Thesaurus :
catalogue lausanne
catalogue marseille
placard
Cartoliste
Zénith
par José Da Costa
L’émergence des écologistes et particulièrement des Verts dans le Nord/Pas-de-Calais ne date pas d’hier. Évidemment, le score aux régionales aux alentours de 6 à 7 %, alors qu’ils espéraient plus, est dû à la concurrence sévère de Génération écologie, qui en quelques mois a su rafler près de 5 (...)
Durban-sur-Arize (Ariège)
par Alain Féliu
Durant tout le mois d’aout, trois cent cinquante passionnés d’écologie se sont retrouvés sur le site du château de Saint-Barthélemy à Durban-sur-Arize, situé sur le triangle Foix-Saint-Girons-Le Mas d’Azil (Ariège). Des ateliers de réflexion aux réalisations concrètes, l’autogestion était (...)
le point avec Danielle Poliautre, présidente d’EDA
par Loïc (gr. May-Picqueray, Lille)
M.L. : EDA_, à savoir « Environnement Développement alternatif », une brève présentation ? D.P. : A l’origine, il y avait une bande de copains qui s’étaient retrouvés sur le dossier Metaleurop, et qui après a voulu prolonger l’amitié autour de thèmes fédérateurs : la réconciliation de (...)
Nucléaire
par la Fédération anarchiste du Gard
L’industrie nucléaire présentée comme un modèle de progrès technologique et de sécurité par ses partisans hypothèque gravement l’avenir. Parmi ses nombreux défauts, rappelons certains aspects essentiels : forte concentration empêchant une souplesse d’utilisation et une gestion décentralisée, (...)
Patrice (groupe du 6 juin)
Le 27 juin dernier, une grosse manifestation populaire se déroula à Binic dans les Côtes d’Armor, au sujet de la pollution chronique de l’eau dans ce département, notamment par les nitrates Ce dérivé de l’azote, indispensable à la vie, peut présenter des risques pour la santé s’il se trouve en (...)
par le groupe du Gard
Les vacances sont terminées et les dossiers remontent en surface avec leurs odeurs variées et résistantes. Outre les questions sociales qui ne manqueront pas de grossir (accords au rabais sur les 35 heures, licenciements…), la régularisation ou l’expulsion des sans-papiers, le mois de (...)
par Albert (groupe Pensée-agir, Saint-Étienne)
Les associations de défense de l’environnement s’expriment. Malgré le refus manifeste exprimé par la population au cours de la seconde moitié de l’année écoulée, et les nombreux soutiens citoyens et politiques apportés à cette contestation, l’aberrante installation d’une usine de traitement (...)
Depuis plusieurs mois, les « affaires » concernant l’environnement, l’hygiène, la santé publique, se succèdent. Le naufrage de l’Erika puis celui du Ievoli Sun, l’affaire de la vache folle (succédant elle-même aux poulets aux hormones, aux porcs…), les OGM, le « syndrome de la guerre du Golfe (...)
par Jean-Pierre Tertrais
Discours politicien, verve journalistique, théorie économique, tout concourt à nous présenter la croissance comme le seul remède aux problèmes majeurs qui nous assaillent aujourd’hui. Si elle vient à faiblir, c’est la Bourse qui s’affole, les investisseurs qui paniquent, la confiance des (...)
C’est l’Épiphanie, le temps des galettes ! Malheureusement, les cuves du Prestige ne contenant pas que de la frangipane, c’est d’une nouvelle marée noire qui touche le littoral atlantique qu’il s’agit. Toujours plus grand, toujours plus fort. Les trente mille tonnes de mazout de l’Erica (...)
Marée noire
qu’ils s’en aillent tous !
par la fédération galicienne de la CNT-AIT
C’était un désastre annoncé. Sur onze naufrages sur les côtes européennes, sept ont eu lieux sur celles de Galice. La situation du transport maritime au niveau mondial repose sur le maximum de bénéfices, au moindre coût pour les entreprises transnationales. Ce « résultat » est obtenu par (...)
par Jipé
« Les pêcheurs vont devoir repêcher la lune et le soleil pour les laver » (Gamin anonyme d’une école maternelle. Quelque part)
Metaleurop
par Hélène et Julien (GroMéLiFA)
Difficile pour qui ? Pour les cinq membres du conseil d’administration de Metaleurop SA ? Pour le trader Glencore, multinationale suisse qui possède 33 % des actions de Metaleurop et du pouvoir de décider de l’avenir des 830 salariés du site ? Sûrement pas, puisqu’ils nous annoncent un retour (...)
En 2003, le bilan de santé de la planète peut nous pousser à un pessimisme certain. Il y a bien sûr à notre porte les marées noires à répétition, le trou d’ozone dans l’atmosphère, le réchauffement climatique et l’effet de serre, les déchets toxiques et autres dioxines, les nappes phréatiques (...)
par Jean-Pierre Tertrais
En dépit des propos anesthésiants de la classe politique, du matraquage pervers des médias, en matière d’environnement, la situation ne cesse de se dégrader. Officiels ou non, les bilans s’alourdissent, les constats sont amers, les clignotants passent au rouge, malgré les injections plus ou (...)
par Stéphane (Fédération anarchiste Morbihan)
LES ANARCHISTES ne vivent pas dans un vase clos et, comme tout un chacun, nous vivons certes d’amour, de révoltes et d’utopie, mais nous avons évidemment aussi besoin d’eau, si ce n’est fraîche, au moins de qualité, ainsi que d’une alimentation et d’un environnement sains, pour nous (...)
par Théo Simon
LES MARÉES NOIRES se comptent par dizaines même si « nos » médias nationaux ne traitent que de celles qui touchent les côtes de « notre » Hexagone. Les catastrophes dites naturelles se multiplient (inondation, sécheresse, tempête, etc.) et interrogent explicitement à la fois notre (...)
par Robert Latapy, du groupe Gard-Vaucluse de la FA
DÉCHARGES, incinérateurs, privatisation du service municipal de collecte des ordures ménagères, etc., les exemples ne manquent pas pour dénoncer l’argent facile que se font les industriels au détriment de l’environnement et de notre santé. Toute activité humaine crée des déchets. Mais la (...)
par Éric S. Gourin
LES ASSOCIATIONS Nicob, Nature et Patrimoine du Centre Bretagne, Nisem, Umivem, Environnement 56, Cohérence et Eau et Rivière, constatant qu’un grand nombre d’incinérateurs de déchets sont actuellement envisagés dans l’urgence par des élus qui n’ont pas su mettre en place une politique (...)
par Gile (Clag8 Nantes)
ON NE PEUT PAS IMPOSER à une planète fermée et limitée — la Terre — une croissance illimitée. Nous (pas de manière égalitaire, évidemment) consommons de plus en plus de ressources et produisons de plus en plus de déchets. Alors que la Terre s’épuise, gouvernements et multinationales (...)
…à perte de vue
par un marin anonyme
119 000 tonnes — Torrey Canyon 1967, Land’s End (Grande Bretagne). 80 000 tonnes — Othello 1970, Tralhavet (Suède). 115000 tonnes — Sea Star 1972, Golfe d’Oman. 100000 tonnes — Urquila 1976, La Corogne (Espagne). 99000 tonnes — Hawailian Patriot 1977, Pacifique. 223 000 tonnes — Amoco Cadiz (...)
G8 environnement, Paris : 25-27 avril
les inégalités sociales se renforcent
par le ClaG8 (Collectif de lutte anti-G8, Nantes)
Manifestations le 26 avril à 14 heures Paris, gare de l’Est Angers, place La-Rochefoucauld
par Gijomo
De la nature et des écologistes Non, la nature n’est pas une déesse bienfaitrice. Il me semble très important de le repréciser car chez la plupart des écologistes, la défense de la nature est le seul objectif. Cela vient souvent du fait que, consciemment ou pas, ces derniers se représentent (...)
FSL
Saint-Ouen, samedi 15 novembre, 9 heures FSL
La facture écologique payée par le social La gravité de la situation et la pression de l’opinion publique contraignent les dirigeants politiques à mettre en place une législation en matière de protection de l’environnement. Même si elle reste relativement souple et appliquée sans excès de (...)
par AC ! Clash
Rappelez-vous le 15 mars 1999, ce jour-là une trentaine de militants (AC ! Clash envahirent l’incinérateur de Fumel (Lot-et-Garonne) pour mettre fin à la pollution qu’il engendrait depuis 17 ans. Suite à cette action non violente de salubrité publique, cinq militants firent de 15 à 30 jours (...)