Thesaurus :
catalogue lausanne
catalogue marseille
placard
Cartoliste
par Th. Garcia
Dans la commune de Nanterre à quelques kilomètres de Paris, trois jeunes gens ont à leur façon manifesté leur désaveu à la guerre d’Algérie. L’un a renvoyé sa feuille de route, les deux autres ont fait savoir par lettre au président de la République qu’ils refusent de faire leur service militaire pour ne (...)
Le pays noir
par José Da Costa
Le 21 décembre 1990, une page de l’histoire de la région Nord/Pas-de-Calais était définitivement tournée. Ce matin-là, le dernier carré des mineurs, après être passé dans la « salle des pendus » (vestiaires suspendus, typiques aux mines) effectuait l’ultime descente à près de 800 mètres sous terre. Le (...)
« Balises de survie »
par Jean-Pierre Garnier
Des « balises de survie » dans lesquelles s’installeraient les sans-logis, voilà le projet élaboré par Paul Virilio et Chilpéric de Boiscuillé, repris par certaines municipalités à défaut de donner dans le logement social. Jean-Pierre Garnier nous explique, non sans ironie et colère, ce qu’il devrait en (...)
par la Fédération anarchiste
Chirac avait à peine terminé son discours que les « guignols » se disputaient une future place au chaud à l’Assemblée. Rarement les hommes politiques n’ont donné une image plus caricaturale de leur inutilité. Les humoristes du Canard enchaîné, de Charlie Hebdo ou de Canal+ sont largement débordés par (...)
Verrons-nous le R.M.I. disparaître dans les semaines qui viennent pour laisser place à un R.M.G. ? Le bruit court qu’ayant enfin prit conscience de la vacuité de toute tentative d’insertion, puisque toutes les places sont déjà prises, les politiciens se proposeraient d’abandonner cette approche du (...)
Big Brother veille sur vous…
par Anicée (groupe Durruti, Lyon)
Le 7 juillet dernier, Gérard Hamel, député-maire RPR de Dreux, met en vigueur un arrêté municipal stipulant que « Tout enfant âgé de moins de douze ans circulant, à pied ou sur tout engin, à moteur on non, de 0 heure à 6 heures, non accompagné d’une personne majeure ou ayant autorité sur le mineur, sera (...)
par Jérôme (groupe Kronstadt, Lyon)
En cette rentrée scolaire, le calme règne dans les rangs. Les ministres de l’Éducation nationale, Allègre et Royal, de par leurs propositions et leurs positions, ont su ainsi calmer les ardeurs revendicatives qui couvaient dans le milieu enseignant il n’y a pas si longtemps. Il y a sans doute un (...)
Éducation nationale
par Pierre Stambul
De la fermeture de Vilvorde à la soumission aux critères de convergence de Maastricht, du refus d’abroger les lois scélérates Pasqua-Debré à la privatisation de France-Télécom sans oublier le maintien du plan Juppé sur la sécu ou les phrases assassines sur la durée du temps de travail, le nouveau (...)
par Patrick Schindler
Il est un pays en Europe où le SMIC n’existe pas et où le travail au noir est en quelque sorte officialisé. En toute légalité, il est possible d’y travailler quinze heures par semaine pour un salaire qui ne doit pas excéder l’équivalent de 2 055 FF par mois. Ces emplois sont exonérés de toutes charges (...)
lutter contre l’austérité
extrait de Love and Rage
Une mère de deux enfants s’est suicidée après avoir été expulsée de sa maison quand l’aide sociale lui a été coupée. Une jeune femme est obligée, pour toucher l’aide sociale, de quitter l’Université et d’accomplir un travail forcé : enlever les détritus dans un parc public. Un homme cardiaque, assez âgé, est (...)
SDF : chronique d’une hypocrisie
par Edward Sarboni
Les grands froids hivernaux ont fini par gagner l’hexagone. Cette météorologie somme toute attendue, quand il s’agit d’un mois de décembre européen, va déclencher un réflexe non moins attendu : la compassion envers les plus démunis. D’un coup, d’un seul, l’hypocrisie aidant tout naturellement, un certain (...)
par Patrick (groupe Durruti, Lyon)
Le mouvement de lutte des chômeurs porte deux types de revendications : de vrais emplois, d’une part, et, d’autre part, l’augmentation des minima sociaux. S’ils peuvent apparaître aujourd’hui comme complémentaires, ils s’inscrivent néanmoins dans deux logiques basées sur des perspectives contradictoires. (...)
Québec
une action au Québec pour dénoncer la réforme de l’aide sociale
par Anite
Me voici inculpée de « complot, vol et méfait », et je risque 5 000 dollars d’amende pour avoir sorti de la bouffe d’un des plus riches restaurants de Montréal, celui de l’hôtel Queen Elisabeth. Pour avoir crié « À bas la propriété privée ! », j’ai goûté de la propriété publique, la prison payée avec nos (...)
Montpellier
par Stéphane (groupe de Montpellier)
À Montpellier comme ailleurs, un mouvement de grogne des chômeurs a vu le jour pendant la période des fêtes de fin d’année. Les revendications, comme ailleurs, portent entre autres sur le relèvement des minima sociaux, le RMI dès 18 ans… Plusieurs manifestations, regroupant de quelques centaines à plus (...)
Rennes
par des libertaires du « Mouvement des chômeurs et précaires en lutte »
Le Mouvement des chômeurs et précaires en lutte a eu deux semaines pour franchir un palier. Non seulement les modes de fonctionnement autogestionnaires (mandatements, rotation des délégués, prises de décision collectives) font notre quotidien, mais encore la détermination des copains s’est affirmée. (...)
Lutte des chômeurs à Paris
par Pascal (groupe Louise-Michel, Paris)
Vendredi 6 février, 8 h 30 du matin : le collectif des chômeurs du 18e arrondissement de Paris (collectif des occupants de l’agence EDF-Barbès), soit trois personnes, distribue des tracts devant l’agence EDF, rue d’Argonne, dans le 19e (une équipe est mobilisée pour chaque agence Paris-nord). Cette (...)
RMI ou allocation universelle…
par Régis (groupe Déjacque, Lyon)
La revendication pour l’extension du RMI aux moins de 26 ans a, depuis quelques années maintenant, fait son chemin… On a logiquement retrouvé cette idée dès le début du mouvement des chômeurs, fin 1997 ; idée justifiée au nom de l’ « urgence »… Sans vouloir jouer les donneurs de leçons, mais au contraire (...)
Clermont-Ferrand
par M. Gomez (Mouvement des chômeurs)
Suite aux positions exprimées par Roger Quillot, sénateur du Puy de Dôme dans la presse locale à propos du mouvement des chômeurs de Clermont-Ferrand, ces derniers lui répondent.
par Most
Le gouvernement de gauche fait beaucoup de choses contre l’exclusion. Presque autant que pour l’exclusion ! D’ailleurs, on ne sait plus car derrière des propos contre l’exclusion se cachent des propos légitimant l’exclusion : c’est ainsi que Jospin a pu refuser l’augmentation des minima sociaux car il (...)
esclavage moderne
par Christophe Fétat
Des contrats à temps partiel aux heures supplémentaires à répétition en passant par les licenciements massifs, le patronat dispose d’un panel d’options propres à faire rimer partage du temps de travail avec profits maximum. La loi Aubry leur permettra même de gagner du terrain sur l’annualisation du (...)
Clermont-Ferrand
par des chômeurs de Clermont-Ferrand
Le mardi 21 avril était une journée d’action nationale du mouvement des chômeurs en direction des transports dont la gratuité est toujours remise aux calendes grecques (sauf pour quelques supporters des jeux du cirque mondial qui pourront gambader librement en Ile-de-France). À Clermont-Ferrand, (...)
3e coordination des collectifs des chômeurs, précaires et solidaires
par Bruno et Sylvie (groupe d’Évreux)
Les 9, 10 et 11 mai, à Évreux, se sont tenues les troisièmes rencontres de la coordination des collectifs indépendants de chômeurs, précaires et solidaires. Après Nantes et Strasbourg, douze collectifs sur les 75 plus ou moins impliqués dans cette coordination se sont retrouvés pour échanger leurs (...)
par Élisabeth Claude
La copropriété contre Radio libertaire Depuis plusieurs mois le concierge et certains copropriétaires de l’immeuble où est situé le studio de Radio libertaire se plaignent du bruit occasionné par l’activité radiophonique, et surtout par les passages des équipes des émissions dans le couloir commun ; (...)
Évreux
par Bruno Daraquy
Il y a quatre mois, après 48 heures d’occupation de l’hôtel de ville d’Évreux, Grains de Pollen — comité contre le chômage et la précarité — obtenait un local. Fin avril, le comité recevait un courrier de la mairie lui indiquant qu’il devait prochainement quitter les lieux. « Grains de Pollen » est un de (...)
par Alain Dervin
Les zones d’éducation prioritaires (ZEP) ont été créées par une circulaire ministérielle en décembre 1981 : « pour lutter contre les inégalités sociales, l’Éducation nationale organise une répartition inégalitaire des moyens » ; formule reprise sous la forme : « donner plus à ceux qui ont le moins ». Les ZEP (...)
Autres | |
|
|