Thesaurus :
catalogue lausanne
catalogue marseille
placard
par Guy Malouvier
Le 10 mars 1964, à Ivrea, mourait Ugo Fedeli, achevant ainsi sa vie de lutte pour un idéal qui détermina toute son existence. Depuis une dizaine d’années, Ugo assurait la fonction de bibliothécaire et conférencier à la firme Olivetti, où il était chargé des Relations sociales. Ugo Fedeli (...)
par le secrétariat aux Relations internationales
Le 7 juillet 1972, à Salerne, deux anarchistes, Marini et Mastrogiovanni, sont agressés par une bande fasciste. Mastrogiovanni, poignardé à la jambe par les fascistes Affinito et Favella, est secouru par Marini. Dans la rixe Marini blesse mortellement un dirigeant du MSI, Favella. La police (...)
Italie
La mort a interrompu l’intense activité de militant anarchiste et d’historien du compagnon italien Gino Cerrito. Cerrito commença à militer dans le mouvement anarchiste en 1943-1944, créant, avec Piero Butitta, Michela Bicchieri, et bien d’autres, le groupe anarchiste de Messina [Messine]. Ce (...)
Biographie
par Olivier Denhez
Né à Bologne en 1922, Pasolini connaît une enfance nomade : son père, officier d’infanterie, change fréquemment de garnison. Au lycée. il se passionne pour la poésie. mais comment ignorer le drame humain d’une Italie fasciste qui dévore ses enfants ? En 1934. le jeune Pasolini refuse de servir (...)
Rétrospective
par Olivier Denhez
IL y a des manifestations culturelles qui sont d’authentiques événements : nul doute que le Festival Pier Paolo Pasolini, qui se déploiera dans la métropole lilloise du 13 au 27 novembre prochains, en sera un ! Les différents participants Cette rétrospective Pier Paolo Pasolini a été voulue (...)
Ciné sélection
12 — 19 octobre — Annecy
par Bruno Nappi
Créées en 1983, les Rencontres du cinéma italien se trouvent être une manifestation des plus intéressantes et importantes concernant le 7e art transalpin en France.
Italie
par Umanita nova
Devant la masse d’articles de présentation de journaux anarchistes reçus pour le supplément au n° 1000, nous avons dû effectuer des choix. Nous vous livrons ici l’historique d’Umanita Nova, hebdomadaire de la Fédération anarchiste italienne.
Italie
par Massimo Varengo
C’est une course contre la montre. Qui arrivera le premier à conditionner durablement le futur du pays ? La ligue du Nord de son côté a la conviction, confortée par de multiples signes, que l’Italie ne sera pas prête à entrer dans l’Europe de Maastricht dans les temps impartis et que ce fait (...)
par Jean-Charles Canonne
Depuis plus d’un mois, suite à la découverte de documents abandonnés par les services secrets, l’État italien se trouve confronté à son vieux démon : le terrorisme. Ainsi, ce que nous savions depuis le début, le massacre de la Piazza Fontana à Milan, le 12 décembre 1969, causant la mort de (...)
par Hervé Trinquier
Après les Idées révolutionnaires et les Confessions d’un révolutionnaire, voici donc la nouvelle édition du Principe fédératif. En 1858, condamné une nouvelle fois à la prison, Proudhon préfère s’exiler en Belgique. Malgré deux amnisties (dont une personnelle), il refuse de rentrer en France. (...)
Italie
par Collettivo Infodiret(t)e-ECN Padova
Mardi 3 juin 1997, de violents heurts ont opposé pendant près de deux heures les forces de l’ordre et une centaine de personnes, membres du Melting dei Centri Sociali del Nord-Est, lycéens et quelques militants de Rifondazione Comunista. Ces derniers s’étaient regroupés à Mestre, la partie (...)
Italie
C’est à Prato Carnico (province d’Udine) qu’aura lieu la quatrième foire de l’autogestion du 4 au 7 septembre. Lieu de débats, la foire de l’autogestion est un rendez-vous pour ceux qui sont convaincus que l’autogestion est le lieu où la pratique de la liberté ici et maintenant s’unit à une (...)
Italie
par la Fédération anarchiste italienne
La Commission de correspondance de la FAI, a pris acte de ce que les magistrats chargés de l’enquête concernant l’explosion d’une bombe au Palazzo Marino (la mairie de Milan) le 25 avril dernier ont ordonné des perquisitions dans de nombreux locaux et habitations de membres du mouvement (...)
Italie
extrait d’Umanità nova
Le 14 septembre, la Ligue du Nord d’Umberto Bossi, cette organisation régionaliste, indépendantiste, et surtout néo-fasciste, organisait une manifestation à Venise. À ce propos, voici la traduction d’un article paru dans l’hebdomadaire de la Fédération anarchiste italienne.
À la petite semaine
par Floréal
Sauf erreur, aucun porte-parole des vitrines opaques mais légales des organisations de lutteurs-libérateurs nationaux n’a jusque-là manifesté le moindre soutien à cet autre membre du club des orphelins privés de mère patrie, la Ligue du Nord. Son leader, Umberto Bossi, verse aisément, il est (...)
par la Fédération anarchiste italienne
La FAI fut crée en 1945 à Carrare, par des camarades qui avaient participé à des expériences (telles que des occupations d’usines, la lutte antifasciste, l’exil, l’emprisonnement, l’internement, la révolution espagnole) et par des militants plus jeunes qui avaient grandi avec les partisans de (...)
Pendant un demi-siècle, la gauche italienne a été écartée du pouvoir central. Seuls des partis-croupions, socialistes ou socio-démocrates, jouaient les forces d’appoint pour la démocratie chrétienne. Dans ce contexte, ceux pour qui la gauche représenterait le mouvement social ont salué les (...)
notes de voyage
extrait d’Umanità nova
Contrairement à ce que l’ensemble des médias en France (et ailleurs aussi) tente de nous faire croire, tous les Italiens ne rêvent pas à une Europe libérale, et tous ne sont pas de bons élèves de Maastricht. Certes, le PDS (Parti de la gauche démocratique) et le PRC (Parti de la refondation (...)
Italie
par Luca Papini
Le 19 septembre 1977, Enrico Berlinguer écrivait dans L’Unita : « aujourd’hui que le fascisme est un mot imprésentable, ils utilisent le mot autonomie ». Tout le monde voit bien à qui ces paroles sont adressées. Après vingt ans, il arrive que les héritiers du PCI du versant maximaliste, et (...)
par Philippe Pelletier
Autour de la brochure Du fascisme au post-fascisme : mythes et réalités de la menace fasciste, éléments d’analyse et propositions d’action (1997, 62 p., éditions du Monde libertaire)
Télévision
par Éric Jarry
Étonnant et courageux documentaire que celui réalisé par Frédéric Laurent, Fabrizio Calvi et Jean-Michel Meurice et diffusé par Arte en deux parties, mardi 13 et mercredi 14 janvier. Ce film tourné en 1997, dont on peut espérer d’après le producteur une sortie dans les salles de cinéma (...)
Le vendredi 12 décembre s’est ouverte à Livourne la 3e Conférence de la jeunesse anarchiste. Cette date est très significative pour l’histoire récente du mouvement anarchiste de langue italienne. Ce jour-là, en 1969, l’État italien utilisait les services secrets et les fascistes pour freiner (...)
par Società dei libertari (Ragusa)
Les camarades de la « Sociétà dei libertari » de Raguse vous remercient pour la solidarité reçue. Votre présence, votre estime, vos contributions nous ont été d’une aide précieuse, nous permettant de surmonter un moment de difficulté et confirment le lien indissoluble qui nous lie. À (...)
extrait d’Umanità nova
Le 6 février au matin, les locaux de la « Società dei libertari » de Raguse ont été incendiés. Les auteurs de l’attentat ont utilisé deux bouteilles d’essence ; le liquide a été introduit sous la porte des locaux ; les flammes ont détruit des étagères et une centaine d’ouvrages, une partie de (...)
Italie
extrait d’Umanità nova
Environ 10 000 personnes ont participé dimanche 17 mars à Rome à la manifestation nationale contre le financement de l’école privée. Résultat satisfaisant que le choix d’une grève aurait peut-être rendu plus incisif. Se sont retrouvés dans la rue le syndicalisme de base (CUB, RdB, Unicobas, (...)