Thesaurus :
catalogue lausanne
catalogue marseille
placard
Cartoliste
par Sébastien Faure
En janvier 1917, en pleine guerre, Sébastien Faure publiait cet appel aux intellectuels. Nous avons pensé qu’à l’époque où la guerre fait rage et ou l’union des intellectuels avec le monde du travail est essentielle pour y mettre fin, nos lecteurs seront heureux de retrouver la voix du (...)
par Errico Malatesta
Un manifeste vient d’être lancé, signé par Kropotkine, Grave, Malato et une douzaine d’autres vieux camarades, dans lequel, faisant écho aux soutiens des gouvernements de l’Entente qui demandent une lutte jusqu’au bout et l’écrasement de l’Allemagne, ils s’élèvent contre toute idée de paix (...)
D’une guerre à l’autre
par Claude Delattre
Tout conflit armé connaît sa guerre de l’information à coups de communiqués plus ou moins justes, d’images préfabriquées, de témoignages manipulés… et quand cela ne suffit plus, il y a généralement recours au silence de la censure. Censure qui peut prendre divers aspects, ne fusse que par la (...)
Irlande du Nord
par Chekov
Le conflit continu en Irlande du Nord est très largement considéré comme étant de nature tribale. Un conflit dont la seule raison d’être [1] et la seule justification repose dans une haine religieuse irrationnelle. Les médias, particulièrement ceux de langue anglaise (y compris ceux de Dublin) (...)
Cinéma
par Heike Hurst
Steven Spielberg La mémoire du jour D va être sponsorisée. Spielberg s’en occupe : les dollars que rapportera l’épopée du jour D, la boucherie-bravoure du film de Spielberg financeront le memorial prévu pour l’anniversaire du D-day en 2000, ou, si tout va bien, dès 1999. Spielberg (...)
« Les Carnets de guerre de Louis Barthas, tonnelier, 1914-1918 »
par Jean Robin
Voici l’indispensable complément au riche et passionnant travail effectué par Michel Auvray sur l’institution militaire, à travers le bel ouvrage dont il a été rendu compte ici même, L’Âge des casernes (Le Monde libertaire du jeudi 22 octobre 1998).. Comme nombre de ses compatriotes, Louis (...)
Depuis quelques temps, on commence à entendre parler du « syndrome de la guerre du Golfe », ainsi désigné par sa particularité de n’être développé en France que par d’anciens militaires, en poste dans le Golfe pendant la guerre. En France notamment, le nombre de cas recensés augmente un peu (...)
La guerre ! Voilà la solution proposée par nos gouvernants aux problèmes sociaux, politiques ou économiques que soulève la mise en place de l’ordre mondial qu’ils tiennent à nous imposer à tout prix : la guerre sociale avec la criminilisation de la pauvreté et de la marginalité, qui permet (...)
par le Comité de lutte anti G8 (ClaG8) de Nantes
Le groupe FA de Nantes est activement investi dans une mobilisation contre les sommets du G8. Il nous semble effectivement opportun de lancer une dynamique autour d’un pôle anti-autoritaire, de ne pas rester entre libertaires seulement, sans tomber dans le piège de la gauche qui est (...)
par Lanceleau Dulac
Le groupe Gard-Vaucluse de la Fédération anarchiste fédère des militant(e)s et sympathisant(e)s anarchistes des deux départements limitrophes et vient de traverser une période riche en activités. Nous sommes investis dans le Collectif gardois pour des alternatives au nucléaire ; une réunion (...)
« Bagdad, son peuple comme ses dirigeants, est bien décidé à pousser les Mongols de l’ére moderne à se suicider sous ses murs. » D’entrée de jeu cette déclaration de Saddam Hussein donne assez bien le ton. Ce théâtre d’ombre au parfum de poudre se transforme peu à peu et les armes vont sans (...)
par le CA de la FIMEM-pédagogie Freinet
Célestin Freinet, militant pacifiste, marqué par les horreurs de la guerre 14-18 a lutté toute sa vie contre les guerres et leurs cohortes de victimes innocentes. La FIMEM-pédagogie Freinet s’oppose à toute action militaire pour régler les conflits, et en particulier en Irak pour trois raisons (...)
par Is@ (groupe Jes-Futuro)
Pendant et après les conflits armés, les femmes subissent des violences de toutes sortes : privations, tortures, viols, prostitution, exils. Elles assurent la survie des enfants dans des conditions effroyables, au nom d’intérêts qui ne sont pas les leurs, d’États qui ne respectent pas leurs (...)
Permanente et tournante
par Claude Guillon
La guerre menée depuis dix ans en Irak par la coalition anglo-américaine va sans doute prendre dans les semaines qui viennent une ampleur nouvelle. Un cycle nouveau de conflits a commencé avec la première guerre dite « du Golfe », pour se poursuivre au Kosovo et en Afghanistan. Mode de (...)
un faucon travesti en colombe
par Jean-Pierre Garnier
« Il faut que nous mettions une plaque à notre porte : la Superpuissance habite ici. » (Colin Powell, 1989)
Le « droit d’ingérence », et voilà le résultat
par Philippe Pelletier
Depuis une douzaine d’années, depuis l’effondrement de l’empire soviétique en fait, le principe du « droit d’ingérence » est proclamé par des personnalités et des groupes qui ratissent large : les gouvernements occidentaux, les intellectuels autoproclamés de « l’humanitaire », les lobbies (...)
par Claude Guillon
La guerre mondiale tournante permet d’atteindre des objectifs énergétiques et géostratégiques classiques. Le prétexte particulier de la fabrication d’armes de destruction massive permet, en outre, de menacer ou d’agresser des États gênants sur le plan géostratégique (qui ne se trouvent pas (...)
par Andreas Speck
Entre 1990 et 1994, environ 13 000 réfractaires ont refusé la guerre. La grande majorité en fuyant vers le nord de l’Irak, dans la zone contrôlée par les Kurdes [14]. » En 1998, l’Irak a réintroduit dans son code pénal la peine de mort pour les réfractaires. Avec la menace de guerre (...)
par Martin Zumpe
Sous couvert de contenir les prétentions américaines, les dirigeants des autres puissances dessinent les contours d’une nouvelle coalition impérialiste.
extrait d’Oiseau tempête
(enquête publique d’opinion — vous pouvez cocher plusieurs cases)
par André Monjardet
Dénoncer la guerre sans s’attaquer à ses causes est naïf. Comme il était naïf de croire que l’on sauverait la démocratie en votant Chirac. Comme il était naïf de diaboliser Le Pen sans dénoncer la ghettoïsation des immigrés. Comment assimiler des enfants d’immigrés parqués dans des cités et (...)
par Oliv (groupe Nada, Toulon)
« Une guerre en Irak serait une bonne chose pour les marchés » Shimon Peres (prix Nobel de la paix !)
entretien avec Anne Morelli
par Jocelyne, François, Wally et Karim
« Les sujets de guerres deviennent difficiles à inventer. Après de longues réflexions, il m’en est venu une inspiration subite. Nous nous battrons toujours pour les autres, jamais pour nous. Remarquez quel honneur nous tirerons de pareilles expéditions. Nous prendrons le titre de bienfaiteur (...)
Alors que la guerre fait rage en Irak, focalisant l’attention des peuples du monde entier, les capitalistes ont les mains libres pour fomenter leurs plans de licenciements et autres restructurations sans rencontrer de résistance. Voilà bien l’utilité de la guerre, favoriser une relance (...)
par Éric Valentin
Cocorico ! La presse française exulte : les médias américains sont intrigués par l’attribution de la plupart des contrats de « reconstruction de l’Irak » les plus juteux à la société Halliburton, gros sponsor de la campagne présidentielle de Bush. Certains en arrivent même à se demander si la (...)