[Archives du Monde libertaire] • ArchivesArticles du Monde libertaire en ligneIndexationSommairesAuteur·trice·sAdministrationSite du Monde libertaire
Accueil > Archives > 2003 (n° 1301 à 1341) > 1336 (13-19 nov. 2003) > [Bayrou va se sentir moins seul]

Bayrou va se sentir moins seul

Le jeudi 13 novembre 2003.

On ne verra sans doute plus leurs petits poings rageurs au bout de leurs bras musclés. Nos bons vieux liguards nous ont fait une surprise comme eux seuls savent en faire. C’est vrai qu’abandonner en rase campagne la dictature du prolétariat, ça va en frustrer quelques uns.

Hé non Besancenot, désolé mais tu seras jamais dictateur. Heureusement dans un sens parce qu’avec des marxistes au pouvoir en France, je demande immédiatement l’asile aux Etats-Unis.

M’enfin bon une page se tourne. Plusieurs décennies après le PCF voilà la LCR qui se sent si près du pouvoir, si près, si près. Pour un peu on en chialerait de bonheur. Allez Krivine encore un effort. One more step, man! Il ne te reste plus qu’à débaptiser Rouge en l’appelant Rose Pâle, y mettre des mots fléchés et pourquoi pas Pif le Chien le résultat des courses, l’horoscope pendant que tu y es, et c’est bonnard. Essaie, tu verras ça fait pas mal. Marchais l’avait testé pour nous et t’as vu le résultat. On en rigole encore. T’auras toujours Arlette pour te chatouiller sous les bras. T’as qu’à lui laisser la rubrique Courrier du cœur. Un truc du genre la Quatrième Internationale sera le genre humain quand j’aurais adhéré à l’UDF.

Bientôt on ne parlera plus de Luttes de classes et pour un peu ils vont tous adhérer à la CFDT. Ça serait vraiment le pompon. Et oui, on fait du vieux avec du neuf. Et ça c’est vraiment ré-vo-lu-tion-nai-reuh ! On pourrait presque penser que ce reniement idéologique n’est pas étranger aux futures échéances électorales. Une fois encore les mauvaises langues sont de mauvaise foi

Bref faudrait quand même pas que ça nous empêche d’avancer tout ce fatras. C’était juste histoire d’en ricaner un peu. Des marxistes ramollos c’est toujours un peu de liberté en plus. Et le lundi de Pentecôte qu’on supprime c’est la Fête de LO qui saute. Raffarin n’épargne rien aux hordes trotskystes toutes prêtes à nous mordre les mollets. Y’a plus qu’à la faire le 11 novembre, jour des Anciens combattants.

Jean-Pierre Gault





Autres 
  • Anarlivres : site bibliographique des ouvrages anarchistes ou sur l'anarchisme en français
  • Cgécaf : Catalogue général des éditions et collections anarchistes francophones