Thesaurus :
catalogue lausanne
catalogue marseille
placard
Cartoliste
Allemagne
par René Hamm
Accroupie derrière une coccinelle Volkswagen, la femme entoure de ses mains le visage d’un jeune homme allongé sur le bitume. Elle lui a placé son sac sous l’occiput ensanglanté. Si les yeux du malheureux sont clos, ceux de la passante expriment colère et désarroi. La photographie en noir et blanc (...)
par F.D. de l’Union régionale Bretagne
Tout ce que l’Hexagone compte de groupes fascistes, révisionnistes, catholiques intégristes et royalistes s’est donné rendez-vous les 21 et 22 juin en forêt de Brocéliande près de Rennes pour la « fête de la tradition ». Derrière ce rassemblement se cache une tentative de récupération culturelle et (...)
Lille
par Bertrand Dekoninck
Le lundi 5 janvier, les premiers courriers annoncés par le préfet sont arrivés aux grévistes de la faim. Il s’agissait de huit refus annoncés la veille dans la presse comme « définitifs » par le secrétaire du préfet, M. Bellour. Il s’agit là d’une provocation insupportable. Une provocation au suicide ! (...)
Mouvement des chômeurs à Lyon
par David Rappe
Si dans la trentaine de villes où les chômeurs sont rentrés en action le mouvement a démarré autour des fêtes de fin d’année, à Lyon ce n’est que tardivement que la lutte des chômeurs se mit en marche. Tout commence réellement le vendredi 9 janvier lorsqu’une centaine de personnes investissent une (...)
par Xavier (groupe Durruti, Lyon)
Dès la première semaine du mouvement des chômeurs, la solidarité s’est organisée à l’université Lyon II, aboutissant à la création de deux « collectifs de facs« , l’un basé sur le campus de Bron et l’autre à l’IEP. Créés le lundi 19 janvier à l’initiative d’étudiants de quelques organisations (SUD-éducation, (...)
Grenoble
par Ludo et Séverine du groupe Jules Vallès (Grenoble)
Rejouant les grands classiques qui ont fait leurs preuves, les chômeurs et précaires grenoblois, appuyés par les organisations habituelles occupent depuis le 7 janvier diverses administrations de l’agglomération. Les militants libertaires de la CNT et de la Fédération anarchiste sont évidemment de la (...)
par Pascal (groupe Louise-Michel, Paris)
Le jeudi 22 janvier, les chômeurs, en envahissant le siège du Parti socialiste, rue de Solferino, ont donné la meilleure réponse à l’intervention télévisée de Jospin [9]. Il ne s’agit pas ici de relater l’occupation, mais de rapporter les bons mots choisis de nos « camarades socialistes ». Stéphane Le (...)
Rennes
par des libertaires du Comité des chômeurs et précaires en lutte
La mobilisation se poursuit sur Rennes et s’organise malgré des débuts difficiles (voir M.L. n°1106). Des assemblées générales ont lieu chaque matin de 10 heures à midi à la Maison de la culture du Champ de mars. Cette salle a été obtenue suite à des pressions exercées sur la mairie (occupation de la (...)
par le groupe Proudhon (Besançon)
La lutte des chômeurs a démarré à Besançon avec un peu de retard. Après un mois, on peut déjà en tirer un premier bilan. Peu nombreux au début (l’initiative venant plus d’A.C ! et des syndicats Sud), les chômeurs prennent de plus en plus en main leur lutte et leur nombre ne cesse de croître. Les (...)
Paris
par Jean-Christophe (groupe Louise-Michel, Paris)
Le samedi 24 janvier, le rendez-vous a été donné par (notamment) AC !, la CNT, la CGT-chômeurs… place du Colonel-Fabien pour une action de répartition des richesses. Une centaine de personnes ont répondu à l’appel. Après une course dans le métro, le groupe de chômeurs et précaires a investi le centre (...)
Allemagne
Si la répression contre les anarchistes et plus largement contre tous les antifascistes a toujours été un instrument de tout État, depuis quelques mois, l’État allemand a particulièrement durci son attitude en la matière. De plus en plus systématiquement les rassemblements et manifestations (...)
Nord-Pas-de-Calais
par Christophe Fétat
Si l’État croyait pouvoir dissuader les chômeurs de continuer leur combat pour la dignité et le partage égalitaire des richesse, il s’est lourdement trompé. Jospin et Aubry ont beau leur envoyer les CRS et les gardes mobiles pour évacuer les occupants de lieux symboliques, ils sont nombreux à désirer (...)
Dijon
par Guillaume (groupe libertaire dijonnais, SCALP, FA)
À l’heure où les médias s’obstinent à mettre en arrière plan de l’actualité la lutte des chômeurs (et des salariés, étudiants,… solidaires), ce depuis l’intervention télévisée de Jospin, le mouvement semble se renforcer, s’élargir dans de nombreuses villes, souvent sous l’impulsion de plusieurs militants, (...)
Rennes
par des libertaires du « Mouvement des chômeurs et précaires en lutte »
Le Mouvement des chômeurs et précaires en lutte a eu deux semaines pour franchir un palier. Non seulement les modes de fonctionnement autogestionnaires (mandatements, rotation des délégués, prises de décision collectives) font notre quotidien, mais encore la détermination des copains s’est affirmée. (...)
Lyon
par David Rappe
La mobilisation et les actions des chômeurs continuent sur Lyon malgré les tentatives de recadrage autour de la question des 35 heures lors de la journée d’action du mardi 27 janvier. Ce jour même, en marge de la manifestation syndicale de la matinée, le collectif d’action des chômeurs avait appelé à (...)
Nice-Marseille-Vitrolles
par Stéphan (groupe de Marseille)
Nice le 31 janvier, Marseille le 4 février et Vitrolles le 7, les manifs contre le FN ont débuté dans le Sud avec l’approche des élections régionales. À Marseille, 4 000 personnes défilaient pour gueuler leur haine du FN. Il faut se souvenir qu’il y a un an (le 11 mars), une manif anti-FN avait été (...)
Rennes
par F.D. (groupe La Commune, Rennes)
Pour la venue de Bruno Mégret à Rennes le 24 janvier, plus de 5 000 personnes se sont mobilisées pour dénoncer et refuser la montée du fascisme. En Bretagne, cette mobilisation est primordiale car le Front national y fait des scores électoraux peu élevés, mais il montre une volonté farouche de s’y (...)
Lutte des chômeurs à Paris
par Pascal (groupe Louise-Michel, Paris)
Vendredi 6 février, 8 h 30 du matin : le collectif des chômeurs du 18e arrondissement de Paris (collectif des occupants de l’agence EDF-Barbès), soit trois personnes, distribue des tracts devant l’agence EDF, rue d’Argonne, dans le 19e (une équipe est mobilisée pour chaque agence Paris-nord). Cette (...)
Creuse
par Alayn Dropsy
C’est le 7 janvier 1998 que sur mon beau et tout nouveau téléphone-répondeur qu’Yves, d’AC ! Creuse et également membre de la CNT, m’appela : « On occupe les ASSEDIC ! » C’est ainsi que la Fédération anarchiste de la Creuse se retrouva aux ASSEDIC de Guéret en compagnie d’AC ! Creuse, de l’APEIS, du comité (...)
par P.G.
Le mercredi 11 février 98, environ 150 chômeurs/précaires en lutte (des membres d’AC !, de la CNT, de la Maison des étudiants, de l’Assemblée générale de Jussieu) sont partis de Bastille vers 15 heures pour se rendre non loin de là devant un magasin Cash Converters, type même de boutique qui vit de la (...)
par Cyrille Gallion
Dans notre département, il existe deux mouvements parallèles des chômeurs et précaires. Un à Châtellerault, ville moyenne et ouvrière où le PC et la CGT ont traditionnellement l’initiative et le contrôle des mouvements sociaux. Un autre à Poitiers, ville tertiaire, où les mouvements sont lents à se mettre (...)
Noisy-le-Grand
par G.L.
Depuis 1987, dans un local prêté par la mairie de Noisy-le-Grand, l’ANCRE (Association Noiséenne Catholique pour la Continuité du Rite dans l’Église) célèbre une messe dans le quartier du « Pavé Neuf ». Fort du soutien de la fine fleur de l’extrême droite, l’ANCRE décida de renforcer son audience par la (...)
Carcassonne
par le groupe de Carcassonne
Début décembre, une poignée de chômeurs de Limoux et ses environs investissent l’ANPE de Limoux pour distribuer un tract au titre évocateur « l’horreur économique » appelant à une réunion pour la création d’un collectif de chômeurs. La directrice de l’ANPE de Limoux, bien connue des chômeurs pour sa facilité (...)
Nantes
par Régis Balry
Le Pen se rendait à Nantes dimanche 1er mars. Une contre-manifestation était organisée. La social-démocratie, quant à elle, tentait à deux semaines des élections de créer une forte mobilisation : contre le spectre du fascisme, il faut voter utile pour la gauche plurielle. Logique tragique et triste (...)
Saint-Étienne
par le groupe Asturies (Saint-Étienne)
Le 22 mars 1997, Bruno Mégret venant haranguer ses édiles à Saint-Étienne. Environ 10 000 personnes s’étaient mobilisées contre sa venue, à l’appel du Collectif contre les lois racistes et xénophobes, ainsi que de diverses associations et partis politiques (PC, PS, etc.). Presque un an parès, le samedi (...)
Autres | |
|
|