Thesaurus :
catalogue lausanne
catalogue marseille
placard
Cartoliste
par le groupe Albert-Camus (Toulouse)
Le 27 mars a eu lieu à Toulouse le procès d’Olivier Martin. Suite à son arrestation lors de la manifestation contre la venue à Toulouse de Bruno Mégret le 25 février dernier. Ce militant anarchiste était inculpé pour agression armée et insulte aux forces de l’ordre. Selon des agents de police en civil (...)
par le Comité Chiapas de Lille
La fuite en avant du tout libéralisme, avec ses conséquences de plus en plus dramatiques, crée les conditions d’une remobilisation de masse dont le mouvement de décembre 1995, la grève des routiers, la lutte des sans-papiers et celle des maîtres-auxiliaires notamment illustrent à la fois les (...)
par Alain L’Huissier
Le mot « facho » revient fréquemment dans la bouche de jeunes — et parfois moins jeunes — gens en colère pour désigner un ensemble d’individus à l’attitude et/ou au discours autoritaire. Dans la plupart des pays occidentalisés, des groupes se sont constitués qui se qualifient d’« antifa ». Dans les (...)
Dans la semaine précédant le congrès du Front national, les 26 et 27 mars, un individu a tenté de bloquer les communications électroniques de plusieurs organisations et regroupements antiracistes et antifascistes. La technique utilisée a consisté à submerger les boîtes aux lettres électroniques en les (...)
Antifascisme
par René Hamm
Moins encadrée que prévu à l’origine, l’imposante manifestation du samedi 29 mars dans les rues de Strasbourg apparut aussi comme une auberge espagnole itinérante où circulèrent d’autres « paroles citoyennes » que celles récupérées à la hâte par des notables soucieux de se recoudre une virginité politique (...)
Le 13 octobre 1996, l’extrême-droite obtenait 27 % des voix aux élections autrichiennes. En France, le parti d’extrême-droite devient pour un nombre de gens non négligeable une référence. En Grande-Bretagne, nous sommes particulièrement isolés. Nous essayons, actuellement de construire des liens avec (...)
Mobilisation contre la Fête Bleu Blanc Rouge
par David Rappe
Le samedi 27 septembre se tiendra, comme chaque année, la fête Bleu Blanc Rouge du Front national. Alors que cette fête est le rendez-vous annuel de l’extrême droite, cette année, plus de 60 organisations politiques et syndicales de gauche ont lancé un appel à manifester en guise de protestation, le (...)
Si l’on rajoute le point de vue de Sami Nair aux onze intellectuels signataires d’un texte de soutien au projet Chevènement, Jospin n’a donc trouvé que douze apôtres pour prêcher les vertus de ses projets législatifs concernant l’immigration. Face au millier de signatures d’intellectuels et d’artistes (...)
par Anicée (groupe Durruti, Lyon)
Le vendredi 16 octobre aura lieu à Lyon le procès de Claude, Martin et Mathieu, interpellés lors d’une manifestation de soutien à deux squats expulsés simultanément au printemps dernier. Deux d’entre eux sont inculpés pour violence à agent tandis que le troisième passera devant le juge pour « graffitis (...)
Lyon
par David Rappe
Dans la nuit du 15 au 16 février dernier la librairie La Plume noire était criminellement incendiée. La veille, des autocollants du FNJ (Front national de la jeunesse) avaient été placardés sur la devanture et le lendemain notre hebdomadaire, le Monde libertaire, passait en procès sur une plainte (...)
Mantes-la-Jolie
par Hervé Delouche (réseau No pasaran)
Le 30 mai 1997, Jean-Marie Le Pen débarquait à Mantes pour soutenir sa fille Marie-Caroline, candidate Front national dans la 8e circonscription des Yvelines. À peine descendu de voiture devant la Collégiale (quel manque de respect pour les églises, de la part d’un fan de Chrétienté-solidarité !), Le (...)
par Philippe Pelletier
Autour de la brochure Du fascisme au post-fascisme : mythes et réalités de la menace fasciste, éléments d’analyse et propositions d’action (1997, 62 p., éditions du Monde libertaire)
Lecture
Groupe Nestor-Makhno de la Fédération anarchiste
par Jean-Marc Raynaud
Quel est le véritable poids électoral du FN et pourquoi ne cesse-t-on de l’amplifier ? Quelle est la composition sociale de l’électorat Lepéniste ? Quelle est la signification politique exacte de ce mouvement ? Le fascisme dont tout un chacun pense qu’il n’est que brun peut-il être également rouge ? (...)
Procès Le Pen
par Guillaume Rousse
Le jeudi 19 et le vendredi 20 février avaient lieu au palais de justice de Versailles le procès des événements survenus à Mantes-la-Jolie lors de la venue de Le Pen l’année dernière, entre les deux tours des législatives. Venu soutenir sa fille candidate, celui-ci en avait profité pour faire le coup de (...)
FN : un nouveau larron au pouvoir !
par Bernard Pensiot
Ainsi donc ces élections régionales auront été celles par qui le scandale arrive. Des politiciens de droite ont brisé le cordon sanitaire qui maintenait dans l’isolement politique total le Front national. L’alliance nouée entre au moins cinq présidents de région et le FN marque assurément une évolution (...)
les luttes sociales
par Patrick (groupe Durruti, Lyon)
Les accords conclus entre des élus de droite et le Front national nous concernent. Même s’ils résultent de petites combinaisons politiciennes, ils changent durablement la donne politique en participant à banaliser le FN. Même si Millon, Blanc et Baur se voyaient finalement contraints de démissionner, (...)
par Ronald Creagh
Les manifestes et défilés antifascistes des socialistes sont-ils crédibles ? Assurément, nous n’en sommes plus aux années 20, lorsque les communistes les taxaient de social-traîtres, parce qu’ils avaient réprimé dans le sang les insurrections ouvrières de Berlin, de Bavière et quelques autres, dont on (...)
par Andi B.
C’est à la mode déjà depuis quelques temps. La solution était tellement évidente qu’on se demande bien comment personne n’y avait pensé plutôt. Encore que… Le Front National gène. Supprimons-le ! L’idée n’est pas si nouvelle que cela en fait. Quand le Front National sera interdit (s’il est interdit) (...)
par la Fédération anarchiste
Les 30, 31 mai et 1er juin dernier s’est tenu à Montpellier le 55ème congrès de la Fédération anarchiste. Ce fut l’occasion durant ces trois jours de faire le point sur une année riche en événements et luttes sociales. Au centre des débats se trouvaient la lutte des sans-papiers, la monté des idées (...)
par Philippe Pelletier
L’historien israélien Zeev Sternhell a, depuis une décennie, quelque peu bousculé le monde des historiens français. Normal, au-delà des reproches justifiés qu’on peut lui faire sur la méthode ou certains raccourcis, il a mis le doigt où cela fait mal. Car il a considéré que la France du tournant du (...)
démocratie directe !
par Bernard Pensiot
Bientôt Le Pen au stade de France Samedi 3 octobre, Lyon sera le point de ralliement de tous les antifascistes de la gauche plurielle. C’est que l’affaire est d’importance puisque le Conseil Régional de Rhône-Alpes élu le 20 mars dernier permet au FN de bénéficier d’une position charnière face à une (...)
par CNT-AIT, Fédération anarchiste, No Pasaran-SCALP
En 1978 aussi a eu lieu une coupe du monde de football. Vous en rappelez-vous ? C’est l’Argentine qui l’organisait, en pleine dictature militaire, et les commentateurs sportifs hurlaient BUUUTT ! ! ! à deux pas des centres de torture. Une campagne de boycott s’organisa, sans succès. Mais on pouvait (...)
par Martine (liaison Bas-Rhin)
Nous apprenons dans l’édition de novembre-décembre 1999 de Direkte Aktion la disparition du militant antifasciste Paul Wulf. Ce personnage méconnu en France mérite pourtant qu’on lui accorde ici quelques lignes, en hommage posthume au travail de recherche qu’il a mené sur l’implication dans le régime (...)
Combien de temps la probable alliance entre la droite et l’extrême droite autrichienne va-t-elle « préoccuper » les principaux États européens ? Va-t-on voir ces vaillants démocrates organiser de toute urgence un cordon sanitaire pour isoler politiquement et économiquement la gangrène fasciste ? Rien (...)
(Lesbian and gay pride) La déportation homosexuelle
par Zigomar (« La Faille », Grenoble)
Les persécutions des homosexuels ne datent pas du nazisme : bien avant, la population homosexuelle a été mise au ban de la société, subissant des répressions en tous genres, devenant l’objet d’exécutions capitales et de tortures diverses. Le parti nazi, lorsqu’il arrive au pouvoir en Allemagne, s’est (...)
Autres | |
|
|