Thesaurus :
catalogue lausanne
catalogue marseille
placard
Cartoliste
Propos d’un vieil enseignant
par Roger Hagnauer
Ainsi officiellement, là où siègent et jugent les représentants les plus qualifiés des deux plus vieilles institutions de l’État [2], l’Armée et la Justice : l’Épée et la Toge - on pose en termes particulièrement clairs le droit à l’bjection de conscience et à la désobéissance (...)
par la rédaction
Ainsi ces messieurs du gouvernement nous font l’honneur de lancer contre nous trois commissions rogatoires au sujet de l’article de Joyeux « La Justice au mains sales » [3], pour insulte à l’armée et aux magistrats militaires ainsi que pour provocation des militaires à la désobéissance. Qui s’en (...)
À rebrousse-poil
par Pierre-Valentin Berthier
« Le procès est pour moi une tribune » a déclaré Lagaillarde au procès des barricades. C’est bien l’impression générale en effet : les hommes du 24 janvier sont persuadés d’être là non pour répondre d’une fusillade, mais pour commencer une carrière. « Ben Bella dont j’occupe la cellule, attend tranquillement (...)
une réforme des institutions ne suffira pas, seule une refonte complète de la société, la suppression de l’armée et la promotion du monde ouvrier mettront fin au danger fasciste
par la Fédération anarchiste
Tout a commencé le 13 mai. Une armée pourrie par des mercenaires prêts à hisser sur le bouclier les chefs de bande les plus doués pour les conduire aux rapines. Des politiciens roublards, véreux, lâches, une population affalée dans ce qu’elle considérait comme un bonheur relatif. Une classe ouvrière (...)
Précis pour servir à l’histoire du procès des généraux
par Maurice Joyeux
Une affaire du meilleur gout ! Un procès bien, entre gens du même monde, du beau, où il n’a manqué qu’un Gallifet piaffant devant la crinoline avec comme toile de fond, des « salopards » qui cette fois l’ont échappé belle. Dans le prétoire des généraux, des colonels, d’autres qui aspirent à mettre leurs (...)
rempart de la bourgoisie
par Bertrand Dekoninck
Vieille rengaine diront certains ! Et pourtant, ô combien d’actualité : l’armée, ça tue, ça pue et ça pollue. Ça viole aussi, parfois en masse et sur ordre, comme dans l’ex-Yougoslavie. C’est pourquoi, quand des objecteurs de conscience se réveillent pour une action de désertion collective (six jours, du (...)
Procès pour objection de Michel Lucia
par Bertrand Dekoninck
Le 20 mai s’est tenue à Paris une nouvelle audience du procès de Michel Lucia, soutenu par une vingtaine de personnes à l’appel du Mouvement des objecteurs de conscience (MOC). Michel est un objecteur forclos qui n’a demandé son statut d’objecteur qu’après son incorporation de l’automne dernier. (...)
Nœux-les-Mines (Pas-de-Calais)
par Christophe Fétat
Qu’on se le dise, celle que l’on nommait traditionnellement la « Grande muette », autrement dit l’armée française, a su s’adapter au tout communication. Les « têtes chercheuses » de l’état-major ont bien saisi que maîtriser l’information, c’était renforcer le contrôle de l’opinion publique. Excédés d’avoir (...)
par Franck Gombaud
Lionel Jospin est rentré cet été tout exprès à Paris, interrompant ses vacances sur l’île de Ré, décider qu’il fallait encore se serrer la ceinture pour que la France puisse être au diapason des critères de Maastricht. Presque tous les ministères sont touchés par les restrictions et (serait-ce pour faire (...)
par Alicia Cullen, Freedom
Il y a un an pour la première fois deux femmes du Timor oriental pénétrèrent dans l’ambassade australienne à Djakarta, en cherchant sans succès asile en Australie. À l’intérieur de l’ambassade, Odilia Victor et Maria Sarmento firent une déclaration décrivant la situation faite aux femmes du Timor mais (...)
Suisse
par René Hamm
Alors que la controverse autour de l’attitude des autorités confédérales durant la Seconde Guerre mondiale ne mollit pas, le Groupe pour une Suisse sans armée relance sur la place publique le débat à propos de la défense nationale et de la politique étrangère. Le 23 novembre dernier, dans le restaurant (...)
par Éric Gava
Au prétexte paradoxal que l’Europe occidentale est en paix depuis plus de cinquante ans, et au nom d’une prétendue modernité, de beaux esprits (si on peut dire) ont décrété, tout comme pour le combat anticlérical, que l’antimilitarisme était ringard et désuet. Il suffit pourtant d’ouvrir les yeux, (...)
F.D. et M.B. (groupe La Commune, Rennes)
Mardi 9 juin 1998, devant la chambre spécialisée dans les Affaires militaires du Tribunal de Rennes, Goulven Apperry est poursuivi pour insoumission, refus d’obéissance et désertion. Son histoire est celle des réfractaires à l’armée ; exilé en Angleterre pendant deux années, Goulven est jugé et condamné (...)
« L’Âge des casernes : histoire et mythes du service militaire » Michel Auvray
par Jérôme Varquez
Michel Auvray, auteur d’une Histoire des réfractaires en France. Objecteurs, insoumis, déserteurs, (Éditions Stock, Paris 1983), vient de publier un nouvel ouvrage portant comme indiqué en sous titre sur l’histoire du service militaire et sur les mythes (...)
Depuis quelques temps, on commence à entendre parler du « syndrome de la guerre du Golfe », ainsi désigné par sa particularité de n’être développé en France que par d’anciens militaires, en poste dans le Golfe pendant la guerre. En France notamment, le nombre de cas recensés augmente un peu plus chaque (...)
Fait d’hiver
par Jean-Marc Raynaud
Depuis quelques mois, maintenant, aux États-Unis, en France et en Italie, les médias se font l’écho des récriminations de certains militaires ayant fait la guerre du Golfe ou celle de Yougoslavie. Ces braves gens se plaignent, en effet, de crever aujourd’hui de cancers et de leucémies, et attribuent (...)
L’armée française en Côte d’Ivoire
par Olivier Leclercq
Qui aurait cru que la France serait l’un des pays les plus sanguinaires d’Occident ? Alors qu’elle s’engage dans une guerre en Irak aux côtés des États-Unis, la France s’est enlisée dans une sombre position militaire pour tenter d’éteindre un incendie qu’elle a elle-même allumé et activé. Pourtant, les (...)
« Bagdad, son peuple comme ses dirigeants, est bien décidé à pousser les Mongols de l’ére moderne à se suicider sous ses murs. » D’entrée de jeu cette déclaration de Saddam Hussein donne assez bien le ton. Ce théâtre d’ombre au parfum de poudre se transforme peu à peu et les armes vont sans doute parler. Que (...)
par Daniel T.
Les démocraties occidentales entretiennent des meutes de chiens de gardes casqués, et se réservent, parfois, l’usage des forces armées à des fins de police. Elles pressentent que, un jour prochain, elles pourraient avoir recours à cette extrémité, comme elles l’ont prouvé maintes fois dans un passé (...)
par Julien (FA Strasbourg)
En écoutant la radio, je suis tombé là- dessus : le 23 octobre 2003, c’est la Journée du réserviste. Tiens, ça existe encore ? Eh bien, malheureusement, oui ! Il y en a même environ 30 000 en France. Mais qui peut bien vouloir faire ça ? Des fondus a priori, et qui en redemandent de toute évidence : des (...)
par Erwan Charny
Il y a quelque temps, je m’indignais en apprenant d’un collègue que les 2es années du CUST (science) élaboraient un projet avec l’armée. Cela me semblait totalement aberrant et un nombrilisme certain me laissait croire qu’en fac de Lettres j’étais hors d’atteinte des bellicistes de toutes sortes. (...)
par Nestor Potkine
Aux statistiques officielles du militarisme, on doit ajouter une activité « civile » en plein boom : le mercenariat.
par Jimma
Douze soldats français se sont servis dans les caisses d’une banque qu’ils étaient chargés de garder à Ban, en Côte d’Ivoire. Leur butin se montait à 65 millions de francs CFA, soit l’équivalent de 100 000 euros. À croire que leurs salaires, leurs primes de risque, d’éloignement étaient dérisoires pour (...)
DÉJÀ UN MOIS de guerre, et on peut supposer, si l’on a quelque confiance dans la vaillance des troupes engagées et dans la qualité de leur équipement made in France (qui fait la fierté de nos exportateurs et le bonheur des assassins) que la viande humaine s’est accumulée de façon satisfaisante dans les (...)
par Justhom
Ce projet loufoque de Service national universel (SNU) obligatoire est sorti d’un cerveau plutôt étriqué, celui de Macron, autoproclamé empereur de France. Voilà un tire-au-flanc qui n’a pas fait son service militaire et qui, aujourd’hui, voudrait imposer à la jeunesse du pays l’obligation d’effectuer (...)
Autres | |
|
|