Thesaurus :
catalogue lausanne
catalogue marseille
placard
Fleur au fusil ou non, le jour « J » approche. On nous le matraque à longueurs d’antennes télés et radios. La presse écrite n’est pas en reste ; Le Quotidien de Paris titrait grossièrement, vendredi 28 septembre : « Le Salaud », qualifiant ainsi le président irakien… La « logique de guerre » fait les (...)
Golfe
par Raoul Boullard
Après nos précédents articles sur le Koweït et l’Irak, nous abordons l’étude des États-Unis, par l’énoncé de sa doctrine militaire. Comprendre les motivations américaines en ce domaine permet mieux appréhender l’actuelle réalité de la crise du (...)
Crise du Golfe
recherchons défaitistes, résolument
par Jean Riant, Pascale Lejeune, Éric Burmann, René Warck, Éric Sionneau, Florence Meignant, Claude Cantat, Chantal Beauchamp, Pascal Aubert et Fernando Martins Balona
Depuis le début du mois d’août la presse écrite, parlée et télévisée déverse ses flots d’images guerrières et de déclarations incendiaires, hurle au sacrilège, dénonce la nouvelle réincarnation du diable, use de tous les moyens possibles de manipulation pour préparer l’opinion à l’embrasement de la planète, (...)
par René Berthier
Lorsque les États-Unis s’en prennent à l’Irak, il faut se poser la question : quel est le problème de politique interne auquel l’administration américaine est confrontée ? Le « conflit » qui agite le monde diplomatique et militaire est parfaitement anodin : le gouvernement irakien récuse les experts (...)
par Éric Villain
Une fois de plus, le scénario « Saddam Hussein provoque la communauté internationale, les États-Unis garants du droit international vont le remettre à sa place » se reproduit. Une fois de plus, on constate une étrange corrélation entre la « crise » et les péripéties de la politique intérieure américaine… (...)
Irak
par René Berthier
Malgré la machine guerrière lancée aux États-Unis pour faire diversion aux problèmes de quéquette de Bill Clinton, malgré les 66 % d’Américains favorables à une opération militaire en Irak, malgré les pressions de tout l’establishment politico-militaire américain, un accord a pu être signé entre l’Irak et (...)
Depuis quelques temps, on commence à entendre parler du « syndrome de la guerre du Golfe », ainsi désigné par sa particularité de n’être développé en France que par d’anciens militaires, en poste dans le Golfe pendant la guerre. En France notamment, le nombre de cas recensés augmente un peu plus chaque (...)
La guerre ! Voilà la solution proposée par nos gouvernants aux problèmes sociaux, politiques ou économiques que soulève la mise en place de l’ordre mondial qu’ils tiennent à nous imposer à tout prix : la guerre sociale avec la criminilisation de la pauvreté et de la marginalité, qui permet d’utiliser (...)
Sommet de la francophonie à Beyrouth, discussions du conseil de sécurité de l’ONU sur le sort réservé à l’Irak, les maitres du monde se disputent leur influence sur nos destinées. La France a réuni ses vassaux à Beyrouth pour affirmer son influence sur un tiers des pays constituant l’ONU. Le président (...)
par Pascal (groupe Louise-Michel, Paris)
En fin de semaine dernière, sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de brut dépassait les trente-trois dollars. « Passé les trente dollars, le prix du pétrole devient un problème présidentiel aux États-Unis, un problème qui affecte l’économie américaine. Ce n’est sûrement pas le moment (...)
par le CA de la FIMEM-pédagogie Freinet
Célestin Freinet, militant pacifiste, marqué par les horreurs de la guerre 14-18 a lutté toute sa vie contre les guerres et leurs cohortes de victimes innocentes. La FIMEM-pédagogie Freinet s’oppose à toute action militaire pour régler les conflits, et en particulier en Irak pour trois raisons (...)
par Sergej (groupe Jes-Futuro)
Une manifestation antimilitariste a réuni plusieurs centaines de personnes à Saint-Brieuc. Ce fut l’occasion de clarifier un peu les positions des uns et des autres à propos du conflit annoncé en Irak. Correspondance.
par la Fédération anarchiste
Le peuple irakien subit depuis près de trois décennies l’une des dictatures les plus brutales. Saddam a déjà utilisé des armes chimiques contre son peuple, il a envoyé se faire tuer plus d’un million d’Irakiens dans une guerre sans vainqueur ni vaincu contre l’Iran. Il avait alors la bénédiction des (...)
par Andreas Speck
Entre 1990 et 1994, environ 13 000 réfractaires ont refusé la guerre. La grande majorité en fuyant vers le nord de l’Irak, dans la zone contrôlée par les Kurdes [6]. » En 1998, l’Irak a réintroduit dans son code pénal la peine de mort pour les réfractaires. Avec la menace de guerre actuelle, le nombre (...)
La paix est revenue. Nous voilà donc de nouveau dans l’entre-deux guerres, et il faut reconstruire l’Irak. Passons rapidement sur les pleurnicheries des uns, écartés pour cause de pacifisme de circonstance de leur gouvernement, et la rapacité des autres, les trusts qui voyagent dans les bagages de (...)
par Richard Greeman
La télévision nous montre des images de foules d’Irakiens pauvres qui pillent systématiquement les magasins et les bâtiments gouvernementaux à Bagdad. Les policiers du régime de Saddam se sont pour le moment discrètement retirés. Ils redoutent la vengeance justifiée de leurs voisines et voisins qu’ils (...)
par Éric Valentin
Cocorico ! La presse française exulte : les médias américains sont intrigués par l’attribution de la plupart des contrats de « reconstruction de l’Irak » les plus juteux à la société Halliburton, gros sponsor de la campagne présidentielle de Bush. Certains en arrivent même à se demander si la position (...)
par Alan Maass
Une délégation du Labor américain rapporte la montée d’un nouveau syndicalisme en Irak.
par André Sulfide
L’affaire des otages en Irak a été l’occasion d’un déferlement de sensiblerie patriotarde en Italie.
par Hertje
Un homme, les bras en croix, cagoulé d’un sac plastique. Un homme qui a peur de mourir par électrocution s’il bouge. Cette photo d’un prisonnier irakien torturé et humilié par des soldats américains à la prison d’Abou Ghraib, près de Bagdad, ainsi que les autres clichés diffusés depuis le 28 avril 1 (...)
par Nestor Potkine
Le progrès est partout , quelle amélioration, quelle augmentation du rendement, quels résultats supérieurs depuis les temps obscurs où pour torturer on se contentait de fouetter, voire, si l’on se sentait un peu en colère, de jeter aux lions ! Faux progrès d’ailleurs que l’estrapade, la roue, les (...)
par Hertje
La valse des négociateurs visitant le Moyen-Orient, pour tenter de faire libérer les deux journalistes français et leur chauffeur syrien kidnappés en Irak, soulève au passage le couvercle d’une poubelle nauséabonde, où se vautre la diplomatie (...)
Autres | |
|
|