. À partir de cela, nous assurons de nos meilleurs sentiments toutes les organisations anarchistes. Nous affirmons notre détermination à travailler ardemment pour atteindre ce but.





Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones