Thesaurus :
catalogue lausanne
catalogue marseille
placard
Cartoliste
Cinéma
par Marcel Lapierre
On connait l’anecdote. Elle est vieille comme le cinéma…, si elle n’a pas été inventée. Le soir du 28 décembre 1895, après la fameuse séance du Grand Café, Georges Méliès proposa aux frères Lumière de leur acheter leur étonnant appareil. Et l’un d’eux aurait répondu : « Notre appareil n’est (...)
Biographie
par Olivier Denhez
Né à Bologne en 1922, Pasolini connaît une enfance nomade : son père, officier d’infanterie, change fréquemment de garnison. Au lycée. il se passionne pour la poésie. mais comment ignorer le drame humain d’une Italie fasciste qui dévore ses enfants ? En 1934. le jeune Pasolini refuse de servir (...)
Rétrospective
par Olivier Denhez
IL y a des manifestations culturelles qui sont d’authentiques événements : nul doute que le Festival Pier Paolo Pasolini, qui se déploiera dans la métropole lilloise du 13 au 27 novembre prochains, en sera un ! Les différents participants Cette rétrospective Pier Paolo Pasolini a été voulue (...)
Ciné sélection
12 — 19 octobre — Annecy
par Bruno Nappi
Créées en 1983, les Rencontres du cinéma italien se trouvent être une manifestation des plus intéressantes et importantes concernant le 7e art transalpin en France.
Éditorial
briquet mondain et mouvement ouvrier
par Éric Dussart
Les anciens mineurs ne seraient-ils bons qu’à jouer les figurants, les sans-grade, les laissés-pour-compte ? Que dire en effet du rôle que leur a fait jouer le Conseil régional Nord/Pas-de-Calais lors de l’avant-première de Germinal lundi 27 septembre au Palais des Congrès ? Était-ce vraiment (...)
Un collectif composé de syndicalistes, d’anciens mineurs, de militants libertaires, d’étudiants en filmologie et d’enseignants organise une journée destinée à apporter un regard différent sur le monde de la mine, regard différent et pluraliste tant sur le fond que sur les formes d’expression…
Lens
une position autant surprenante qu’inadmissible
par Jacques Coulardeau
À l’initiative d’un collectif très large intitulé « Germinal un autre regard », une journée de réflexion multimédia devait avoir lieu le samedi 11 décembre à la Maison syndicale du Mineur de Lens. Cette initiative aura bien lieu mais à la Salle Bourez, rue Cook à Lens. Pourquoi ce (...)
Un collectif composé de syndicalistes, d’anciens mineurs, de militants libertaires, d’étudiants en filmologie et d’enseignants organise une journée destinée à apporter un regard différent sur le monde de la mine, regard différent et pluraliste tant sur le fond que sur les formes d’expression…
Cinéma
Visiblement, je vous aime. Réalisation de Jean-Michel Carré L’histoire du Coral d’Aimargues, un lieu de vie, une alternative à la psychiatrie. (Adaptation du livre de Claude Sigala, Visiblement, je vous aime.) 25 janvier : Ariel — Metz 29 janvier : Cameo — Nancy 30 janvier : Éden — Le (...)
Cinéma
par Heike Hurst
Berlin, Cannes, Venise, les Ours, les Palmes et les Lions ; que rapportent-ils ? L’Ours d’or, empoché par Milos Forman pour Larry Flynt, est-il à l’origine des 75 000 entrées à Paris ou est-ce le résultat de l’affiche, contestée par des traditionalistes religieux, que Milos Forman a retirée en (...)
Télé de quat’sous
par Michèle Rollin
Devant un réseau national inexistant et une mauvaise circulation des productions audiovisuelles entre les régions nous proposons de nouvelles soirées : TIR, Trafics d’Images Régionales, déclarent Philippe Lefresne et Claude Trinquesse. – Claude Trinquesse est programmateur à « La Flêche d’or (...)
À propos de Makhno
par Franck Thiriot
La chaîne de télévision Arte vient de nous programmer le superbe film d’Hélène Chatelain Nestor Makhno, paysan ukrainien, récapitulant l’œuvre et la vie de cette figure emblématique dont la mémoire des luttes résonne aujourd’hui d’un écho d’une nouvelle clarté. Vaincus par l’armée rouge de (...)
Cinéma
de Guy Maddin
par Michèle Rollin
Les deux premiers films de Guy Maddin, tournés en 88 et 90, sortent le 12 mars. « […] histoire du cinéma, c’est un peu comme un enfant qui aurait pu apprendre peut-être un petit peu autre chose. Un enfant qui naît et qui refuse absolument de dire les mots : papa maman, et on sent qu’il va (...)
Télé de quat’sous
par Michèle Rollin
Au festival des films chiants qui se déroule à la Picolthèque du 25 mars au 3 avril à partir de 20 h 30 vous pourrez voir ou revoir le 3 avril Les aventures d’Eddie Turley de Gérard Courant. Entièrement réalisée en images fixes, cette « science fiction poétique » fut tournée en décors (...)
Cinéma
par Michèle Rollin
En raison de l’afflux croissant de spectateurs désireux de se " faire chier ", le festival du même nom joue les prolongations à la Picolthèque, 3 rue Ferdinand-Duval à Paris. Apprécié tant par les amateurs de cinéma indépendant que par les peintres et plasticiens, ce café du marais accueille (...)
Cinéma
de Mohsen Makhmalbaf
par Heike Hurst
La traduction de Num va Goldun serait « Pain et fleur ». C’est l’un des cinq films de Mohsen Makhmalbaf interdits en Iran, et son quatorzième long métrage. Élevé par une grand-mère pieuse dans un quartier pauvre de Téhéran où il est né en 1957, il devient adepte de la révolution islamique. (...)
Cinéma
d’Éric Heumann
par Heike Hurst
Dans le cynisme politique ambiant, ce premier film du producteur Éric Heumann, fait l’effet d’une bombe. Pourquoi ? Parce que les choses inavouables pratiquées par la France en matière de décolonisation et de décolonisation n’ont jamais aussi bien été montrées. Sans emphase, sans pathos (...)
Cinéma
images du tiers monde
par René Hamm
En sus de la rétrospective consacrée au réalisateur du Kerala, Adoor Gopakrishnan, d’un panorama sud-africain et de la section sur « la nouvelle vague » sud-coréenne, la 11ème édition, du 2 au 9 mars derniers, offrit aux quelques 13 200 privilégiés l’opportunité quasi unique de porter leurs (...)
Cinéma
par Heike Hurst
Dans le fourre-tout du festival cinquantenaire, annoncé par son délégué général, Gilles Jacob, se sont glissées, autorisées, quelques minutes du poignant et sobre appel : « Nous les sans-papiers de France ». Tous les réalisateurs français présents à Cannes s’étaient mis d’accord pour que ce (...)
Cinéma
film de Matthieu Kassovitz
par Émile Vanhecke
L’un des inconvénients du cinéma, c’est qu’il s’agit d’un spectacle et comme toute œuvre d’art, d’une technique. Qu’il faille filmer la misère, la violence ou les carrés de luzerne, il ne faut jamais nuire à l’esthétique. Le film de Mathieu Kassovitz n’échappe donc pas à la règle. Et (...)
Avec ou sans palme
par Heike Hurst
La liste est longue… Il y a des oubliés, Haneke par exemple. ses « Funny games » sont une réflexion remarquable sur la violence. Deux gamins aux manières impeccables, gantés de blanc s’introduisent chez des gens très bien pour les torturer sans raison et les expédier dans l’autre monde de la (...)
par Heike Hurst
Une expo est consacrée au jeune peintre métis Basquiat, un des premiers à faire des peintures-collages-écritures sur tous les matériaux à sa disposition, à commencer par les murs d’un coin de rue à New-York où il campait dehors avant d’atteindre une notoriété aussi forte qu’éphémère. Ami (...)
Cinéma
de Manuel Poirier
par Heike Hurst
« Un film sur l’amitié entre deux étrangers », dit Manuel Poirier. Un petit, Nino, Sacha Bourdo, et un plus grand, Paco, Sergi Lopez. Tourné en Cinémascope, « car les personnages humbles méritent bien le cinémascope », le format des grands. Les grands espaces, c’est le Finistère, le port du (...)
Cinéma
Anne Fontaine
par Heike Hurst
Son premier film était Les histoires d’amour finissent mal en général. Suivi par Augustin, évocation délicieusement comique d’un garçon en mal de casting, une réussite. Consécration provisoire donc, avec Nettoyage à sec, en compétition à Venise, un prix pour le scénario, co-écrit avec Gilles (...)
Cinéma
de Shohei Imamura
par Heike Hurst
Un homme parle à une anguille. Un jeune prépare un terrain d’atterrissage pour les extraterrestres. Une jeune femme satisfaite par vibromasseur interposé rend son amant jaloux. Une japonaise d’un certain âge se prend pour une danseuse flamenco. Un pêcheur distribue des recettes qui ressemblent (...)